Le français avec les TICE

6. Manifestations - Salons

Semaine de la langue française et de la francophonie

14 ème semaine

Du 16 au 23 mars 2009

 

semaine-presse.jpg 

L'édition 2009 : "Des mots pour demain"
"La Semaine de la langue française donne à chacun la possibilité de s’approprier sa langue, ses mots, d’en découvrir et dévoiler la richesse sous les formes les plus diverses possibles. Le principe fédérateur de la semaine de la langue française consiste à proposer dix mots, prétextes à poèmes, contes, nouvelles, pensées, chansons, etc.

Dix mots sont mis à l'honneur en 2009, qui reflètent la capacité de la langue française à s'adapter aux réalités du monde de demain.
Véritables indicateurs de modernité, ils invitent à dire ou à imaginer l’avenir en français :
ailleurs, capteur, clair de Terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision
Ainsi le mot « compatible » est à la fois l'un des mots les plus anciens et les plus actuels de la liste : remontant au latin médiéval, il est repris par les nouvelles technologies. De même le mot "clic", onomatopée attestée depuis 1578, appartient aujourd'hui au vocabulaire d'internet et de la télécommunication à travers les expressions courantes "cliquer" ou "d'un simple clic".
Comme pour la précédente édition, ces dix mots ont été choisis en concertation avec la Belgique, le Québec, la Suisse, et l’Organisation internationale de la Francophonie..."
Site officiel

Xavier Darcos remet les prix aux lauréats de l'opération "Des mots pour dire demain"
Lundi 16 mars 2009 à 11h 45, à l’Institut de France, à Paris, Xavier Darcos a remis les prix de l'opération "Des mots pour dire demain" aux onze établissements lauréats.  Pour cette troisième édition, les collégiens, lycéens et apprentis ont réalisé une production littéraire et artistique, collective, à partir des dix mots choisis pour leur implication dans le futur : ailleurs, capteur, clair de terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision.

Education.gouv.fr, 16/03/2009

Voir : Deuxième prix au concours dans la catégorie lycée professionnel (Académie de Lyon)