Le français avec les TICE

2. Des sites à explorer

Sur Educnet

Site Lettres

site lettres d'educnet

Présentation

Le portail éduscol héberge, pour chaque discipline du second degré, un site d'information. Celui-ci, animé par les experts disciplinaires nationaux, en liaison avec l'inspection générale,  permet la mutualisation des ressources pédagogiques issues de toutes les académies. Site disciplinaire du second degré, au niveau national.
Site Lettres d'éduscol


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Parmi les rubriques

Dans quels contextes utiliser les TICE
Les techniques de l'information et de la communication peuvent être intégrées dans l'enseignement des lettres à travers différentes situations pédagogiques. Au cours de ces activités sur ordinateur, les élèves peuvent mettre en oeuvre des compétences à valider pour le Brevet informatique et internet (B2i). Vous trouverez ici des conseils et des exemples pour utiliser les TIC selon les situations : enseignement en classe entière, travail individualisé ou par groupes et travail autonome en liaison avec le CDI. Les serveurs offrant des ressources pédagogiques sont signalés.

Édu'Bases Lettres
"Dans cette rubrique vous aurez accès
- à "Édu'Bases Lettres", la banque de scénarios pédagogiques en Lettres : elle propose des ressources pédagogiques publiées sur l'ensemble des sites académiques de Lettres et répertoriées au niveau national par les interlocuteurs académiques de lettres pour les nouvelles technologies (IANTE), sous la responsabilité conjointe de la mission académique pour les TICE et de l'Inspection pédagogique de Lettres (IA-IPR).
- aux fiches Édu'Bases directement par le formulaire en cliquant sur le logo Édu'Bases, situé en haut à droite, sur la page d'accueil du site de lettres ou par des exemples de requêtes prédéfinies, proposées sous forme de tableaux : Recherches prédéfinies, B2i et enseignement du français ...)."
Voir : quelques exemples de scénarios.

Le B2i en français : 1000 fiches d'activités
Un formulaire permet d'accéder à des fiches d'activités pédagogiques permettant de valider des compétences du B2i en cours de français. Issues des sites académiques, elles sont mutualisées au niveau national dans Édu'Bases Lettres.
La recherche s’effectue selon deux critères :
- la classe : de la 6ème à la terminale, BTS, CPGE, CAP, BEP, bac professionnel
- les compétences du B2i
   . s'approprier un environnement informatique de travail
   . adopter une attitude responsable,
   . créer, produire, traiter, exploiter des données
   . s'informer, se documenter
   . communiquer, échanger

Des scénarios pédagogiques pour les nouveaux programmes du collège
Des exemples de pratiques des TICE classées par thèmes et par niveaux.
Les nouveaux programmes de l'enseignement de français au collège entrent en vigueur pour la classe de sixième à la rentrée 2009.
Ils soulignent l'utilité des ressources et technologies numériques pour les apprentissages dans la discipline.
Les nouvelles pages de la rubrique "Collège" proposent de nombreuses pistes accompagnées de fiches de pratiques pédagogiques utilisant les TICE, publiées sur les sites académiques, classées par thèmes et par niveaux dans Édu'Base Lettres.

Vidéos : Les TICE en lettres
"Trente-huit reportages montrent en situation des exemples concrets d'usages des TIC en classe, en liaison avec les programmes d'enseignement et le B2i : 8 pour le primaire, 21 au collège et 8 au lycée dans 15 disciplines. Pour tout public.
Les tournages ont eu lieu de juin à octobre en 2006 et en 2007. Cette réalisation est libre de droits pour toute utilisation strictement non commerciale et accessible en ligne sur éduscol."

Utiliser les TICE en Français Langue Seconde
- Intérêts et objectifs pédagogiques
- Quelques repères fondamentaux
- Pratiques pédagogiques.

Soutien aux ressources numériques

Dispositif de soutien
Plusieurs fois par an, une commission multimédia se réunit. Elle retient des projets associés à une demande de soutien auprès du ministère et accorde la marque RIP (Reconnu d'Intérêt Pédagogique) à des produits (logiciels, créations multimédias sur cédéroms et dévédéroms) présentés par les éditeurs. Les produits RIP sont identifiables par un logo. Les résultats sont publiés sur éduscol.
Voir les ressources retenues pour le français mais aussi pour la documentation
(notamment les encyclopédies et les dictionnaires), l'éducation à l'image et aux médias, les bases de données et fonds de ressources.

Projets soutenus par l'Education nationale
Français - Bases de données, fonds de ressources -  Education à l'image et aux médias

Produits reconnus d'intérêt pédagogique en lettres et en documentation
à partir de 2005
avant 2005

En savoir plus sur la Commission multimédia
Missions - Résultats tout au long de l'année