ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Le français avec les TICE

3. Un éventail d'usages

Utiliser les blogs

Site Lettres d'Educnet

educnet_lettres_150.jpg

Dossier : Enseigner le français par les blogs
Présentation par Caroline d'Atabékian, IANTE Lettres, académie de Créteil
"Ce dossier est le résultat d' actions académiques mutualisées sur les années 2006-2007 et 2007-2008, et d'un groupe de travail national auquel ont participé les équipes lettres et TICE des académies d'Amiens, Créteil, Dijon, Orléans-Tours, Nancy-Metz, Lyon et Versailles. Publié en juin 2007, il a fait l'objet d'une importante mise à jour en juin 2008.
En deux ans, la vitalité des blogs de classe s'est affirmée, particulièrement en cours de français. Les exemples d'usages présentés ici sont la preuve de leur variété."

- Enseigner le français par les blogs
- Comment créer son blog ?
- Expériences au collège
- Expériences au lycée

Dossier : Enseigner le français par les blogs

EB-PM-Langues

A partir d'Édu'Bases, il est possible d'accéder aux scénarios pédagogiques proposés dans les académies
Des activités pédagogiques utilisent les blogs.

Résultats d'une recherche spécifique sur "blog"

Aspects juridiques

  faq educnet.jpg

FAQ : questions-réponses
Enjeux et risques des blogs, droit à l'image (photos d'élèves), droit d'auteur (citations, extraits musicaux), utilisation de liens hypertextes...

L'objectif est de fournir des réponses précises aux questions les plus fréquemment posées.

Voir sur Légamédia
Voir sur le site Documentation

 

   blog notes clemi  clemi

Conseils aux jeunes blogueurs pour s’exprimer sur les nouveaux supports de communication
Le CRDP de l’académie de Versailles, l’équipe académique du Clemi et le Clemi national ont réalisé une plaquette d’information à l’intention des élèves : suivre les conditions générales d’utilisation, savoir débattre et être contredit, demander l’autorisation avant de reprendre un article, se relire... Autant de recommandations qui permettent de comprendre les enjeux de l’écriture en ligne et adapter son expression. Le public visé est essentiellement celui des classes de la 4e à la 2de.

Site du Clemi et Site de l'adadémie de Versailles

Télécharger la plaquette : 2 pages
Version 1, plutôt adaptée à l’impression (fichier pdf de 500 Ko)
Version 2, plutôt adaptée à une lecture à l’écran (fichier pdf de 1,8 Mo)

 

forum des droits sur l’internet

Fiches pratiques : juniors
Le Forum des droits de l'internet propose des fiches pratiques sur l'utilisation d'internet à destination des adolescents. Elles reposent sur le principe de questions/réponses à partir de situations concrètes d'usage de l'internet par les jeunes : certaines concernent les blogs.

Fiches pratiques juniors

Je blogue tranquille
Ue guide pour connaître les usages et les règles juridiques applicables aux blogs. Ce guide a été mis à jour le 1er juillet 2009
Phénomène de société, le blog peut également être source d’interrogations : Quelles obligations pour le créateur d’un blog ?
Sa responsabilité peut-elle être engagée du fait de commentaires postés par d’autres sur son blog ?
Un employeur peut-il empêcher un salarié de bloguer ?
Pour y répondre, le Forum des droits sur l’internet a conçu le guide « Je blogue tranquille ».
Dans le but d’informer le plus grand nombre, il y indique les principaux usages et rappelle les règles juridiques applicables aux blogs.

Téléchargez le guide  PDF, 14 p. (194 Ko)

Académie de Créteil

académie de créteil

Un blog de lettres pour une écriture plus créative

Entretien avec Catherine de Vulpierres, professeure de lettres au lycée Van Dongen de Lagny, en Seine et Marne
Catherine de Vulpierres a "choisi de travailler sur l'écriture, avec ses élèves de seconde dans le cadre des modules, afin d'améliorer leurs compétences linguistiques. Dans chacune de ses deux classes, depuis deux ans, elle utilise un "blog de classe" comme support pour des ateliers d'écriture et d'expression libre.
A son avis, le pseudonyme, "au départ [...] surtout censé protéger l'élève [...] et rassurer ses parents [...] joue [...] un rôle plus essentiel" [car il permet, avec l'avatar] de formuler une identité particulière, réelle ou fantasmée. [...]. La professeure anime également un wiki "Les Soirées de Van Dongen", "exclusivement destiné à remédier aux difficultés d'expression de petits groupes d'élèves en seconde". Elle explique en quoi diffèrent ces deux modes d'expression. "Grâce au wiki, l'amélioration de l'expression est en quelque sorte "dédramatisée", c'est un enjeu collectif et plus seulement individuel. dans le blog, en revanche, le texte de chaque membre reste sa "propriété"...". L'animation du blog a entraîné pour elle une charge de travail supplémentaire, mais le bilan est extrêmement positif. Les "élèves se sont saisis de cet outil pour y parler de ce qui leur tient à coeur, pour y écrire des textes, y exposer des créations sans perdre de vue qu'on écrit toujours pour les autres. Le blog a été un véritable outil de cohésion pour les deux classes concernées."
p. 12-17

Médialog n° 66, juin 2008

Académie de Nantes

Scénario pédagogique
Un jour mon Prince me bloguera

Académie de Nantes
Séquence pédagogique consacrée à l'écriture d'un blog avec une classe de 6ème.

Objectifs :
- étudier la structure du conte
- écrire un conte (par groupe)
- étudier les temps du passé et leurs valeurs
- découvrir les notions de biographie et d'entité réelle d'écrivain
- créer le blog d'un écrivain (de contes) fictif

Cette séquence a permis aux élèves d'acquérir des compétences littéraires (structure du conte, biographie,...) et informatiques (validation d'items du B2i) .

Fiche Édu'Bases

Scénario pédagogique

Franc-Parler

franc parler.jpg

Comment créer un blog ?
- Conseils avant de vous lancer
- Quel hébergeur choisir pour créer son blog ?
- Comparatif : Blogger, OverBlog, CanalBlog, Blog4Ever, Blog.fr, UnBlog, ZeBlog

Qu'est-ce qu'un blog ?
- Les caractéristiques techniques, le vocabulaire
- Comment utiliser les blogs dans le cadre de son enseignement ?

Panorama actualisé des différentes applications possibles
- pour l'enseignant
- pour la classe
- pour l'apprenant
- pour l'évaluation

Webographie
Pour prolonger vos recherches

Franc-parler, 2007

Projet I-voix

i-voix 1i-voix 2

 

                 i comme iroise   voix comme résonnances
  i comme Italie   voix comme choeur de lycéens
  i comme eTwining   voix comme voix d'aujourd'hui

 

Présentation du blog  (lycée de l'Iroise à Brest)
Le blog i-voix est un atelier d'écriture autour des différents objets d'étude au programme du français en Première L. 
Il réunit divers types d'articles : mouvement littéraire, argumentation, poésie, réécritures (l'Oulipo), théâtre, autobiographie, roman.
Des lycéens français et italiens participent à ce projet dans le cadre d'eTwinning.

Objectifs du projet
- par l'écriture, favoriser la lecture : les articles publiés par les élèves sur ce blog, qu'il s'agisse de simples relevés, de propositions de commentaires, de recherches d'intertextualité ou de jeux poétiques, permettent de rendre la lecture active, de diversifier les modes d'appropriation d'un texte, de goûter des oeuvres littéraires exigeantes...
- par la lecture et les échanges avec les autres, favoriser l'écriture : imprégné de textes écrits par des auteurs variés, conscient que le texte que l'on écrit sera lu par des lecteurs nombreux, chacun soigne son expression et exerce sa maîtrise de la langue, enrichit son imaginaire, développe sa créativité et ses compétences argumentatives, goûte au plaisir d'écrire (sur/avec/contre, tout contre)...
- par l'utilisation des nouvelles technologies, par l'instrumentalisation d'un expace bien investi par les adolescents (les blogs), par la rencontre de textes et d'auteurs contemporains, rendre présente la littérature en général, rendre vivante en particulier la poésie, genre jugé par beaucoup archaïque ou hermétique...
- par la pratique régulière, aider à mieux utiliser les TICE, à en faire un instrument de recherche, d'expression, de création, de poésie même...
- par la communication avec les élèves d'un autre pays européen, aider chacun à s'enrichir de la culture et de l'humanité de l'autre...

Blog i-voix/

Quelques exemples de pistes d'écriture
autour du mouvement littéraire et de l'argumentation
autour de la poésie
autour des réécritures : l'Oulipo
autour du théâtre
autour de l'autobiographie
autour du roman

Voir aussi

dans le dossier "Pratiques collaboratives"
Le projet i-voix a reçu le 1er prix dans le cadre du concours e-Twinning 2009 dans la catégorie Lycées

dans le dossier "Lecture sur écran"
le point de vue d'un professeur de lettres sur ce projet