Le français avec les TICE

3. Un éventail d'usages

Utiliser les blogs

Académie de Créteil

académie de créteil

Un blog de lettres pour une écriture plus créative

Entretien avec Catherine de Vulpierres, professeure de lettres au lycée Van Dongen de Lagny, en Seine et Marne
Catherine de Vulpierres a "choisi de travailler sur l'écriture, avec ses élèves de seconde dans le cadre des modules, afin d'améliorer leurs compétences linguistiques. Dans chacune de ses deux classes, depuis deux ans, elle utilise un "blog de classe" comme support pour des ateliers d'écriture et d'expression libre.
A son avis, le pseudonyme, "au départ [...] surtout censé protéger l'élève [...] et rassurer ses parents [...] joue [...] un rôle plus essentiel" [car il permet, avec l'avatar] de formuler une identité particulière, réelle ou fantasmée. [...]. La professeure anime également un wiki "Les Soirées de Van Dongen", "exclusivement destiné à remédier aux difficultés d'expression de petits groupes d'élèves en seconde". Elle explique en quoi diffèrent ces deux modes d'expression. "Grâce au wiki, l'amélioration de l'expression est en quelque sorte "dédramatisée", c'est un enjeu collectif et plus seulement individuel. dans le blog, en revanche, le texte de chaque membre reste sa "propriété"...". L'animation du blog a entraîné pour elle une charge de travail supplémentaire, mais le bilan est extrêmement positif. Les "élèves se sont saisis de cet outil pour y parler de ce qui leur tient à coeur, pour y écrire des textes, y exposer des créations sans perdre de vue qu'on écrit toujours pour les autres. Le blog a été un véritable outil de cohésion pour les deux classes concernées."
p. 12-17

Médialog n° 66, juin 2008