Le français avec les TICE

3. Un éventail d'usages

Utiliser les blogs

Projet I-voix

i-voix 1i-voix 2

 

                 i comme iroise   voix comme résonnances
  i comme Italie   voix comme choeur de lycéens
  i comme eTwining   voix comme voix d'aujourd'hui

 

Présentation du blog  (lycée de l'Iroise à Brest)
Le blog i-voix est un atelier d'écriture autour des différents objets d'étude au programme du français en Première L. 
Il réunit divers types d'articles : mouvement littéraire, argumentation, poésie, réécritures (l'Oulipo), théâtre, autobiographie, roman.
Des lycéens français et italiens participent à ce projet dans le cadre d'eTwinning.

Objectifs du projet
- par l'écriture, favoriser la lecture : les articles publiés par les élèves sur ce blog, qu'il s'agisse de simples relevés, de propositions de commentaires, de recherches d'intertextualité ou de jeux poétiques, permettent de rendre la lecture active, de diversifier les modes d'appropriation d'un texte, de goûter des oeuvres littéraires exigeantes...
- par la lecture et les échanges avec les autres, favoriser l'écriture : imprégné de textes écrits par des auteurs variés, conscient que le texte que l'on écrit sera lu par des lecteurs nombreux, chacun soigne son expression et exerce sa maîtrise de la langue, enrichit son imaginaire, développe sa créativité et ses compétences argumentatives, goûte au plaisir d'écrire (sur/avec/contre, tout contre)...
- par l'utilisation des nouvelles technologies, par l'instrumentalisation d'un expace bien investi par les adolescents (les blogs), par la rencontre de textes et d'auteurs contemporains, rendre présente la littérature en général, rendre vivante en particulier la poésie, genre jugé par beaucoup archaïque ou hermétique...
- par la pratique régulière, aider à mieux utiliser les TICE, à en faire un instrument de recherche, d'expression, de création, de poésie même...
- par la communication avec les élèves d'un autre pays européen, aider chacun à s'enrichir de la culture et de l'humanité de l'autre...

Blog i-voix/

Quelques exemples de pistes d'écriture
autour du mouvement littéraire et de l'argumentation
autour de la poésie
autour des réécritures : l'Oulipo
autour du théâtre
autour de l'autobiographie
autour du roman

Voir aussi

dans le dossier "Pratiques collaboratives"
Le projet i-voix a reçu le 1er prix dans le cadre du concours e-Twinning 2009 dans la catégorie Lycées

dans le dossier "Lecture sur écran"
le point de vue d'un professeur de lettres sur ce projet