ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Le français avec les TICE

3. Un éventail d'usages

Travailler sur le cinéma

EDU'bases

eb-gm-lettres

À partir d'Édu'Base Lettres
Vous trouverez des scénarios et des dossiers pédagogiques réalisés par les enseignants dans les académies. Ces scénarios permettent de valider certaines compétences du B2i (indications sur les fiches).

Recherche sur cinéma

Discours et images

académie de rouen

L'étude du récit
Académie de Rouen - Danielle Girard
Plan synoptique d'une séquence complète consacrée à l'étude du récit, avec liens sur les documents utilisés, les travaux d'élèves, les fiches guides, etc.
Classe : seconde
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

académie de lille

Les genres de discours : des textes aux images
Académie de Lille
Séquence inaugurale qui permet de faire le point sur ce que les élèves ont retenu des années antérieures, tout en leur permettant de découvrir que la typologie des discours est aussi valable pour les textes que pour les images. Elle permet de leur faire voir l'importance d'un générique au cinéma, ou de découvrir des textes très divers autour d'un même thème (ici l'avion et la bicyclette). Les textes supports sont fournis avec, ainsi que les modalités pour une conduite de la séance en salle pupitre.
Classe : troisième
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

académie caen

Précis d'analyse filmique
Académie de Caen
Précis de grands éléments à prendre en compte pour l'analyse de l'image au cinéma
Niveau : lycée
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Autour d'un film et d'un réalisateur

académie de la réunion

La Règle du jeu : film de Jean Renoir
Académie de la Réunion
Initiation à l'analyse filmique
1. Comédie et tragédie dans La Règle du jeu : Fête galante ou noces sanglantes ?
2. La Règle du jeu : "Théâtre social" ou jeu de rôles ?
3. Quelle est la place du spectateur dans le film de Renoir ?
4. Le moteur de l'action dans La Règle du jeu est-ce l'amour ou le désamour ?
Classe : terminale
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

académie de nice

Citizen Cane : film d'Orson Welles
Académie de Nice
Quelques pistes pour une analyse filmique : le début de la première séquence de Citizen Kane (1941)
Classe : première
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

académie de rennes

Himalaya, l'enfance d'un chef :  film d'Eric Valli
Académie de Rennes
Dans le cadre de l'opération "Collège au cinéma", projection du film, étude à partir du reportage sur le tournage réalisé par la photographe Debra Kellner, de la novélisation par Evelyne Brisou-Pellen...
Classes : sixième et cinquième
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Adaptation d'une oeuvre littéraire

Six contributions sur les "Liaisons dangereuses"
Académie de Strasbourg
Classe : terminale
> Amour, chasse et guerre dans Les Liaisons dangereuses
   Deux documents présentant le thème des rapports entre l'amour, la chasse et la guerre
> Le vocabulaire des arts dans les Liaisons dangereuses
> Laclos et l'éducation des femmes
> Extraits de deux essais de Laclos sur la question de l'éducation des femmes
> Libertinage et érotisme dans la peinture française du 18e siècle
> Greuze et Frears
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

académie aix-marseille

Boule de Suif, Maupassant
Académie d'Aix-Marseille
Étude de la nouvelle et de son adaptation au cinéma par le réalisateur Christian Jacque en 1945
Classe : troisième
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

académie de la réunion

Stefan Zweig Romans et nouvelles Le joueur d'échecs
Académie de la Réunion
- Une étude exhaustive portant sur l'ensemble des romans et nouvelles de Stefan Zweig, par Véronique Delarche, professeur à Lyon : rubriques Histoire - Résumé des romans et nouvelles - Analyse des oeuvres - Index des noms propres - Plan du site - Cours sur Le Joueur d'échecs (genèse, structure, étude des personnages, société, échecs...).
Classe : terminale
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

educnet_lettres_150.jpg
Lycée professionnel : séquences pratiques

 

Autour d'un thème historique

académie de paris

Analyser un film autobiographique ayant pour contexte la France occupée : Au revoir les enfants (1987) de Louis Malle
Académie de Paris
Former le regard de jeunes spectateurs, les amener à analyser les rapports de force des personnages, les caractéristiques, la composition et la structure d'un film, en ayant recours à des ressources multimédia permettant de valider le B2i.
Public visé et contexte : une classe de 3ème ayant vu le film au mois de novembre, dans le cadre de l'opération Collège au cinéma, en amont du cours d'Histoire consacré à la seconde guerre mondiale, et en aval d'une séquence consacrée à l'autobiographie.
Objectifs :
- outils de langue : vocabulaire de l'analyse de l'image, vocabulaire relatif à la seconde guerre mondiale
- étude de l'image : analyser la structure d'un film, plans, séquences, angle de vue, couleur, musique, épilogue.
- histoire littéraire : intertextualité (Mille et une nuits, Sherlock Holmes, L'Emigrant de Chaplin, Les quatre cents coups, de Truffaut) et mise en abyme.
- écriture : Imaginer des extraits d'un journal intime.
- B2i : utilisation d'un DVD, traitement de texte, téléchargement d'images et insertion d'images, création de liens hypertextuels.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

 
logo éduscol
 
Site Lettres d'éduscol
Lycée professionnel : séquences pratiques

Analyses filmiques, séquences Lettres-Histoire à partir de supports cinématographiques

Veille éducation numérique - mai 2010
Cinéma : plateforme Ciné Lycée, prix de l'Éducation nationale, sélection de liens
Voir plus particulièrement
Cinéma et histoire : étude, scénarios pédagogiques

Autour des peplums

Documentation sur le péplum
Académie de Strasbourg
Classes : seconde, première terminale
Fiche d'Édu'Base lettres Documentation pédagogique

académie de lille

Regards sur certains péplums hollywoodiens de la 6e à la Terminale
Académie de Lille

Quelle place réserver au cinéma dans la transmission du savoir historique et, au premier chef, dans l’enseignement ? Comment le cinéma hollywoodien a-t-il mêlé avec plus ou moins de réussite le religieux et le politique ? Le péplum est-il un outil utilisable en classe ? Faut-il émettre des réserves quant à son usage ?
Fiche d'Édu'Base histoire
Scénario pédagogique

Autour d'autres thèmes

Thème des monstres

académie versailles

Les monstres dans la littérature et au cinéma : exemples de séquences pédagogiques
Académie de Versailles
Classe : seconde
Pistes d'étude pour le collège, deux exemples de séquence en classe de seconde: la figure de la pieuvre; science et tératologie.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité
Académie de Versailles
Niveau : lycée
Exploration thématique de la figure du monstre : présentation de quelques paradigmes monstrueux dans la littérature, l’iconographie et le cinéma; choix de textes et extraits de films commentés; bibliographie et liens vers des sites Internet.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Thème des générations

académie strasbourg

Harold et Maude
Académie de Strasbourg
Étude du film : génération, jeunes, vieux...
Niveau : BTS
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

Expériences

académie de besançon

Réalisation d'une « chronique cinéma » audio, par des journalistes en herbe de 3ème
Académie de Besançon
Classe : troisième
A la suite de la projection du film "Chat noir, chat blanc" de Kusturica dans le cadre de "Collège au cinéma", les élèves d'une classe de 3ème réalisent des critiques audio. Cette séquence met en œuvre l'usage du son, l'analyse et la lecture d'images, l'écriture argumentative, et les élèves produisent leur propre chronique cinéma, selon les codes qu'ils ont appris à comprendre et utiliser. Ils apprennent aussi à utiliser leur voix pour une amélioration de leurs prestations orales.
Fiche d'Édu'Base Scénario pédagogique

académie de paris

Une expérience de cinéma en 6e
Académie de Paris
Ce compte rendu s'inscrit dans un ensemble de quatre courts-métrages réalisés par des collégiens et des élèves de lycée professionnel, projet intitulé une expérience de cinéma avec le logiciel de montage L'AME, dans le cadre de l'opération collège et lycéens au cinéma. Il s'agissait pour les élèves d'imaginer, après qu'ils eurent vu le film de François Truffaut, ce qui se passait si Victor de l'Aveyron, l'enfant sauvage, était affecté dans leur classe. Ils ont réalisé eux-mêmes le film, avec l'aide d'intervenants artistiques pour le tournage et le montage. les partenaires de cette opération étaient la mairie de Paris, l'association Cinex, Les cinémas indépendants parisiens et le projet est suivi par la MAIE (mission académique d'innovation et d'expérimentation) de Paris.
Fiche d'Édu'Base  Compte rendu PDF

académie versailles

Atelier vidéo : la réalisation d’un court-métrage présenté au festival de Bagnères de Bigorre
Académie de Versailles
Expérience menée en 2003-2004 avec deux classes,(première année B.T.S et première année CAP). A noter la participation de Bertrand Tavernier à ce projet.
Lycée professionnel
Site Lettres d'éduscol  Scénario pédagogique

académie de rouen

Dis-moi comment tu parles
Académie de Rouen
Autour du thème classique des relations des jeunes entre eux (tout particulièrement des relations filles/garçons dans les quartiers populaires) réalisation d’un film rendant compte de la multitude des points de vue et ses représentations.
Lycée professionnel

Site Lettres d'éduscolScénario pédagogique

le web pédagogique
Expériences cinématographiques en Lycée professionnel : Atelier cinéma du lycée Le Corbusier
Le Web pédagogique
2007-200: Réalisation de deux courts-métrages, « Deal » et « Etes-vous heureux ? »
http://lettres-histoire.ac-rouen.fr/spip/spip.php?article209
2006-200 : Réalisation de quatre courts-métrages, « Ah, si j’étais … invisible », « Ah, si j’étais … maître du temps », « Ah, si j’étais … télépathe », « Tony ».
Lycée professionnel
Site Lettres d'éduscol  Scénario pédagogique