Le français avec les TICE

3. Un éventail d'usages

Utiliser les dictionnaires et les encyclopédies

Site Lettres d'Educnet

educnet_lettres_150.jpg

Pourquoi et comment utiliser les dictionnaires et les encyclopédies ?
Les dictionnaires électroniques de langue peuvent être couplés à un traitement de texte : leurs fonctionnalités en font alors des outils d'acquisition du vocabulaire, d'enrichissement culturel et d'aide à l'écriture. Le site Lettres présente des activités pédagogiques, avec utilisation de dictionnaires et d'encyclopédies numérique. Une carte cliquable permet d'accéder à différents exemples selon le niveau : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, lycée professionnel

Activités pédagogiques avec utilisation de dictionnaires
Les dictionnaires électroniques de langue sont utilisés au CDI, en travail individualisé, en salle de cours. Couplés à un traitement de texte, leurs fonctionnalités (différents modes d'affichage, puissance des fonctions d'interrogation, des liens hypertextuels, utilisation du son) en font des outils d'acquisition du vocabulaire, d'enrichissement culturel, d'aide à l'écriture.

Activités pédagogiques avec utilisation d'encycopédies
Volume restreint, possibilité d'exploiter les données sélectionnées sous diverses formes ; de les coupler avec un traitement de texte ; accès en tous lieux : tels sont les avantages du support numérique pour les encyclopédies.