ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Le français avec les TICE

3. Un éventail d'usages

Utiliser les hypertextes

Site Lettres d'Educnet

educnet_lettres_150.jpg

Utiliser les hypertextes en cours de français
Définition de l'hypertexte et analyse de son utilisation pédagogique en classe par les enseignants et dans les productions d'élèves.

Utilisation par les enseignants :
annoter un texte, pour lire... ou ne pas lire, texte et image, réaliser un plan synoptique...

Exemples de productions par les élèves :
Jean-Jacques voyage sur le Web, l'oeuvre de Delacroix vue par Baudelaire...

Site Lettres d'éduscol

EB-PM-Langues

Scénarios pédagogiques proposés par les académies : à partir d'Édu'Bases

Sixième
Ecrire un récit interactif (ou récit à embranchements multiples)

Quatrième
Produire un récit interactif avec l'hypertexte

Troisième
Utilisation du logiciel logotype : appropriation des connaissance

Seconde
Entraînement la lecture analytique d'un texte sur écran

Seconde -  Première - Terminale
Édition numérique des Fêtes galantes (Verlaine), avec documents complémentaires et pistes d'exploitation pédagogique
Édition en ligne du Micromégas, avec notes, documents complémentaires et parcours de lecture

Première
Lecture analytique d'un texte poétique au moyen d'une carte heuristique
Lecture de la poésie moderne : Saint-John Perse : Eloges, Images à Crusoé
Lire un recueil de poésie moderne : Francis Ponge, Le parti pris des choses

Et aussi
Académie de Créteil : texte et image en 6e
Le Petit Poucet : un cours sous forme de pages Web