ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Le français avec les TICE

3. Un éventail d'usages

Rechercher, se documenter

Former à la recherche sur Internet

educnet.jpg

Mieux chercher sur Internet, évaluer l'information, exercer son sens critique... 
Vous trouverez dans ce dossier quelques conseils méthodologiques : se poser des questions au départ, choisir les bons mots clés avec une bonne syntaxe, utiliser des outils appropriés et les filtres pays/langues, évaluer la fiabilité de l'information et la pertinence des résultats, organiser le bookmark, respecter les règles...
Un fil conducteur aide à se souvenir des points importants. Comment DEBUSQUER l'info : à chaque lettre, un conseil...
Le dossier recense également un certain nombre d'outils, moteurs de recherche, métamoteurs, portails et annuaires, outils de traduction. Il signale, enfin, d'autres guides pour se former à l'Internet, et propose quelques conseils, au-delà de la recherche, pour utiliser les flux RSS, éduquer aux médias, citer et indexer un document...

Dossier Rechercher sur Internet

Fil conducteur
Se souvenir du verbe DEBUSQUER. A chaque lettre : un conseil...

Voir la fiche en détail

Se poser des questions

S'accorder un temps de réflexion
Une formulation claire et précise des besoins permet :
> d'affiner la requête,
> d'obtenir des résultats plus pertinents.
Les réponses aux questions préalables aideront :
> à choisir une stratégie de recherche (méthode + outils),
> à établir les critères d'évaluation.

Se poser au moins les 2 questions suivantes :
- Qu'est-ce que je cherche exactement ?
- Pour quoi faire ?

Toutes les questions à se poser
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

Voir la fiche en détail

Evaluer les informations

Quelques principes
> exercer son sens critique est utile en toute occasion
> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation
> Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Des questions pour évaluer

Au minimum
> Le site est-il fiable ?
> L'information est-elle intéressante ?
> Est-ce bien ce que je cherchais ?

Pour aller plus loin...
> Qui ? auteur, organisme
> Quoi ? qualité de l'information, du document, du site
> Quand ? origine de l'information, limites géographiques
> Où ? période traitée, date du document
> Pourquoi ? objectif(s) du document, du site

Voir la fiche en détail