Le français avec les TICE

3. Un éventail d'usages

Scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Académie de Créteil

académie de créteil

Dossier - Les TICE au service de la maîtrise de la langue française : panorama des pratiques
Par le GREID Lettres - Caroline d’Atabékian
"Du point de vue des TICE, les programmes préconisent pour l’orthographe, "un logiciel de correction orthographique adapté" et, pour le lexique, l’usage des dictionnaires « en version imprimée ou numérique". Le présent dossier se propose de montrer que les outils disponibles offrent cependant des possibilités d’approches diversifiées et enrichissantes pour aborder de nombreux points des programmes de français au service de la maîtrise de la langue.
Toutes ces activités ne se limitent pas au collège ; les exemples donnés concernent parfois le lycée, et sont souvent exploitables au lycée professionnel."

I. Orthographe
   1. Les dictées en ligne
   2. Les cyberdictées du brevet
   3. Activités avec le correcteur d’orthographe
   4. Une séance de correction de texte
   5. Exercices interactifs de réécriture
   6. Exercices interactifs vidéoprojetés

II. Lexique
   1. Activités avec les dictionnaires électroniques
   2. Mise en page et vidéoprojection d’un texte pour mettre en évidence les champs lexicaux
   3. Des exercices de vocabulaire en ligne
   4. Faire fabriquer des exercices interactifs par les élèves

III. Grammaire
   1. Étude des propositions dans la phrase avec les cartes heuristiques
   2. Exploiter des exercices interactifs avec un TNI ou un vidéoprojecteur
   3. Utiliser un manuel de grammaire numérique
   4. La scénarisation de textes grâce au diaporama vidéoprojeté

IV. L’oral
   1. Le diaporama, support d’exposé pour les élèves
   2. Préparer l’épreuve orale de l’EAF avec la baladodiffusion
   3. Les vertus de la vidéo

Site Lettres de l'académie de Créteil, juin 2009