Le français avec les TICE

3. Un éventail d'usages

Utiliser la baladodiffusion

Académie de Bordeaux

académie de bordeaux 

Site PodcastonBac

pocastonbac


Podcaste ton bac d’abord !

Marie-Lyne Soulié
"Au lycée Gaston Fébus d’Orthez, des élèves de première ont découvert, au cours de la dernière année scolaire, une nouvelle méthode pour préparer l’oral de l’épreuve anticipée de français : la baladodiffusion. Chaque semaine, quatre des futurs candidats s’entraînent assidûment à l’explication de texte et s’enregistrent sur baladeurs MP3. Les enregistrements, corrigés et mis en ligne par leur professeure, servent ensuite de supports de révision, d’évaluation et de remédiation."
"Le professeur prépare les baladeurs. Les élèves enregistrent leur prestation orale. L'enseignante récupère les baladeurs et enregistre la correction à la suite de l'analyse faite par l'élève. Elle dépose ensuite le fichier correspondant sur PodcastonBac. Ainsi, chaque élève peut s'écouter, écouter les prestations de ses camarades ainsi que les corrigés de l'enseignante [...]. 
Les élèves apprécient beaucoup la fréquence de l'entraînement qui les oblige, selon eux, à travailler plus régulièrement... Un avantage essentiel selon eux est la dédramatisation de l'épreuve et, je dirais même, la dédramatisation de l’erreur. [...]
PodcastonBac est [...] un outil de révision, d'évaluation et de remédiation. Cependant, cette méthode, même si elle est attrayante et facile à organiser, ne doit pas priver l'élève d'une véritable entraînement dans les conditions réelles de l'examen. Elle demande également chez l'enseignant, une certaine aisance dans la pratique de l'outil informatique et une familiarité certaine avec la culture de la baladodiffusion."

Médialog, n° 71, septembre 2009, p. 4-7