ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Handicap et TICE

5. Dans d'autres pays

Enseignement scolaire

Royaume-Uni

Jeux vidéo

La PSP : idéale pour les enfants sourds
"La PSP [PlayStation Portable] vient de se découvrir un nouvel aspect éducatif. Et pas des moindres, puisqu'elle est utilisée auprès des enfants sourds.
Les petits enfants de l'école primaire de Longwill à Birmingham ne jouent pas à longueur de temps aux jeux vidéo sur leur Playstation portable toute neuve. Ici, la console de Sony n'est pas utilisée pour ses vertues vidéoludiques, mais pour son côté multimédia. Et ces petits enfants, atteints de surdité, ont trouvé dans la PSP un allié de taille dans leur apprentissage."
 
Generation NT, 28/11/2008
http://www.generation-nt.com/psp-outil-enfant-sourd-actua

Enseignement supérieur

Tunisie

Connaissances de base informatique et Internet

Projet pilote en informatique et Internet destiné aux étudiants handicapés à l'Université Virtuelle de Tunis
"Ce projet comporte six cours fournissant des connaissances de base pour l'apprentissage de l'informatique et l'utilisation d'Internet en concrétisation de la décision présidentielle qui vise à faire bénéficier les étudiants handicapés d'une formation assurée par l'UVT, à même de contribuer à leur insertion dans la société numérique. Sachant que ce projet a été réalisé en collaboration avec l'Union tunisienne des aveugles, selon les normes internationales d'accessibilité numérique."

All Africa, 08/04/2008
http://fr.allafrica.com/stories/200804080444.html

Au niveau de la recherche

Maroc

Programme de réadaptation informatique

Trois nouvelles applications sont mises en place par des étudiants de l'INPT
"Les étudiants de l'Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) viennent de mettre au point trois nouvelles applications logicielles qui visent l'ajustement du programme de réadaptation informatique aux besoins des enfants handicapés.
Ces applications ont vu le jour grâce à un travail de préparation au pilotage de l'ordinateur mené par le Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH) dont l'objectif principal est de favoriser l'autonomie comme moyen d'intégration des personnes handicapées dans le tissu social. Son concept, précisons le, est original: créer un complexe multidisciplinaire au service exclusif des handicapés, mais dédié également à la formation et à la recherche en matière de handicap.
De ce fait, les nouveautés élaborées par L'INPT sont destinées au profit des enfants atteints d'infirmités, elles portent sur la réalisation d'un clavier virtuel arabe pour les personnes ayant des difficultés à manipuler un clavier informatique, d'un logiciel stabilisateur de souris destiné aux individus souffrant de troubles athétosiques (tremblements) et d'un logiciel de commande vocale de la souris pour les personnes ne pouvant pas se servir de ce dispositif."

Le Matin.ma, 29/04/2008
http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=116&id=90167

Québec

Centre d’aide virtuel en langue des signes

UQAM : Lancement du premier centre d’aide virtuel en langue des signes québécoise sur la grammaire du français "Français en mains"
"Le Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd, rattaché à la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, lance ... le premier site Web interactif d’alphabétisation bilingue LSQ/français : Français en mains.
Ce nouveau site Web représente un Centre d’aide virtuel en français écrit qui vise à répondre au plus large besoin d’alphabétisation en français écrit de la communauté sourde gestuelle québécoise. Sa création découle d’une recherche financée par le Secrétariat national à l’alphabétisation et dirigée par la professeure Anne-Marie Parisot du Département de linguistique et de didactique des langues de l’UQAM....
Ce site comprend plus d’une vingtaine de capsules en LSQ sur la grammaire du français (exercices, grammaire et lexique). Ces capsules visent à répondre aux besoins des adultes sourds gestuels qui désirent augmenter leur connaissance des règles du français écrit, tout en leur offrant l’occasion de le faire à leur rythme dans un environnement bilingue tirant avantage des nouvelles technologies. À propos du Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd..."

Profetic, 20/02/2008
http://www.profetic.org/spip.php?article9095