Handicap et TICE

Bibliographie - Webographie

Scolarisation des élèves handicapés

Guides

MINISTERE DE l'EDUCATION NATIONALE
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
"La présente brochure destinée à l’information des familles a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. La diffusion la plus large de ce guide est réalisée grâce à un partenariat avec la MAIF qui a mis à la disposition du ministère de l’Éducation nationale son important réseau de correspondants locaux pour permettre au plus grand nombre d’usagers d’accéder à de précieuses informations."

- Une nouvelle loi, de nouveaux principes
- La maison départementale des personnes handicapées : un lieu unique d’accueil, d’information et de conseil
- Un renforcement des aides aux familles
- Un parcours de formation personnalisé
- Les auxiliaires de vie scolaire : une aide à la scolarisation
- Des matériels pédagogiques adaptés
- Des aménagements pour les examens et contrôles
- Des dispositifs collectifs de scolarisation dans le primaire : les CLIS
- Des dispositifs collectifs de scolarisation au collège et au lycée : les UPI
- Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile
- Les établissements médico-sociaux
- La scolarisation des élèves handicapés et l’enseignement à distance
- La scolarisation des élèves hospitalisés ou convalescents
- Les sorties de classes et les voyages scolaires
- Les stages en entreprise
- Les aides spécifiques pour la petite enfance
- L’accès aux études supérieures
- Lois, règlements, textes de référence
- Liste des maisons départementales des personnes handicapées

PDF, 37 p.
http://media.education.gouv.fr/file/60/6/20606.pdf

DGESCO
Scolariser les élèves handicapés

Par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)
La scolarisation des élèves handicapés est une priorité nationale. Depuis la publication de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a augmenté. Dans ce contexte, ce guide est destiné à aider les professionnels de l'éducation dans la mise en oeuvre de démarches avec lesquelles ils ne sont pas nécessairement familiarisés. Il propose une approche pratique des situations rencontrées au quotidien.
Bibliogr. Sites Internet

Poitiers : CNDP, 2008, 47 p.

________

CRDP D'AUVERGNE
Auxiliaire de vie scolaire : accompagner l’élève handicapé

Issu de travaux menés dans trois académies, cet ouvrage est un guide pour l’AVS, un guide pour l’enseignant qui l’accompagne et un ouvrage de référence pour les membres de l’équipe de suivi de scolarisation. Il propose des outils pour préparer, mettre en oeuvre et évaluer le travail des AVS. Ce livre est à la fois un guide pour l’AVS (auxiliaire de vie scolaire),un guide pour l’enseignant qui travaille avec un AVS, un ouvrage de référence pour les membres de l’équipe de suivi de scolarisation. C’est également un outil au service des responsables de la formation de ces personnels.
Le DVD propose un film (27 min), Auxiliaire de vie scolaire, une nouvelle fonction dans le quotidien de l’école ; en bonus, un dialogue entre trois AVS et un livret numérique, recueil de paroles d’élèves et d’AVS sur leurs expériences et leur ressenti.

Clermont-Ferrand : CRDP d'Auvergne, coll. ASH, 2008, 185 p. + 1 dévédérom
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?prod=109620 

CRDP DU PAS-DE-CALAIS
L'aide pédagogique spécialisée
 : repères et méthodologies

On demande en premier lieu aux enseignants spécialisés de ne pas perdre de vue les exigences scolaires, c'est-à-dire la maîtrise des compétences de base qui permettront aux enfants en difficulté par rapport à l'apprentissage de poursuivre leur scolarité dans le milieu le plus "ordinaire" possible. La difficulté d'apprentissage s'avère inhérente... à l'apprentissage. Quand il s'agit vraiment de dépasser l'état antérieur des compétences intellectuelles et/ou fonctionnelles, le risque d'échec pointe. Pour autant, dans les situations courantes (même face à certains obstacles par malchance cumulatifs, si pourtant la compréhension et l'intériorisation des contenus cognitifs visés sont étayées sur des appuis pertinents), la difficulté se verra surmontée. Cet ouvrage est organisé en 7 parties renvoyant toutes à une dimension essentielle des actions à mener pour aider à la bonne scolarisation d'un enfant handicapé : ajuster, étayer, analyser, projeter, interagir, prévenir et accompagner. Il s'adresse en particulier aux maîtres spécialisés en exercice ou en formation et aux professeurs des écoles. Il propose, pour toute question relative à la difficulté scolaire, matière à réflexion ainsi que des pistes de travail.

Lille : CRDP du Pas-de-Calais, coll. ASH, 2008, 231 p.
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=l-aide-pedagogique-specialisee&prod=48776

________

ONISEP

Quelle scolarité pour mon enfant ? : handicap, maladie, troubles des apprentissages...
Dossier consacré à la scolarité des enfants présentant un handicap ou une maladie invalidante. Il présente toutes les pistes en matière de dispositifs de scolarisation, d'aides techniques et humaines, de tremplins vers l'emploi et est illustré de témoignages, de reportages, de conseils et d'adresses.

Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) : Les Dossiers ONISEP, 2008, 119 p.

Une série de guides
Répertoires couvrant toute la France, des établissements médico-sociaux et des structures scolaires en intégration destinés aux élèves handicapés (de la naissance à 20 ans). Une introduction décrit l'organisation de l'enseignement pour les élèves handicapés et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier. Pour chaque établissement ou structure, une fiche indique les modalités d'admission, les rééducations, les enseignements et les diplômes proposés. Coordonnées des principales associations à la fin.

- Jeunes handicapés auditifs
  (janvier 2008, 216 p.)

- Jeunes handicapés moteurs
  (janvier 2008, 240 p.)

- Jeunes handicapés visuels
  (août 2008, 160 p.)

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp/page/accueil.espace.handicap