ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Handicap et TICE

Bibliographie - Webographie

TICE au service des handicapés

Rapports - Colloques

2ème FORUM EUROPEEN DE L'ACCESSIBILITE NUMERIQUE - 2008
Livres électroniques accessibles : une chance pour les personnes handicapées
Le Deuxième Forum Européen pour l’Accessibilité Numérique (28 janvier 2008) avait pour objectif de démontrer que les différents acteurs intervenant dans la chaîne éditoriale, auteurs, éditeurs, producteurs de livres adaptés, ont un intérêt convergeant à développer et promouvoir des solutions fiables et durables permettant de rendre toutes sortes de contenus accessibles dans différents formats et sur différentes plateformes. Les participants ont pu  assister à des présentations de produits et services existants qui répondent à cette exigence. Des cas concrets ont été discutés.

Classe Numérique
- Comment réaliser un livre accessible en PDF
- Lire des documents Daisy avec gH Player

Braillenet, janvier 2008
http://inova.snv.jussieu.fr/evenements/colloques/ebooks/Actes/

_________

BRAILLENET
Livres et Cartables Electroniques pour l'Intégration Scolaire des Jeunes Handicapés Visuels

Colloque 2002, Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette, 3 mai 2002

Session 1
     Introduction (Joël de ROSNAY)
Adapter et diffuser des manuels scolaires pour l'intégration des jeunes handicapés visuels
L'édition adaptée : problème résolu dans le Calvados. Comment ? A quel prix ? Pour combien de temps  ?
Bibliothèques et édition électroniques au service des étudiants handicapés visuels en Autriche

Session 2
L'accès aux mathématiques pour les étudiants aveugles
Produire automatiquement des livres scolaires en braille est-ce possible ?
Accessibilité d'une encyclopédie aux aveugles et aux malvoyants
Daisy, Les livres au format audionumérique
Homère, système haptique pour une découverte virtuelle de l'espace

Session 3
Louis Braille, l'innovateur
Le fossé entre l'édition courante et l'édition adaptée
BME, Braille Music Editor
Livres Electronique et Malvoyance
Projet TéDéVi : Télé-enseignement pour déficients visuels

Session 4
Le projet Etape : bilan et perspectives
    Les expérimentations de cartables électroniques en France (table ronde)
    Priorité pour l'intégration des personnes handicapées visuelles dans la société de l'information de la communication

Démonstrations
Cynthia, Interface de Lecture
Homere, système haptique pour une découverte virtuelle de l'espace
Jeux TIM - Jeux utilisant des tablettes tactiles ou des afficheurs Braille
Tactimage, cédérom d'images illustrant un programme d'histoire
     L'encyclopédie Hachette Multimédia - BrailleNet
BraMaNet -Logiciel De Traduction Des Mathématiques En Braille
Daisy, Les livres au format audionumérique
Ouvrage scolaire (Le Français, classe de 3e, Hatier) sur Cybook Vision®,
    un livre numérique adapté aux malvoyants (gros caractères, repères graphiques, synthèse vocale)

Université Pierre et Marie Curie, 2002
http://www.snv.jussieu.fr/inova/villette2002/prog.htm

Etudes

Centre icom'
Le Centre icom' est un projet du Programme France de Handicap International. Son objectif est de développer les usages du numérique par les personnes handicapées pour une pleine participation dans tous les champs de la vie.

L'ordinateur à l'école - Cédérom
Dans le cadre d'une étude "sur la scolarisation des enfants handicapés, et plus particulièrement, sur l'utilisation, par certains d'entre eux, de l'ordinateur, le centre icom' a rencontré enfants, parents, auxiliaires de vie scolaire, enseignants, enseignants référents, ergothérapeutes, orthophonistes". "Ces échanges ont permis d'identifier des "ressources clés" qu'il est intéressant d'avoir à portée de main pour mieux accompagner l'utilisation de l'ordinateur dans le cadre de la scolarisation.
Ces ressources sont : des logiciels, des aides techniques matérielles et logicielles, des tutoriels, des outils méthodologiques, des éléments bibliographiques, législatifs et des éléments pour identifier les acteurs."
Le cédérom a été construit en 6 parties
1. Se familiariser avec l'ordinateur
2. Écrire
3. Compter, tracer
4. Lire
5. Intégrer l'ordinateur en classe
6. Chercher de l'information et des conseils
Vous pouvez consulter ce cédérom ou en ligne ou télécharger son contenu. Voir les conditions sur le site

Handicap International, 2006
http://www.hi-france.org/...

L'ordinateur médiateur - Cédérom
"Entre 2003 et 2005, le Centre icom' et le Fil d'Ariane (hôpital de jour hors les murs du Centre Hospitalier Le Vinatier) ont accompagné et encadré un groupe d'enfants présentant des troubles graves de la personnalité dans la découverte (avec ou sans eux) des usages possibles de l'outil informatique.
Toutes les semaines un groupe de cinq enfants du Fil d'Ariane s'est rendu au Centre icom' une demi-journée par semaine. Ils y ont pratiqué des activités informatiques variées (traitement de texte, logiciels créatifs, logiciels ludo-éducatifs...), pour des réalisations individuelles ou collectives. Afin de rendre compte de ce parcours d'exploration, les équipes ont réalisé un livret qui relate les deux années de projet.
L'ordinateur est clairement considéré ici comme un outil de médiation, un possible moyen de relations entre les enfants, entre les enfants et les adultes. [Le livret rend compte] de ce cheminement fait d'observations et d'ajustements permanents…", de ce que "enfants et adultes ont appris les uns des autres et de leurs rapports aux technologies de l'information et de la communication".
Il s’agit aussi de démystifier l’outil informatique, de montrer que pour ces enfants présentant des troubles graves du développement "l’ordinateur n’est pas nécessairement synonyme d’isolement ou de fuite dans le virtuel". On découvre au fil de cette histoire qu’il permet bien des modes d’attention et d’expression, de communication avec les autres, de dévoilement des sentiments via l’outil et ses usages."
Il est possible de télécharger sur le site les 15 premières pages de ce livret ou demander de recevoir la version complète, en format "fichier pdf" ou format "livret imprimé".

Handicap international, 2006
http://www.hi-france.org/...

Articles - Revues

Les Dossiers de l'ingénierie éducative
Les TICE au service des élèves du primaire

Dans de numéro consacré au primaire, deux articles traitent du handicap et des TICE.

Les TICE peuvent-elles faciliter la scolarisation des élèves handicapés ?
Hervé Benoit, Jack Sagot
"Par l’aide compensatrice qu’elles apportent, les TICE libèrent la capacité attentionnelle de l’élève handicapé au profit des processus d’apprentissage de haut niveau. Elles invitent également l’enseignant à déterminer les besoins éducatifs particuliers sur lesquels fonder ses scénarios pédagogiques interactifs."
p. 39-45

Adaptation et scolarisation des élèves handicapés (ASH) : PDA et accessibilité
Fabrice Foray, Bruno Boddaert, Jean-Marc Ancian
"Ici, le PDA n’est pas un simple instrument ; pour des élèves handicapés, il se révèle un moyen privilégié d’échanger avec des étudiants et de gagner en maîtrise graphique, au carrefour de la maîtrise de la langue et des compétences qui relèvent du B2i."
p. 119-124

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, hors-série, décembre 2008
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/DossiersIE/hs4/somhs4.asp

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école

Dossier dirigé par Jack Sagot et Thierry Bertrand
L'objectif de ce dossier est de permettre aux enseignants d'enrichir leur pratique de l'inclusion, en apportant quelques réponses aux questions qu'ils peuvent se poser.

Les résumés des articles sont consultables en ligne.

Editorial
    Hervé Benoit

Ressources numériques adaptées : l’action du ministère de l’Éducation nationale
    Thierry Bertrand

L’apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés - (Télécharger l'article complet PDF 90 ko)
   Hervé Benoit, Jack Sagot

Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques
    Pierre Brunelles

Les Tice au service des apprentissages des élèves handicapés mentaux : de l’outil spécifique à l’utilisation spécifique des outils
    Daniel Jacquet

Contraintes techniques et éditoriales pour l’édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue
    Michel Bris

Quels outils de communication pour des élèves non-oralisants ?
    Vincent Dieudonné

Lexique LSF Vers une web académie de la Langue des signes française
    Cédric Moreau

De l’exercice à l’activité,  10 ans de recherche sur l’utilisation des Tice dans l’enseignement bilingue français/LSF
    Hervé Benoit, Didier Flory

Les Langagiciels : derrière l’objet informatique, une certaine conception des apprentissages
    Jacqueline Puyalet

Évaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l’adaptation
    Marc Ollier

Pas un mot : travailler en espaces verts en toute sécurité
    Véronique Mermaz

Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l’ordinateur
    Monique Moizan

Des Tice en Clis 4 : apports et conditions d’utilisation
    Stéphanie Abadie

Les Tice pour rendre accessible l’apprentissage du français dans une classe ordinaire
    Nathalie Liard

Un ENT au service de tous les élèves du département des Pyrénées-Atlantiques : le projet Internet/MP3
    Antoine Bidegain, Marie Rodriguez, Muriel Millereau, Emmanuelle Pradalié

"Prête-moi ta plume pour écrire un mot" ou l’aventure d’un atelier d’écriture par blog
    Nathalie Collin

L’accueil d’un élève malvoyant et la place des aides techniques dans sa scolarité
    Alain Lacherez

Enseigner les mathématiques au collège à des élèves présentant des troubles moteurs
    Jean-Yves Besnard

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 43, octobre 2008, 248 p.
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm?Ressource/NRAIS/AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource

________

Les Dossiers de l'ingénierie éducative
Un point d'actu : la contribution des aides techniques à l’accessibilité pédagogique

"alors que l’on s’efforçait jusque-là d’aider les élèves handicapés à s’adapter au milieu scolaire, c’est à présent l’École qui est appelée à s’adapter aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
Dans cette perspective, les TICE ne sont plus des outils de compensation visant à diminuer l’effet du handicap, mais des aides techniques pour rendre le savoir accessible à tous : outils et pratiques sont interrogés à la lumière de ces évolutions."
En partenariat avec "La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation" (NRAS), éditée par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 57, avril 2007
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/57/ptidos57.asp

La contribution des aides techniques à l’accessibilité pédagogique
Hervé Benoit
"Selon quels principes – et dans quelle mesure – les TICE peuvent-elles aider les éducateurs et les enseignants à réduire les situations de handicap ?"
PDF, 3 p. (196 ko)

Des outils pour améliorer l’accessibilité
Jacques Sagot
"Les aides techniques les plus efficaces pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers ne sont pas nécessairement les outils les plus élaborés."
PDF, 4 p. (650 ko)

Un élève malvoyant en cours d’histoire
Alain Lacherez
"L’équipement et les habitudes à adopter pour travailler avec un élève malvoyant dans une classe ordinaire."
PDF, 2 p. (149 ko)

Troubles moteurs et mathématiques
Jean-Yves Besnard
"Les outils adaptés ne doivent pas faire oublier l’importance de la compréhension par l’enseignant des difficultés cognitives propres aux élèves présentant des troubles moteurs."
PDF, 2 p. (510 ko)

L’Écolensemble, un DVD de sensibilisation au handicap mental
Charles Carpentier
"Un dévédérom distribué à la demande dans les écoles et les IUFM pour sensibiliser élèves et enseignants au handicap mental et favoriser l’accueil des enfants handicapés mentaux à l’école."
PDF 2 p. (135 ko)

L’édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue
"En marge de la question des TICE, un aperçu des contraintes techniques et éditoriales pour la production de documents adaptés aux malvoyants."
PDF, 2 p. ( 514 ko)

Bibliographies

Site L'Ecole pour tous
Rubrique : à consulter
Pour trouver guides, rapports, références bibliographiques, sites internet pour approfondir vos connaissances.

http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=a_consulter

Site de l'INS HEA

Ressources
Documents adaptés pour déficients visuels - Informatique - Uniité de production audiovielle et multimédia - Publications
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm?Ressource/NRAIS/AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource

Documentation
Base de Données Documentaire - Bibliographies - Textes réglementaires - Textes fondamentaux
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm?Ressource/NRAIS/AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource

CRDP de Reims
Bibliographie : TICE et handicap

http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ressources/mediatheque/biblios/handicap/15.htm

________

Dossiers d'éduscol
Plusieurs dossiers documentaires d'éduscol ont une partie consacrée au handicap :
politiques mises en oeuvre, accessibilité, innovations technologiques, ressources, usages...

Livre électronique, livre numérique (e-book)
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/livrelec

Manuel numérique
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuel

Visioconférence dans l'enseignement
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/visioconference

Jeux sérieux et autres jeux vidéo
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux