Handicap et TICE

3. Dans l'enseignement scolaire

Dispositifs mis en place dans les académies

Académie d'Aix-Marseille

Le programme IntégraTice du CRDP de l’académie d’Aix-Marseille
"Le CRDP d’Aix-Marseille accorde une attention toute particulière aux innovations technologiques au service de la pédagogie, notamment en direction des élèves en situation de handicap.
Sous l’appellation "IntégraTice", son action dans ce domaine se concrétise par

Un travail collaboratif tout au long de l’année
"Au fil de l’année, le CRDP de l’académie de Marseille propose aux enseignants un accompagnement pédagogique pour la prise en compte des différents handicaps à travers :
- le prêt de mallettes thématiques,
- des interventions dans les établissements auprès des équipes pédagogiques pour présenter et accompagner les ressources,
- des bibliographies et des textes de réflexion,
- des échanges d’informations entre les membres de la liste de diffusion d’IntégraTice."

La manifestation IntégraTice au printemps
Celle-ci se déroule depuis 2006 au sein des Rencontres de l’Orme, avec tous les partenaires concernés.

L’école communicante
"L’informatique rend l’élève actif et acteur de son apprentissage, quelque soit son handicap, et lui permet de s’évaluer autrement.
Les élèves en situation de  handicap se sentent souvent marginalisés, voire en échec. Lors de cette journée, leurs réussites sont mises en valeur. Leur présentation se fait au sein d’une vaste organisation, où ils rencontrent des élèves de tous âges, de tous niveaux, centrés comme eux autour du multimédia. Ils ont également au cours de cette journée la charge d’organiser des animations pour les autres jeunes présents sur la manifestation (mini concert, ateliers de graphisme...), afin de partager leur savoir-faire. Eux-mêmes profitent de ces rencontres pour participer aux ateliers de détente qui leur sont proposés (clavardage, jeux éducatifs…).
Quant aux enseignants qui les accompagnent, c’est l’occasion pour eux de valoriser leur travail, de montrer comment ils prennent en charge les problèmes rencontrés, d’expliciter leur démarche pédagogique, et de dédramatiser l’outil informatique devant des collègues moins avancés sur le plan technologique."

Site de l'Orme
http://www.orme-multimedia.org/r2009/index.php?option=com_content&view=article&id=37&Itemid=16

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Evaluation des outils interactifs d'animation et de présentation en milieu spécialisé
Bilan d'étape 2007-2008

"L’expérimentation proposée visait
- D’une part à évaluer les gains d’accessibilité que les TICE sont en mesure d’apporter par l’usage d’outils, spécifiquement sélectionnés pour leur implantation significative en milieu ordinaire, permettant des plus-values plusieurs fois recensées par différentes études.
- D’autre part, à favoriser la continuité et l’harmonisation des équipements en instaurant une préparation et un usage de ces outils au niveau de la structure spécialisée. L’appropriation de ces technologies par les élèves en situation de handicap s’avèrera utile au processus d’intégration scolaire dans un établissement ordinaire.

Chacune des huit UPI (Unités pédagogiques d'intégration) s’est vue confiée différents types de matériels et outils :
- un tableau blanc interactif ;
- une tablette interactive permettant d’intervenir sur le tableau depuis le bureau de l’élève ;
- des boîtiers d’évaluation télécommandés pour améliorer le processus d’implication des élèves et bénéficier d’une évaluation instantanée de la compréhension ;
Ces matériels ont été complétés par une gamme de logiciels permettant aux enseignants d’enrichir leurs ressources, ou d’alterner le traitement de l’information sous forme littérale par la création de schémas heuristiques.
Ce bilan établit la synthèse des comptes rendus de visites effectués par les IEN-ASH ou leur représentants. Il [tente] d’apporter des éléments de réponse aux domaines suivants :
- les utilisations ;
- les apports pour les élèves sur le plan comportemental et méthodologique ;
- les situations pédagogiques pertinentes ;
- les transformations dans les pratiques des enseignants et leurs besoins de formations ;
- les freins et les accélérateurs dans les usages ;
- les prolongements."

"Les observations réalisées au cours de cette première année d'expérimentation démontrent les atouts de l'outil et la plus value pédagogique qu'il est possible d'en retirer. Cependant, les analyses des observateurs, ainsi que les commentaires des utilisateurs, soulignent la nécessaire adaptation des contenus pour conférer à ce média une dimension pédagogique optimale. C'est à cette condition qu'il nous semble pertinent de considérer le tableau blanc interactif comme outil de compensation favorisant l'autonomie de l'élève en situation de handicap dans ses apprentissages, et facilitant son intégration en milieu ordinaire.
Les effets du dispositif ne peuvent se mesurer sur une seule année d'observation, car, d'une part l'évolution des usages avec les outils périphériques (boîtiers d'évaluation et tablette numériques) n'a pas encore pu être intégrée par les enseignants de façon significative et d'autre part, le développement des pratiques et leur enracinement n'ont pas eu le temps de passer de l'exceptionnel à l'ordinaire. C'est une partie des réponses que tentera d'apporter le bilan de l'année prochaine qui intégrera une analyse sous l'angle de nouveaux paradigmes, notamment en prenant en compte les avis des élèves et des familles."

Académie d'Aix-Marseille, PDF, 38 p.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/tice/spip/IMG/pdf/Bilan_TBI_ASH_Version_validee_IA_et_CTICE-1.pdf

Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
Expérimentation pour l’usage d’outils interactifs de présentation et d’animation

"La loi pour l’égalité des droits et des chances de février 2005 a, dans le domaine de l'enseignement, renversé les rôles : alors que l'on s'efforçait jusque-là d'aider les élèves handicapés à s'adapter au milieu scolaire, c'est à présent l'École qui est appelée à s'adapter aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Dans cette perspective, les TICE ne sont plus des outils de compensation visant à diminuer l'effet du handicap, mais des aides techniques pour rendre le savoir accessible à tous. L’expérimentation proposée vise à évaluer les gains d’accessibilité que les TICE sont en mesure d’apporter par l’usage d’outils interactifs de présentation et d’animation.
- Le dispositif
- Les équipements proposés
- L'accompagnement
- le protocole d'expérimentation

Académie d'Aix-Marseille, PDF, 6 p.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/tice/spip/IMG/pdf/Protocole_d_experimentation_et_appel_a_candidature.pdf