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Handicap et TICE

3. Dans l'enseignement scolaire

Témoignages sur les pratiques

Avec des élèves présentant des troubles moteurs

Troubles moteurs et mathématiques
Jean-Yves Besnard
"Les outils adaptés ne doivent pas faire oublier l’importance de la compréhension par l’enseignant des difficultés cognitives propres aux élèves présentant des troubles moteurs...
En géométrie
... Les outils de constructions géométriques sont de formidables prothèses, mais l’enseignant doit impérativement comprendre quelles perceptions ils induisent pour savoir quand les utiliser...
En algèbre
... Le meilleur outil pour un élève est celui qu’il se construit, et qu’il construit pour autrui. La métacognition
est une démarche de pensée indispensable pour qui travaille avec un enfant handicapé moteur. L’enfant met en oeuvre ses connaissances et construit sa compréhension par la verbalisation et à l’aide d’outils simples."

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 57, avril 2007, PDF, 2 p. (510 ko)
http://www.cndp.fr/archivage/valid/89432/89432-14431-18241.pdf