Handicap et TICE

2. Ressources numériques et sites adaptés

Handicap en général

l'école pour tous

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www.lecolepourtous.education.fr

Favoriser l’accompagnement de tous les élèves en situation de handicap, notamment par le biais des TICE
Le ministère de l'Education nationale a souhaité créer ce portail qui a été lancé à la rentrée 2008.
L'objectif est d'informer et de favoriser les échanges entre tous ceux qui œuvrent pour l’intégration des élèves handicapés à l’école.
Il s'adresse aux personnels de l'éducation, aux familles, aux collectivités territoriales.

La mise en œuvre a été assurée par le ministère de l'Education nationale et deux établissements sous tutelle

SDTICE (Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)
Maîtrise d'ouvrage - Conception ergonomique et éditoriale

INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés)
Expertise des contenus

CNDP (Centre national de documentation pédagogiques)
Maîtrise d'oeuvre - Conception graphique - Réalisation technique - Hébergeur

En savoir plus :
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=12

Zoom sur deux rubriques
- Questions-Réponses (accompagnement, aides techniques, orientation)
- Pour enseigner (enseigner avec l'élève handicapé ; scolariser l'élève handicapé ; ressources numériques)

 Des questions-réponses, notamment sur les aides techniques
- Quelles démarches dois-je accomplir pour formuler une demande de matériel ? Qui peut m’aider à la formuler ?
- Pourquoi un élève présentant des troubles de l'autisme réussit plus facilement avec l'aide de l'outil informatique ?
- À qui dois-je m’adresser pour obtenir le matériel pédagogique adapté à mon enfant, après accord de la C.D.A.P.H. ?
- La MDPH a rejeté la demande de matériel pédagogique adapté. Quels sont les recours ?
- Mon enfant dispose d’un ordinateur depuis l’école primaire. Peut-il le conserver dans le second degré ?
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=244%20class=

L'Observatoire des ressources numériques adaptées propose une sélection de ressources numériques
  adaptées
aux différents types d’activités scolaires
   -
écrire
   - lire
   - tracer
   - piloter un ordinateur
   - manipuler des objets
   - calculer
   - mesurer
   - communiquer sans la parole
  selon le type de handicap
   - malentendants et sourds
   - déficience visuelle
   - troubles moteurs
   - troubles cognitifs
   - troubles psychiques
   - troubles spécifiques des apprentissages
   - polyhandicapés.

"Les ressources répertoriées ne sont pas uniquement destinées à apporter une solution à un type donné de trouble ou de déficience, mais peuvent dans la plupart des cas servir à tous les élèves de la classe. Elles permettant avant tout de lever les obstacles aux apprentissages."

Chaque fiche descriptive est associée à un icône afin d’identifier rapidement le type de son contenu :

  met l’accent sur la pédagogie.

  décrit un matériel et précise ses usages pédagogiques.

  décrit un site, un logiciel ou un film numérisé.

Vous pouvez aussi
- proposer une ressource
- proposer un outil
- poser une question
- apporter un témoignage

l'Ecole pour tous
http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=pour_enseigner

Site Éducnet

logo éduscol

Expertise de projets et de ressources numériques adaptés aux élèves handicapés
"Le dispositif de soutien à la production de ressources numériques pour l'enseignement s'appuie sur une commission multimédia qui donne son avis sur les projets associés à une demande de soutien auprès du ministère ainsi que sur les produits pour lesquels les éditeurs sollicitent l'attribution de la marque "Reconnu d'Intérêt Pédagogique" (RIP)."
STSI C2 - Bureau des ressources numériques)

Pour en savoir plus, voir sur éduscol

POLITIQUE DE SOUTIEN
LISTE DES RESSOURCES NUMÉRIQUES ADAPTÉES SOUTENUES

Site Éduscol

eduscol

http://eduscol.education.fr/

Guide : Matériels pédagogiques adaptés aux enfants et adolescents handicapés :

Des usages pédagogiques et des aides techniques
- La fonction "tutorielle"
- La fonction "supplétive, prophétique"
- La fonction "augmentative"
- La fonction "procédurale"
- La fonction "communicationnelle"
- L'approche rééducative

Des aides techniques pour différents handicaps
- Des aides à l'intégration des élèves déficients moteurs
   . L'informatique pour faciliter l'autonomie de l'élève dans le suivi des activités pédagogiques
   . L'informatique pour préparer des documents pédagogiques adaptés
- Des aides à l'intégration des élèves déficients visuels
   . L'informatique pour faciliter l'autonomie de l'élève
   . L'informatique pour préparer des documents pédagogiques
- Des aides à l'intégration des élèves déficients audifs
   . Pour faciliter les apprentissages
   . Pour favoriser l'échange et la communication
- Des aides techniques dans un environnement adapté
- Glossaire de quelques termes spécifiques

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