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Hypermédia et apprentissage

Bibliographie

Actes de colloque

EIAH

Les dernières années ont vu un rapprochement progressif des problématiques et des approches des communautés scientifiques participant aux conférences Hypermédias et Apprentissage et Journées Environnements Interactifs d’Apprentissage par Ordinateur. Dans le cadre de l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation), ces communautés ont décidé de concrétiser ce rapprochement en fusionnant ces deux conférences en une seule, appelée Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH)

EIAH
Actes de la 1ère conférence - 2003
La problématique des Environnements Informatiques est non seulement à la croisée de champs disciplinaires, mais nécessite aussi de couvrir tout l’éventail d’activités qui va de la recherche fondamentale aux succès commerciaux. La conférence rassemble ainsi aussi bien des chercheurs, des concepteurs, des enseignants/formateurs que des décideurs. Des formes variées de contributions sont proposées, permettant à chacun de trouver sa place et de s’ouvrir aux types d’activités qu’il ne pratique pas :
- Des communications recherche (courtes ou longues) visent à présenter une avancée scientifique dans le domaine des EIAH.
- Des communications appliquées visent à présenter des expériences de pratiques de formation innovantes conduites dans un contexte réel.
- Des communications démonstratives visent à faire émerger un nouveau type de communication, où la validité de modèles et de concepts est démontrée à travers le fonctionnement d’outils informatiques. Ce type de communication prendre la forme d’un objet informatique dynamique ou interactif.
- Un forum vise à discuter de controverses, à présenter les travaux de doctorants, à démonter informellement des logiciels EIAH.
A noter : l'empreinte forte de la thématique de la formation à distance sur la conférence. 

Strasbourg, 15,16 et 17 avril. Paris : INRP, 2003
http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/

ENSSIB

 Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions
15èmes entretiens du centre Jacques Cartier - Enssib - 2002
Issu d'un colloque franco-québécois, ce livre présente une réflexion pluridisciplinaire autour du document numérique, menée par des réseaux très actifs de chercheurs francophones. Il marque une étape car il fait se rencontrer la sensibilité littéraire et celle des sciences de l'information.
Les contributions sont regroupées autour de trois grands axes :
- une approche historique de la lecture et de l'écriture 
- une analyse des pratiques et des enjeux liés au numérique
- des propositions prospectives.

Sommaire
1. La perspective des textes
     - Manières d'écrire, manières de lire. Des alphabets à l'Internet
     - La lecture au défi du virtuel
     - Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'heure de l'hypertextualité.
     - Hypertexte et fiction
     - Lorsque les écrits de réseaux cristallisent la mémoire des outils, des médias et des pratiques...
2. La confrontation des postures
     - Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet.
     - Cybertextes et hyperlectures dans l'enseignement universitaire
     - Sommes-nous les premiers lecteurs de l'Encyclopédie ?
     - Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ?
     - L'édition entre biens et services
3.  L'ouverture des imaginaires
     - Le Web et l'émergence d'une nouvelle structure de connaissances
     - Pour une science humaine de l'Internet
     - Retour à la tradition orale : écriture dans le ciel à la vitesse de la pensée
     - Vérité et fiction sur Internet

Salaün, Jean-Michel ; Vandenporpe, Christian.
Villeurbanne : Presse de l'Enssib (Référence), 2004, 299 p.
http://www.interdisciplines.org/defispublicationweb/language/fr

INRP

Hypermédias et apprentissages
Actes du 5ème colloque  - 2002
Les actes du 5ème colloque "Hypermédias et apprentissages" rassemblent des contributions pluridisciplinaires autour de ce thème : stratégies de recherche et de navigation sur Internet, prise en compte de l'hypermédia dans la didactique, impact du multimédia sur l'apprentissage, travail collaboratif et campus virtuels.

Grenoble 9, 10 et 11 avril 2001. Paris : INRP, EPI, 2002, 383 p. 

Sommaire consultable sur le site de l'association EPI 
http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/hyper5.htm

6ème Biennale de l'éducation et de la formation : débats sur les recherches et les innovations
Organisée par l'Association pour la promotion des recherches et des innovations en éducation et formation (APRIEF) et l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), à Paris (3 au 6 juillet 2002)
Contributions des ateliers "Questions vives de recherche et d'innovation"

Contributions des ateliers "Questions vives de recherche et d'innovation". Paris : 6ème Biennale de l'éducation et de la formation : débats sur les recherches et les innovations, 3-6 juillet 2002. Sur le site de l'INRP
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/Biennale.htm

Hypermédias et apprentissages
Actes du 4ème colloque - 1998
La première partie reflète l'état de la recherche sur des questions générales. Comment les hypermédias s'insèrent-ils dans des communautés d'apprentissage ? Quelles formes d'aide proposent-t-ils ? Quel est leur apport pour la recherche d'informations ? Quel impact ont-ils sur les processus cognitifs de construction des connaissances ? La seconde partie présente des contributions plus ponctuelles, avec des exemples de mise en oeuvre pédagogique des hypermédias dans divers domaines scientifiques et littéraires, et à différents niveaux.

Paris : INRP, EPI , 1999, 343 p.

En ligne sur le site de l'EPI
Conférences invitées
Articles : communications orales
- Aide à l'apprentissage dans les hypermédias
- Démarches de conception
- Hypermédias et recherche dans les hypermédias
- Structuration et efficacité des hypertextes
- Intégration texte-image
Résumés : posters et démonstrations
- Hypermédias et apprentissages scientifiques
- Hypermédias, signes et langages
- Hypermédias et enseignement supérieur
- Applications des hypermédias dans l'enseignement

EPI
http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/hyper4.htm

Hypermédias et apprentissages
Actes du 3ème colloque - 1996
Les textes réunis dans ce volume mettent l'accent sur l'originalité de l'approche hypertexte, tout en conservant un spectre large. Ils abordent autant les aspects théoriques que les nouveaux produits et les effets de l'apprentissage. Parmi les nouveautés, on perçoit : la prise en compte des publics adultes, plus particulièrement de faible niveau, l'intérêt accordé à l'analyse des usages, avec des études empiriques et expérimentales très complètes, la place grandissante prise par l'image et la forte présence des domaines qui y ont recours.

Paris : INRP, EPI, 1996, 297 p.

Hypermédias et apprentissages
Actes du 1er colloque - 1991

INRP, Université Pierre et Marie Curie. Hypermédias et apprentissages : actes des premières journées scientifiques (1991). Paris : INRP, 1992, 275 p.

Paris 8

Site de la Conférence internationale
http://h2ptm.hymedia.univ-paris8.fr/h2ptm03.htm

Hypertextes et hypermédias
Actes de la 6ème Conférence internationale - 2001
Actes de la 6ème conférence internationale H2PTM'01qui s'est tenue du 18 au 20 octobre 2001 à Valenciennes.

Résumé : sur le site de l'académie de Dijon (CRDP)
http://webpublic.ac-dijon.fr/divers/crdp/reseau/ressourc/nouv/nouv09/154.htm

Balpe, Jean-Pierre ; Leleu-Merviel, Sylvie Imad, Saleh.
Paris : Hermès science publication, 2001, 327 p.
http://www.lavoisier.fr/fr/livres/index.asp?texte=2746203410&select=isbn&from=Hermes

Hypertextes et hypermédias
Actes de la 5ème Conférence internationale - 1999
Au programme de cette conférence : recherche d'informations sur le Web, Internet et éducation, méthodes et démarche hypermédiatique, outils et méthodes, gestion de sites Web.

Balpe, Jean-Pierre  ; Lelu, Alain ; Natkin, Stéphane ; Saleh, Imad.
Paris : Hermès science publications, 352 p.

Hypertextes et hypermédias
Actes de la 4ème Conférence internationale - 1997
Le point sur les possibilités et l'utilisation de ces techniques.

Balpe, Jean-Pierre ; Saleh, Imad ; Nanard, Marc.
Paris : Hermès science publications, 400 p.

Hypertextes et hypermédias
Actes de la 3ème Conférence internationale - 1995
Le concept d'hypertexte couvre aussi bien les problématiques de circulation des informations, les modes de gestion de ces informations, la génération interactive d'informations nouvelles, que les aspects d'acquisition ou de représentation de contenus. Les domaines de l'ergonomie, des techniques d'inscriptions et de gestion des données, la créativité et la pédagogie sont donc aussi étudiés ici.

Balpe, Jean-Pierre ; Lelu, ALain ; Saleh, Imad
Paris : Hermès science publications, 320 p.

Quelques concepts

Hypertexte et hypermédia

BALPE Jean-Pierre
Hyperdocuments, hypertextes, hypermédias
Présente une approche généraliste de la notion d'hyperdocument et les bases "technologiques" en s'appuyant sur un nombre important d'exemples et en démontrant leurs modes de réalisation.

Paris : Eyrolles, 1990, XII-200 p.

LAUFER Roger, SCAVETTA Domenico
Texte, hypertexte, hypermédia 
Un hypertexte est un ensemble de données textuelles numérisées sur un support électronique. Il permet au lecteur de constituer progressivement à l'écran un assemblage d'éléments textuels. Il diffère en cela du texte simple, ensemble de paragraphes successifs se lisant habituellement du début à la fin, selon un parcours fixe." "Un hypermédia est un hypertexte multimédia.

Paris : PUF (Que sais-je ?), 1992, 127 p.

Intelligence collective

LEVY Pierre
L'intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace
Pierre Lévy nous invite à ne plus penser en termes d'impact des techniques sur la société, mais de projet. Les nouveaux moyens de communication permettent aux groupes humains de mettre en commun leurs imaginations et leurs savoirs. Forme sociale inédite, le collectif intelligent peut inventer une "démocratie en temps réel". L'auteur situe le projet de l'intelligence collective dans une perspective anthropologique de longue durée.

Paris : La Découverte, 1997, 245 p.

Processus cognitif

DUPUY Jean-Pierre
Aux origines des sciences cognitives
De la philosophie de l'esprit à l'intelligence artificielle, en passant par les neurosciences ou la nouvelle linguistique, les sciences cognitives forment une nébuleuse de disciplines, issues de la cybernétique, qui participent d'un renouvellement radical de nos façons de penser la connaissance et le savoir humain. Ce livre en retrace l'histoire.

Paris : La Découverte (La Découverte Poche, Sciences humaines et sociales), 1999, 224 p. 

DEPOYER Christian, NOEL Bernadette
L'évaluation des compétences et des processus cognitifs : modèles, pratiques et contextes

Cet ouvrage rassemble les contributions d'une vingtaine de chercheurs sur différents aspects de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Parmi les thématiques traitées : les apports de la psychologie cognitive à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique, l'implication de l'apprenant dans le processus d'évaluation, la régulation des apprentissages, les processus cognitifs et différenciation pédagogique, les croyances épistémiques, l'apport des nouvelles technologies à une meilleure compréhension des démarches impliquées dans l'apprentissage.

Bruxelles : De Boeck Université (Pédagogies en développement), 1999, 351 p. 

GADNER Howard
Les intelligences multiples
Il existe, selon l’auteur, sept formes d’intelligence qui couvrent, avec diverses nuances, l’ensemble des capacités humaines. La raison d’être de l’école devrait être de développer toutes ces formes d’intelligence.
A partir de ce constat, l’ouvrage montre les implications que ces découvertes devraient avoir en pédagogie, et plus largement sur notre société.

Paris : Retz, 1996, 236 p.

TROCME-FABRE
Réinventer le métier d'apprendre
Les recherches en neurobiologie et sciences cognitives confirment que nous sommes capables d'apprendre tout au long de notre vie. Hélène Trocmé-Fabre élucide le concept d'apprenance, en montrant l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre. Elle propose de reconfigurer la problématique éducative : organisation des temps d'apprendre, découverte d'un référentiel cognitif et des éléments pour construire une ingénierie du métier d'apprendre et élaborer ses propres outils d'accompagnement. Pour reconstruire le tissu éducatif, de nouveaux concepts sont nécessaires, ceux de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante.
L'ouvrage propose des images fractales pour illustrer le pouvoir organisateur et la puissance de création des événements mentaux de notre vie cognitive.

Paris : Ed. d'Organisation, 1999, 288 p. 

Comprendre le cerveau : vers une nouvelle science de l'apprentissage
La nouvelle "science de l’apprentissage" permet d'appréhender la façon dont le cerveau produit la perception, la mémoire et le langage, et souligne l’importance des premières années, comme des plus tardives, pour réussir à apprendre tout au long de la vie. Elle permet de mieux comprendre, entre autres choses, comment améliorer les compétences de chacun en lecture et en mathématiques, et montre l’importance de la distinction entre l’inné et l’acquis en matière d’apprentissage et de développement du cerveau.
Cet ouvrage souligne l’importance de l'adoption d'une approche transdisciplinaire, où interviennent les neurosciences cognitives, la psychologie, l’éducation, la santé et les responsables politiques.

Paris : OCDE, 2002, 136 p.
http//oecdpublications.gfi-nb.com/cgi-bin/OECDBookShop.storefront/EN/product/912002021P1

Format PDF (125 p.)
http//www1.oecd.org/publications/e-book/9102022E.PDF

Virtuel

LEVY Pierre
Qu'est-ce que le virtuel ?
Faut-il craindre une déréalisation générale ? Sommes-nous sous la menace d'une apocalypse culturelle ? Ce livre défend une autre hypothèse : parmi les évolutions à l'oeuvre en ce tournant du troisième millénaire, et malgré leurs indéniables aspects sombres ou terribles, s'exprime une poursuite de " l'hominisation".
Ni réquisitoire contre le présent, ni enthousiasme naïf devant les prouesses technologiques, ce livre explique ce qu'est la virtualisation et en quoi elle contribue à l'invention de l'humain, l'enjeu étant de comprendre la mutation contemporaine pour avoir une chance d'y devenir acteur. Le chapitre 3 présente notamment l’hypertexte comme virtualisation du texte et virtualisation de la lecture.

Paris :  La Découverte, 1998, 153 p.

NOEL Nel
Les enjeux du virtuel
Propose de cartographier le domaine des technologies de l'information et de la communication à partir de quatre entrées principales. Explore la notion du virtuel, étudie la représentation des savoirs à travers l'hypertexte, l'automatisation, se penche sur les technologies éducatives et culturelles et s'engage sur le terrain des pratiques artistiques. 

Paris : L'Harmattan (Communication et civilisation), 2001, 309 p.

Modes d'apprentissage

En général

BELISLE Claire, BIANCHI Jean, JOURDAN Robert
Pratiques médiatiques : 50 mots clés

Les médias (télévision, cinéma, radio, presse, téléphone, informations multimédias) sont aujourd’hui au cœur des débats. A travers 50 mots clés, ce livre propose un panorama de la culture médiatique. Quels rôles jouent-ils dans la société ? Quelle place occupent-ils dans la culture ? Comment les gens construisent-ils leur monde en s’aidant des médias et comment s’en servent-ils ?

Paris : CNRS, 1999, 428 p. 

DELOZANNE Elisabeth, JACOBINI Pierre
Interaction homme-machine pour la formation et l'apprentissage humain
Au sommaire : 
- Concevoir des environnements pour apprendre : l'interaction humaine, cadre de référence (Monique Linard)
- Une aide à l'évaluation des logiciels multimédias de formation (Olivier Hu, Philippe Trigano, Stéphane Crozat)
- Les choix techniques sont des choix pédagogiques : les dimensions multiples d'une expérience de formation à distance (Dominique Boullier)
- Conception d'une interface adaptée aux activités de l'éducation à distance : ExploraGraph (Aude 
Dufresne)
- Connaissances et mise en oeuvre d'un micromonde dans les interactions de préceptorat distant : le cas de la géométrie dynamique (Sophie Soury-Lavergne)
- Repenser la pédagogie grâce aux TIC dans l'enseignement initial à l'université (Gabriel Michel).

Paris : Hermès science publications, 2001, 236 p.

DEPOVER Christian
Les environnements d'apprentissage multimédia : analyse et conception

Réponse aux questions que se pose le consommateur de multimédias éducatifs. Avec une découverte des nouvelles formes d'apprentissage des technologies de l'information et de la communication.

Paris : L'Harmattan (Education et formation), 1998, 264 p. 

DEPOVER Christaien, GIARDINA Max, MARTON Philippe
Les environnements d'apprentissage multimédia : analyse et conception
Réponse aux questions que se pose le consommateur de multimédias éducatifs. Avec une découverte des nouvelles formes d'apprentissage des technologies de l'information et de la communication.

Paris : L'Harmattan (Education et formation), 1998, 264 p.

GIARDINA Max
L' interactivité, le multimédia et l'apprentissage
La rédaction de cette thèse témoigne d'études et de recherches effectuées au Québec mais aussi en France qui, dans le cadre des sciences de l'éducation, constituent des contributions de références tant pour les praticiens que pour les chercheurs.
La démarche de développement a permis d'analyser systématiquement toutes les étapes du processus pour en dégager des modèles d'interéchanges d'information et de contenu. Le concept clé est l'interactivité.

Paris : L'Harmattan (Education et formation), 2000, 262 p.

KODSI Rolande
Apprendre avec l'écran : qu'est-ce que cela change pour nos enfants ?

Comment "apprendre à apprendre" avec le multimédia. Ce petit ouvrage donne des pistes aux parents pour aider leurs enfants à tirer le meilleur profit des nouvelles technologies. Il apporte également des réponses à diverses questions. L'écran va-t-il tuer l'écrit ? Quels changements va entraîner l'usage de ce nouveau support dans les apprentissages ? Quelles sont les limites de la machine ? L'ordinateur peut-il être un soutien après l'école  et une aide en cas de difficultés scolaires ? La télévision peut-elle avoir une mission pédagogique ? Internet représente-t-il un danger ou une ouverture ?

Toulouse  : Milan (Du côté des parents, les essentiels Milan), 1999, 128 p. 

LINARD Monique
Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont d'abord des technologies intellectuelles et les machines qui nous entourent traitent la perception, le raisonnement, le calcul et les connaissances.

Linard, Monique. Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies. Paris : L'Harmattan (Savoir et formation), 1996, 288 p.

TRICOT André, ROUET Jean-François
Les hypermédias : approches cognitives et ergonomiques
Les approches cognitives et ergonomiques des hypertextes et des hypermédias permettent d'améliorer les situations d'utilisation et de conception. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir une synthèse pluridisciplinaire des travaux pouvant aider à concevoir des systèmes adaptés aux utilisateurs, à leur fonctionnement cognitif et aux tâches envisagées.

Paris : Hermès, 1998, 240  p.

Mémoires et travaux universitaires
Voir dans ce dossier
Impact de l'hypermédia sur l'apprentissage : construction des savoirs

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Apprendre : dossier
Ce dossier présente les analyses des pratiques d'apprentissage en milieu scolaire et de formation, à travers le behaviorisme, le constructivisme piagétien et, aujourd'hui, la psychologie cognitive. Les connaissances contemporaines sur l'apprenant permettent de mieux comprendre ses stratégies et ses motivations, les obstacles à ses apprentissages, les procédures didactiques et les fondements, susceptibles de favoriser l'acte d'apprendre. Le dossier constitue également une introduction au Xe Entretiens de la Villette "Apprendre aujourd'hui" au salon de l'éducation (du 24 au 26 novembre 1999).

Sciences humaines, n° 98, octobre 1999, p. 18-37

BELISLE CLaire
La navigation hypermédia : un défi pour la formation à distance
Prenant en compte les difficultés repérées dans l'espace ouvert qu'est le Web, des navigateurs permettent une représentation graphique de la recherche en cours. Une approche constructiviste de la navigation a pu ainsi être mise en ouvre avec « Nestor », un navigateur qui permet la visualisation synchrone et la restructuration, sous la forme de cartes graphiques interactives, de l'expérience personnelle de navigation dans un contexte d'apprentissage. La navigation devient alors une activité de méta-lecture facilitant une maîtrise réflexive de l'information.

Revue de l'éducation à distance, Vol 14, n° 1, printemps 1999, p.  58-74. 

CHANIER Thierry
Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'informations et de communication
- Questions de terminologie et façons de concevoir l'apprentissage
- De l'hypertexte à l'hypermédia
- Hypertexte et apprentissage 
- Hypermédia et apprentissage collaboratif
Il est de coutume de distinguer trois grands types d'usage des hypertextes en éducation (Nanard, 1995 ; Bruillard, 1997) :
- l'extraction d'information dans des bases d'informations (métaphore de la mine) : explorer un réseau d'informations important ou accéder précisément à des noyaux d'informations,
- l'organisation d'informations existantes pour mieux la valoriser (métaphore de la transformation): opérer (annoter, extraire, etc.) sur un réseau d'informations,
- la production d'informations ou de structures de connaissances nouvelles (métaphore du jardinage) : construire un réseau d'informations.

Université de Franche Comté, 1998

GINIOUX PIerre
Hypermédias et apprentissages

La conception d'outils pédagogiques hypermédias ne concerne pas seulement les pédagogues mais aussi les psychologues et les informaticiens. Le colloque " Hypermédias et apprentissages " permet à ces diverses communautés d'échanger leurs points de vue. Sa quatrième édition s'est tenue à Poitiers en octobre 1998. Il ressort de ce compte rendu que l'hypermédia est un élément d'apprentissage approprié à condition d'être inclus dans un dispositif de formation plus vaste. Il peut modifier la relation pédagogique, mais il peut aussi conforter une pédagogie traditionnelle. Enfin, pour définir les différents types d'aide dans les environnements hypermédias, les auteurs distinguent trois grands types de situations d'apprentissage : par l'action, par l'instruction et par exploration.

Medialog, n° 33 , janvier 1999, p. 47-52
http://www.ac-creteil.fr/medialog/archive33/hyperm33.PDF

LEGENDRE Bertrand
Les aventuriers de l'hypertexte
Simple outil de navigation à ses débuts, l'hypertexte est en passe de bouleverser le rapport de tout un chacun à l'information. Il substitue au savoir linéaire tiré d'un livre ou d'un journal une logique de réseau et d'association qui permet de combiner des données à l'infini.
Logique formelle contre fragmentation, tels sont les termes [du] défi. L'hypertexte décompose l'information tandis que l'imprimé la structure. L'hypertexte ne les appauvrit pas, il multiplie les angles de vision et les points de vue...
Ces approches multiples, cette polysémie rappellent ce que le philosophe Jacques Derrida nomme la "déconstruction". Pour lui, un texte n'a pas de sens en soi. Il en a d'innombrables, ceux que ses lecteurs veulent bien lui donner, selon les points de vue où ils se placent. De même pour l'hypertexte ou l'hypermédia...
Cette révolution cognitive du mode d'acquisition des connaissances n'en est qu'à ses balbutiements. Mais elle fait déjà sentir ses effets.

Le Monde, 28/10/2004

LAPORTE Henri
Stratégies pour élèves zappeurs 
L'hypertexte généralisé invite à une navigation aléatoire peu structurée, où les savoirs risquent de se dissoudre. Confortés dans cette tendance par l'offre éditoriale électronique actuelle et confrontés à une génération d'élèves zappeurs, nous devons inventer des stratégies adaptées aux hypermédias pour que les apprentissages n'y perdent pas leur sens. Une documentaliste apporte son témoignage, en prenant comme exemple une recherche multimédia sur Orphée, à partir du cédérom "Mythologie antique" (ODA éditions).

Medialog, n° 35, septembre 1999, p.24-25
http://www.ac-creteil.fr/medialog/archive35/zappeur35.PDF

MARTIN Thérèse
Hypermédias ludo-éducatifs et apprentissages des jeunes utilisateurs
L'article donne les grandes lignes du DEA présenté par l'auteur en sciences de l'éducation, à l'université Paris 8, intitulé " Incidences de l'usage d'hypermédias éducatifs sur le processus d'apprentissage de jeunes enfants non-lecteurs ". Cette recherche exploratoire, axée sur l'observation de jeunes enfants non-lecteurs, vise à mettre en évidence des attitudes, des compétences développées, des processus supposés être mis en jeu, lorsque les enfants traitent l'information présente dans les hypermédias. La recherche s'est orientée autour de quatre questions :
 - comment l'enfant non-lecteur interagit-il à partir de l'interface, comment navigue-t-il dans un hypermédia ?
- comment parvient-il à réaliser la tâche proposée ?
- l'usage d'hypermédias éducatifs suscite-t-il de nouveaux apprentissages, si oui, lesquels ?
- le guidage pédagogique qui peut se manifester sous des aspects fonctionnels et intentionnels est-il suffisant pour permettre la réalisation de la tâche ?

La Revue de l'EPI, n° 88, décembre 1997, p. 109-119

Apprentissage des langues

DUQUETTE Lise, LAUIRIER Michel
Apprendre une langue dans un environnement multimédia
État actuel de la recherche dans les différents secteurs liés à l'apprentissage des langues dans un environnement multimédia : modes d'intervention, conception des environnements, stratégies et styles d'apprentissage, types de navigation et formation des enseignants. Destiné aux enseignants en exercice ou en formation et aux concepteurs d'environnements multimédias, ce livre analyse à la fois les théories et leurs applications.

Outremont (Québec) : Logiques (Théories et pratiques dans l'enseignement), 2000, 352 p.

GRIMONT Alain
Apprendre avec le multimédia : où en est-on ?

D'où vient le multimédia ? Quelle est sa spécificité par rapport à l'imprimé ? Quels sont ses atouts et ses limites au sein du système éducatif ? Quels sont ces apports cognitifs ? Dans ce livre-enquête qui rassemble réflexions théoriques et comptes rendus d'expériences, le multimédia apparaît comme un nouveau champ à investir au profit de l'éducation et plus largement de la société.

Paris : Retz (Éducation active et société), 1999, 220 p. 

CHANIER Thierry, POTHIER Maguy
Hypermédia et apprentissage des langues 

Au sommaire : Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication (T. Chanier). Didactique des langues et environnements hypermédias : quelles tâches pour optimiser l'apprentissage autonome ? (M. Pothier). Les simulations orales dans les apprentissages assistés des langues (Y. Chevalier)

Paris : Didier-Erudition , 1998, 134 p.

MALANDAIN Jean-Louis
De l'hypermédia à l'hypofrançais

Le développement des outils multimédias et de l'Internet rend permanent le contact avec l'anglais, même lorsque la consultation est proposée en français. Il faut accéder à des sources en anglais pour se tenir informé et pour se donner les moyens de comprendre et de concevoir. Pour surmonter cet handicap linguistique et cette dépendance technologique, une politique éducative cohérente s'impose qui intègre le bilinguisme fonctionnel dans le cursus scolaire et propose à tous la maîtrise des instruments. 

La Revue de l'EPI, n° 93 , mars 1999, p. 37-43

Modes d'enseignement

BELISLE Claire
La navigation hypermédia : un défi pour la formation à distance 
Prenant en compte les difficultés repérées dans l'espace ouvert qu'est le Web, des navigateurs permettent une représentation graphique de la recherche en cours. Une approche constructiviste de la navigation a pu ainsi être mise en ouvre avec " Nestor ", un navigateur qui permet la  visualisation synchrone et la restructuration, sous la forme de cartes graphiques interactives, de l'expérience personnelle de navigation dans un contexte d'apprentissage. La navigation devient alors une activité de méta-lecture facilitant une maîtrise réflexive de l'information. 

Revue de l'éducation à distance (Canada), VOL 14, n° 1, printemps 1999, p. 58-74

DEVAUCHELLE Bruno
Multimédiatiser l'école ? Enseignement et formation à l'heure du numérique
L'auteur réfléchit aux questions liées au développement des technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif, dresse un état des lieux des pratiques, et propose quelques outils pour la mise en oeuvre d'actions, des séquences d'apprentissages, des outils d'évaluation, des progressions pédagogiques pour la formation initiale et la formation continue.

Paris : Hachette Education (Pédagogies pour demain), 1999, 176 p. 

HARVEY Denis, MARSTON Philippe
La multimédiatisation en éducation 
Dans cet ouvrage et ce cédérom issus d'une thèse multimédia, la première soutenue en langue française (à l'université de Laval) l'auteur énonce un ensemble de principes de design pour concevoir, produire et utiliser des multimédias éducatifs. Le cédérom permet de prendre connaissance de manière interactive de la méthodologie de recherche et des résultats obtenus tandis que l'ouvrage présente le contexte théorique. Cette thèse a essayé de répondre à trois questions :
- Comment présenter l'information de façon efficace et intéressante à l'apprenant ?
- Comment vérifier l'efficacité et l'impact de certains principes et stratégies appliqués pour un apprentissage ?
- Quels outils et méthodes peut-on proposer aux concepteurs d'environnement d'apprentissage multimédia ?

Paris : L'Harmattan (Education et formation),1999, 102 p. + 1 cédérom 

LAGUERRE Christian
École, informatique et nouveaux comportements

L'introduction de l'ordinateur à l'école a généré de nouveaux échanges entre l'enseignant, l'élève et la machine. Mais on ne peut comprendre la situation d'aujourd'hui sans l'éclairage du passé. C'est pourquoi l'auteur commence par un rappel historique depuis les années 1970, dont il tire un certain nombre de leçons. A partir de quatre études de cas in situ, il analyse ensuite les changements générés par l'introduction de l'informatique à l'école dans différents contextes : milieu rural, milieu périurbain, milieu urbain, milieu défavorisé. Il invite à découvrir, au sein même de la classe, la fonction de répétiteur et d'entraînement de l'outil informatique, ainsi que les nouveaux usages (journal de classe, gestion de bibliothèque, nouvelle perception du temps). La présence "en pointillé" de l'enseignant pendant les séances renforce "l'effet de bulle" provoqué par le travail devant l'écran.

Paris  : L'Harmattan  (Communication sociale), 1999, 178 p.

TARDIF Jacques
Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique ?

Jacques Tardif considère les technologies de l'information et de la communication essentiellement comme des moyens au service de l'apprentissage. Il définit ici le cadre pédagogique susceptible de permettre, de façon significative, leur intégration dans les institutions scolaires, précise les nouveaux rôles des enseignants et décrit les nouveaux moyens disponibles. Sa démarche s'appuie sur la compréhension de la dynamique de l'apprentissage fournie par les sciences cognitives. Elle met l'accent à la fois sur les pratiques pédagogiques et sur les pratiques évaluatives. Le dernier chapitre présente des expérimentations réalisées par des enseignantes au Québec.

Paris  : ESF  (Pratiques et enjeux pédagogiques), 1998, 128 p.

Modes de lecture

Lecture numérique

BELISLE Claire,  LEGENDRE Bertrand
La  lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives
"En se déplaçant progressivement du papier vers l'écran, les pratiques de lecture s'adaptent et se transforment. Dans quelle mesure la place prise par l'information dans la société et la prépondérance des technologies et des supports numériques, en bouleversant les habitudes liées aux textes, mettent-elles en péril certaines de ces pratiques ? Comment lirons-nous demain ?
En analysant les caractéristiques des nouveaux médias et en rendant compte des expériences de lecture d'œuvres numériques, cet ouvrage fait le point sur la place actuelle et les perspectives de la lecture sur les supports numériques, et particulièrement sur les livres électroniques. Les divers chapitres donnent des informations factuelles et des points de repère sur la lecture sur écran, sur son avenir et sur les conditions de son utilisation notamment par les bibliothèques.
Les apports des différents spécialistes qui ont contribué à cet ensemble constituent un précieux outil pour appréhender l'impact culturel de la lecture à l'écran, la transformation des tâches et des rôles des auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires."

Sommaire
- Genèse d'un objet technique : le livre électronique (Jean-Baptiste de Vathaire)
- Pratiques de lecture et livres électroniques (Alain van Cuyck, Claire Bélisle)
- Écrire pour l'écran  (Jacques André, Alain Paccoud)
- Lire à l'écran : les enjeux de la lecture numérique (Claire Bélisle)
- Lectures numériques : approches économiques (Bertrand Legendre)
- La place du livre électronique en bibliothèque (Christian Ducharme)
- Le manuel numérique (Pascale Gossin)
- État des lieux du livre électronique : logiciels de lecture, livres numériques, textes (Alain Paccoud)
- Glossaire
- Index

Bélisle, Claire (coord.), Legendre, Bertrand (préf.). La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives. Presses de l'Enssib (Référence), avril 2004, 296 p.
http://www.enssib.fr/

GERMAIN Bruno, MAZEL Isabelle, ROUET Jean-François
Lecture et technologies numériques : enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture
Cet ouvrage propose une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran, à partir des diverses recherches récemment conduites dans différentes disciplines - psychologie, ergonomie, sémiologie... Incontournable, il permet aux enseignants, aux formateurs, aux stagiaires professeurs, autant qu'aux utilisateurs novices, de se forger une opinion critique sur les apports et les nouveaux défis que posent les technologies numériques pour la lecture. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage, et une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'une part, une étude critique approfondie des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse originale et pragmatique, qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux, s'il le désirent, ces outils. Il présente, enfin, des ressources pour les démarches de recherche-action, ainsi que des recommandations qui s'adressent autant aux praticiens des technologies numériques qu'aux concepteurs d'outils.

Germain, Bruno ; Mazel, Isabelle ; Rouet, Jean-François. Lecture et technologies numériques:enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture. Paris : CNDP, 2007, 254 p.

SALAUN Jean-Michel, VANDERPORPE Christian
Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions
Issu d'un colloque franco-québécois, ce livre présente une réflexion pluridisciplinaire autour du document numérique, menée par des réseaux très actifs de chercheurs francophones. Il marque une étape car il fait se rencontrer la sensibilité littéraire et celle des sciences de l'information.
Les contributions sont regroupées autour de trois grands axes :
- une approche historique de la lecture et de l'écriture 
- une analyse des pratiques et des enjeux liés au numérique
- des propositions prospectives.

Sommaire
1. La perspective des textes
     - Manières d'écrire, manières de lire. Des alphabets à l'Internet
     - La lecture au défi du virtuel
     - Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'heure de l'hypertextualité.
     - Hypertexte et fiction
     - Lorsque les écrits de réseaux cristallisent la mémoire des outils, des médias et des pratiques...
2. La confrontation des postures
     - Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet.
     - Cybertextes et hyperlectures dans l'enseignement universitaire
     - Sommes-nous les premiers lecteurs de l'Encyclopédie ?
     - Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ?
     - L'édition entre biens et services
3.  L'ouverture des imaginaires
     - Le Web et l'émergence d'une nouvelle structure de connaissances
     - Pour une science humaine de l'Internet
     - Retour à la tradition orale : écriture dans le ciel à la vitesse de la pensée
     - Vérité et fiction sur Internet

Salaün, Jean-Michel ; Vandenporpe, Christian. Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions. Dans le cadre des Quinzièmes entretiens du Centre Jacques Cartier, Enssib, décembre 2002. Villeurbanne : Presse de l'Enssib (Référence), 2004, 299 p.

En savoir plus

Voir le dossier "Livreélectronique, livre numérique"
Bibliographie  : Modes de lecture et pratiques culturelles
eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/livrelec/bibliographie/modes-de-lecture

 

Autres bibliographies

Pour élargir

CRDP d'Aquitaine  / Josiane Ducournau
Mediagraphie : Hypertexte, hypermédia et apprentissages
2001
http://crdp.ac-bordeaux.fr/c2000/calendar/hypertextefront0.htm

Claire Belisle
Navigation et hypermédia
1998
http://www.ish-lyon.cnrs.fr/labo/LIRE/Nav&Hyper.htm

IUFM de l'académie de Grenoble / Hélène Godinet
http://www.grenoble.iufm.fr/departe/francais/hypertxt/bibliog.htm

Université de Montréal / Guy Teasdale
http://www.ebsi.umontreal.ca/cursus/vol1no1/teasdale.html#cbibl