ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Hypermédia et apprentissage

Bibliographie

Actes de colloque

EIAH

Les dernières années ont vu un rapprochement progressif des problématiques et des approches des communautés scientifiques participant aux conférences Hypermédias et Apprentissage et Journées Environnements Interactifs d’Apprentissage par Ordinateur. Dans le cadre de l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation), ces communautés ont décidé de concrétiser ce rapprochement en fusionnant ces deux conférences en une seule, appelée Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH)

EIAH
Actes de la 1ère conférence - 2003
La problématique des Environnements Informatiques est non seulement à la croisée de champs disciplinaires, mais nécessite aussi de couvrir tout l’éventail d’activités qui va de la recherche fondamentale aux succès commerciaux. La conférence rassemble ainsi aussi bien des chercheurs, des concepteurs, des enseignants/formateurs que des décideurs. Des formes variées de contributions sont proposées, permettant à chacun de trouver sa place et de s’ouvrir aux types d’activités qu’il ne pratique pas :
- Des communications recherche (courtes ou longues) visent à présenter une avancée scientifique dans le domaine des EIAH.
- Des communications appliquées visent à présenter des expériences de pratiques de formation innovantes conduites dans un contexte réel.
- Des communications démonstratives visent à faire émerger un nouveau type de communication, où la validité de modèles et de concepts est démontrée à travers le fonctionnement d’outils informatiques. Ce type de communication prendre la forme d’un objet informatique dynamique ou interactif.
- Un forum vise à discuter de controverses, à présenter les travaux de doctorants, à démonter informellement des logiciels EIAH.
A noter : l'empreinte forte de la thématique de la formation à distance sur la conférence. 

Strasbourg, 15,16 et 17 avril. Paris : INRP, 2003
http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/

ENSSIB

 Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions
15èmes entretiens du centre Jacques Cartier - Enssib - 2002
Issu d'un colloque franco-québécois, ce livre présente une réflexion pluridisciplinaire autour du document numérique, menée par des réseaux très actifs de chercheurs francophones. Il marque une étape car il fait se rencontrer la sensibilité littéraire et celle des sciences de l'information.
Les contributions sont regroupées autour de trois grands axes :
- une approche historique de la lecture et de l'écriture 
- une analyse des pratiques et des enjeux liés au numérique
- des propositions prospectives.

Sommaire
1. La perspective des textes
     - Manières d'écrire, manières de lire. Des alphabets à l'Internet
     - La lecture au défi du virtuel
     - Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'heure de l'hypertextualité.
     - Hypertexte et fiction
     - Lorsque les écrits de réseaux cristallisent la mémoire des outils, des médias et des pratiques...
2. La confrontation des postures
     - Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet.
     - Cybertextes et hyperlectures dans l'enseignement universitaire
     - Sommes-nous les premiers lecteurs de l'Encyclopédie ?
     - Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ?
     - L'édition entre biens et services
3.  L'ouverture des imaginaires
     - Le Web et l'émergence d'une nouvelle structure de connaissances
     - Pour une science humaine de l'Internet
     - Retour à la tradition orale : écriture dans le ciel à la vitesse de la pensée
     - Vérité et fiction sur Internet

Salaün, Jean-Michel ; Vandenporpe, Christian.
Villeurbanne : Presse de l'Enssib (Référence), 2004, 299 p.
http://www.interdisciplines.org/defispublicationweb/language/fr

INRP

Hypermédias et apprentissages
Actes du 5ème colloque  - 2002
Les actes du 5ème colloque "Hypermédias et apprentissages" rassemblent des contributions pluridisciplinaires autour de ce thème : stratégies de recherche et de navigation sur Internet, prise en compte de l'hypermédia dans la didactique, impact du multimédia sur l'apprentissage, travail collaboratif et campus virtuels.

Grenoble 9, 10 et 11 avril 2001. Paris : INRP, EPI, 2002, 383 p. 

Sommaire consultable sur le site de l'association EPI 
http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/hyper5.htm

6ème Biennale de l'éducation et de la formation : débats sur les recherches et les innovations
Organisée par l'Association pour la promotion des recherches et des innovations en éducation et formation (APRIEF) et l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), à Paris (3 au 6 juillet 2002)
Contributions des ateliers "Questions vives de recherche et d'innovation"

Contributions des ateliers "Questions vives de recherche et d'innovation". Paris : 6ème Biennale de l'éducation et de la formation : débats sur les recherches et les innovations, 3-6 juillet 2002. Sur le site de l'INRP
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/Biennale.htm

Hypermédias et apprentissages
Actes du 4ème colloque - 1998
La première partie reflète l'état de la recherche sur des questions générales. Comment les hypermédias s'insèrent-ils dans des communautés d'apprentissage ? Quelles formes d'aide proposent-t-ils ? Quel est leur apport pour la recherche d'informations ? Quel impact ont-ils sur les processus cognitifs de construction des connaissances ? La seconde partie présente des contributions plus ponctuelles, avec des exemples de mise en oeuvre pédagogique des hypermédias dans divers domaines scientifiques et littéraires, et à différents niveaux.

Paris : INRP, EPI , 1999, 343 p.

En ligne sur le site de l'EPI
Conférences invitées
Articles : communications orales
- Aide à l'apprentissage dans les hypermédias
- Démarches de conception
- Hypermédias et recherche dans les hypermédias
- Structuration et efficacité des hypertextes
- Intégration texte-image
Résumés : posters et démonstrations
- Hypermédias et apprentissages scientifiques
- Hypermédias, signes et langages
- Hypermédias et enseignement supérieur
- Applications des hypermédias dans l'enseignement

EPI
http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/hyper4.htm

Hypermédias et apprentissages
Actes du 3ème colloque - 1996
Les textes réunis dans ce volume mettent l'accent sur l'originalité de l'approche hypertexte, tout en conservant un spectre large. Ils abordent autant les aspects théoriques que les nouveaux produits et les effets de l'apprentissage. Parmi les nouveautés, on perçoit : la prise en compte des publics adultes, plus particulièrement de faible niveau, l'intérêt accordé à l'analyse des usages, avec des études empiriques et expérimentales très complètes, la place grandissante prise par l'image et la forte présence des domaines qui y ont recours.

Paris : INRP, EPI, 1996, 297 p.

Hypermédias et apprentissages
Actes du 1er colloque - 1991

INRP, Université Pierre et Marie Curie. Hypermédias et apprentissages : actes des premières journées scientifiques (1991). Paris : INRP, 1992, 275 p.

Paris 8

Site de la Conférence internationale
http://h2ptm.hymedia.univ-paris8.fr/h2ptm03.htm

Hypertextes et hypermédias
Actes de la 6ème Conférence internationale - 2001
Actes de la 6ème conférence internationale H2PTM'01qui s'est tenue du 18 au 20 octobre 2001 à Valenciennes.

Résumé : sur le site de l'académie de Dijon (CRDP)
http://webpublic.ac-dijon.fr/divers/crdp/reseau/ressourc/nouv/nouv09/154.htm

Balpe, Jean-Pierre ; Leleu-Merviel, Sylvie Imad, Saleh.
Paris : Hermès science publication, 2001, 327 p.
http://www.lavoisier.fr/fr/livres/index.asp?texte=2746203410&select=isbn&from=Hermes

Hypertextes et hypermédias
Actes de la 5ème Conférence internationale - 1999
Au programme de cette conférence : recherche d'informations sur le Web, Internet et éducation, méthodes et démarche hypermédiatique, outils et méthodes, gestion de sites Web.

Balpe, Jean-Pierre  ; Lelu, Alain ; Natkin, Stéphane ; Saleh, Imad.
Paris : Hermès science publications, 352 p.

Hypertextes et hypermédias
Actes de la 4ème Conférence internationale - 1997
Le point sur les possibilités et l'utilisation de ces techniques.

Balpe, Jean-Pierre ; Saleh, Imad ; Nanard, Marc.
Paris : Hermès science publications, 400 p.

Hypertextes et hypermédias
Actes de la 3ème Conférence internationale - 1995
Le concept d'hypertexte couvre aussi bien les problématiques de circulation des informations, les modes de gestion de ces informations, la génération interactive d'informations nouvelles, que les aspects d'acquisition ou de représentation de contenus. Les domaines de l'ergonomie, des techniques d'inscriptions et de gestion des données, la créativité et la pédagogie sont donc aussi étudiés ici.

Balpe, Jean-Pierre ; Lelu, ALain ; Saleh, Imad
Paris : Hermès science publications, 320 p.