Hypermédia et apprentissage

Bibliographie

Modes d'apprentissage

En général

BELISLE Claire, BIANCHI Jean, JOURDAN Robert
Pratiques médiatiques : 50 mots clés

Les médias (télévision, cinéma, radio, presse, téléphone, informations multimédias) sont aujourd’hui au cœur des débats. A travers 50 mots clés, ce livre propose un panorama de la culture médiatique. Quels rôles jouent-ils dans la société ? Quelle place occupent-ils dans la culture ? Comment les gens construisent-ils leur monde en s’aidant des médias et comment s’en servent-ils ?

Paris : CNRS, 1999, 428 p. 

DELOZANNE Elisabeth, JACOBINI Pierre
Interaction homme-machine pour la formation et l'apprentissage humain
Au sommaire : 
- Concevoir des environnements pour apprendre : l'interaction humaine, cadre de référence (Monique Linard)
- Une aide à l'évaluation des logiciels multimédias de formation (Olivier Hu, Philippe Trigano, Stéphane Crozat)
- Les choix techniques sont des choix pédagogiques : les dimensions multiples d'une expérience de formation à distance (Dominique Boullier)
- Conception d'une interface adaptée aux activités de l'éducation à distance : ExploraGraph (Aude 
Dufresne)
- Connaissances et mise en oeuvre d'un micromonde dans les interactions de préceptorat distant : le cas de la géométrie dynamique (Sophie Soury-Lavergne)
- Repenser la pédagogie grâce aux TIC dans l'enseignement initial à l'université (Gabriel Michel).

Paris : Hermès science publications, 2001, 236 p.

DEPOVER Christian
Les environnements d'apprentissage multimédia : analyse et conception

Réponse aux questions que se pose le consommateur de multimédias éducatifs. Avec une découverte des nouvelles formes d'apprentissage des technologies de l'information et de la communication.

Paris : L'Harmattan (Education et formation), 1998, 264 p. 

DEPOVER Christaien, GIARDINA Max, MARTON Philippe
Les environnements d'apprentissage multimédia : analyse et conception
Réponse aux questions que se pose le consommateur de multimédias éducatifs. Avec une découverte des nouvelles formes d'apprentissage des technologies de l'information et de la communication.

Paris : L'Harmattan (Education et formation), 1998, 264 p.

GIARDINA Max
L' interactivité, le multimédia et l'apprentissage
La rédaction de cette thèse témoigne d'études et de recherches effectuées au Québec mais aussi en France qui, dans le cadre des sciences de l'éducation, constituent des contributions de références tant pour les praticiens que pour les chercheurs.
La démarche de développement a permis d'analyser systématiquement toutes les étapes du processus pour en dégager des modèles d'interéchanges d'information et de contenu. Le concept clé est l'interactivité.

Paris : L'Harmattan (Education et formation), 2000, 262 p.

KODSI Rolande
Apprendre avec l'écran : qu'est-ce que cela change pour nos enfants ?

Comment "apprendre à apprendre" avec le multimédia. Ce petit ouvrage donne des pistes aux parents pour aider leurs enfants à tirer le meilleur profit des nouvelles technologies. Il apporte également des réponses à diverses questions. L'écran va-t-il tuer l'écrit ? Quels changements va entraîner l'usage de ce nouveau support dans les apprentissages ? Quelles sont les limites de la machine ? L'ordinateur peut-il être un soutien après l'école  et une aide en cas de difficultés scolaires ? La télévision peut-elle avoir une mission pédagogique ? Internet représente-t-il un danger ou une ouverture ?

Toulouse  : Milan (Du côté des parents, les essentiels Milan), 1999, 128 p. 

LINARD Monique
Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont d'abord des technologies intellectuelles et les machines qui nous entourent traitent la perception, le raisonnement, le calcul et les connaissances.

Linard, Monique. Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies. Paris : L'Harmattan (Savoir et formation), 1996, 288 p.

TRICOT André, ROUET Jean-François
Les hypermédias : approches cognitives et ergonomiques
Les approches cognitives et ergonomiques des hypertextes et des hypermédias permettent d'améliorer les situations d'utilisation et de conception. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir une synthèse pluridisciplinaire des travaux pouvant aider à concevoir des systèmes adaptés aux utilisateurs, à leur fonctionnement cognitif et aux tâches envisagées.

Paris : Hermès, 1998, 240  p.

Mémoires et travaux universitaires
Voir dans ce dossier
Impact de l'hypermédia sur l'apprentissage : construction des savoirs

----------

Apprendre : dossier
Ce dossier présente les analyses des pratiques d'apprentissage en milieu scolaire et de formation, à travers le behaviorisme, le constructivisme piagétien et, aujourd'hui, la psychologie cognitive. Les connaissances contemporaines sur l'apprenant permettent de mieux comprendre ses stratégies et ses motivations, les obstacles à ses apprentissages, les procédures didactiques et les fondements, susceptibles de favoriser l'acte d'apprendre. Le dossier constitue également une introduction au Xe Entretiens de la Villette "Apprendre aujourd'hui" au salon de l'éducation (du 24 au 26 novembre 1999).

Sciences humaines, n° 98, octobre 1999, p. 18-37

BELISLE CLaire
La navigation hypermédia : un défi pour la formation à distance
Prenant en compte les difficultés repérées dans l'espace ouvert qu'est le Web, des navigateurs permettent une représentation graphique de la recherche en cours. Une approche constructiviste de la navigation a pu ainsi être mise en ouvre avec « Nestor », un navigateur qui permet la visualisation synchrone et la restructuration, sous la forme de cartes graphiques interactives, de l'expérience personnelle de navigation dans un contexte d'apprentissage. La navigation devient alors une activité de méta-lecture facilitant une maîtrise réflexive de l'information.

Revue de l'éducation à distance, Vol 14, n° 1, printemps 1999, p.  58-74. 

CHANIER Thierry
Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'informations et de communication
- Questions de terminologie et façons de concevoir l'apprentissage
- De l'hypertexte à l'hypermédia
- Hypertexte et apprentissage 
- Hypermédia et apprentissage collaboratif
Il est de coutume de distinguer trois grands types d'usage des hypertextes en éducation (Nanard, 1995 ; Bruillard, 1997) :
- l'extraction d'information dans des bases d'informations (métaphore de la mine) : explorer un réseau d'informations important ou accéder précisément à des noyaux d'informations,
- l'organisation d'informations existantes pour mieux la valoriser (métaphore de la transformation): opérer (annoter, extraire, etc.) sur un réseau d'informations,
- la production d'informations ou de structures de connaissances nouvelles (métaphore du jardinage) : construire un réseau d'informations.

Université de Franche Comté, 1998

GINIOUX PIerre
Hypermédias et apprentissages

La conception d'outils pédagogiques hypermédias ne concerne pas seulement les pédagogues mais aussi les psychologues et les informaticiens. Le colloque " Hypermédias et apprentissages " permet à ces diverses communautés d'échanger leurs points de vue. Sa quatrième édition s'est tenue à Poitiers en octobre 1998. Il ressort de ce compte rendu que l'hypermédia est un élément d'apprentissage approprié à condition d'être inclus dans un dispositif de formation plus vaste. Il peut modifier la relation pédagogique, mais il peut aussi conforter une pédagogie traditionnelle. Enfin, pour définir les différents types d'aide dans les environnements hypermédias, les auteurs distinguent trois grands types de situations d'apprentissage : par l'action, par l'instruction et par exploration.

Medialog, n° 33 , janvier 1999, p. 47-52
http://www.ac-creteil.fr/medialog/archive33/hyperm33.PDF

LEGENDRE Bertrand
Les aventuriers de l'hypertexte
Simple outil de navigation à ses débuts, l'hypertexte est en passe de bouleverser le rapport de tout un chacun à l'information. Il substitue au savoir linéaire tiré d'un livre ou d'un journal une logique de réseau et d'association qui permet de combiner des données à l'infini.
Logique formelle contre fragmentation, tels sont les termes [du] défi. L'hypertexte décompose l'information tandis que l'imprimé la structure. L'hypertexte ne les appauvrit pas, il multiplie les angles de vision et les points de vue...
Ces approches multiples, cette polysémie rappellent ce que le philosophe Jacques Derrida nomme la "déconstruction". Pour lui, un texte n'a pas de sens en soi. Il en a d'innombrables, ceux que ses lecteurs veulent bien lui donner, selon les points de vue où ils se placent. De même pour l'hypertexte ou l'hypermédia...
Cette révolution cognitive du mode d'acquisition des connaissances n'en est qu'à ses balbutiements. Mais elle fait déjà sentir ses effets.

Le Monde, 28/10/2004

LAPORTE Henri
Stratégies pour élèves zappeurs 
L'hypertexte généralisé invite à une navigation aléatoire peu structurée, où les savoirs risquent de se dissoudre. Confortés dans cette tendance par l'offre éditoriale électronique actuelle et confrontés à une génération d'élèves zappeurs, nous devons inventer des stratégies adaptées aux hypermédias pour que les apprentissages n'y perdent pas leur sens. Une documentaliste apporte son témoignage, en prenant comme exemple une recherche multimédia sur Orphée, à partir du cédérom "Mythologie antique" (ODA éditions).

Medialog, n° 35, septembre 1999, p.24-25
http://www.ac-creteil.fr/medialog/archive35/zappeur35.PDF

MARTIN Thérèse
Hypermédias ludo-éducatifs et apprentissages des jeunes utilisateurs
L'article donne les grandes lignes du DEA présenté par l'auteur en sciences de l'éducation, à l'université Paris 8, intitulé " Incidences de l'usage d'hypermédias éducatifs sur le processus d'apprentissage de jeunes enfants non-lecteurs ". Cette recherche exploratoire, axée sur l'observation de jeunes enfants non-lecteurs, vise à mettre en évidence des attitudes, des compétences développées, des processus supposés être mis en jeu, lorsque les enfants traitent l'information présente dans les hypermédias. La recherche s'est orientée autour de quatre questions :
 - comment l'enfant non-lecteur interagit-il à partir de l'interface, comment navigue-t-il dans un hypermédia ?
- comment parvient-il à réaliser la tâche proposée ?
- l'usage d'hypermédias éducatifs suscite-t-il de nouveaux apprentissages, si oui, lesquels ?
- le guidage pédagogique qui peut se manifester sous des aspects fonctionnels et intentionnels est-il suffisant pour permettre la réalisation de la tâche ?

La Revue de l'EPI, n° 88, décembre 1997, p. 109-119