Hypermédia et apprentissage

Impact sur l'apprentissage

Navigation

Apprendre à naviguer, apprendre en navigant...

Des repères, des routes et des cartes
Dans le monde réel, la navigation est facilitée par le recours à des repères, des routes et des cartes-représentations de l’espace, éléments mis en place par expérience, par l’étude ou par la discussion avec d’autres personnes. Dans un monde électronique, ces éléments ne sont pas forcément présents, surtout dans le cas de la navigation dans un espace ouvert comme le Web. D’où la nécessité d’apprendre à naviguer pour pouvoir "apprendre en naviguant ".

Belisle, Claire. Navigation et hypermédia. Séminaire DAFCO "L’apprentissage médiatisé". Lyon : Institut des sciences de l'homme
http://www.ish-lyon.cnrs.fr/labo/LIRE/Nav&Hyper.htm

Naviguer dans un hypermédia
Qu’est-ce que la navigation ? D’où vient cette idée de naviguer ? En quoi est-ce différent de la lecture ? (...)
La navigation dans un hypermédia a sans doute été trop rapidement envisagée comme un exercice de liberté, voire de jeu favorisant l’apprentissage actif. Si la navigation constitue incontestablement une activité plus ouverte que le questionnement d’une base de données, ce n’est pas pour autant une activité ‘naturelle’, imitant le cheminement de l’esprit humain. L’hypermédia, contrairement à une idée persistante, ne reproduit pas l’organisation des connaissances telle qu’elle existerait dans le psychisme humain.(...)
Dans un hypermédia, le cheminement associatif consiste à activer des liens établis par quelqu’un d’autre ou résultant d’une collecte par similitude littérale, par exemple, trouver tous les sites dont le titre contient "EURO".

Belisle, Claire. Navigation et hypermédia. Séminaire DAFCO "L’apprentissage médiatisé". Lyon : Institut des sciences de l'homme
http://www.ish-lyon.cnrs.fr/labo/LIRE/Nav&Hyper.htm

Navigation et apprentissage
Le développement des hypertextes puis des hypermédias a rendu plus fréquentes les situations d'apprentissage dans lesquelles l'apprenant détermine lui-même son cheminement. Après une première phase d'optimisme, l'accent a été mis sur les difficultés rencontrées par les apprenants et leurs problèmes de désorientation. Les termes dans " perdus dans l'hyperespace", "surcharge cognitive", "problème des digressions emboîtées",  "syndrome du musée d'art" ont alors été utilisés pour caractériser les conduites des utilisateurs. Ces difficultés ont, à leur tour, suscité des recherches ; nous en distinguerons deux types :
- celles qui comparent l'efficacité d'apprentissages linéaires et par navigation dans des hypermédias,
- celles qui cherchent à déterminer les facteurs d'efficacité des hypermédias et à définir des règles de conception.

Navigation et interface : cartes conceptuelles et autres outils. ENSSIB
http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/travaux/kolmayer/kolm-navig0.html

Je zappe, j'apprends ?
Interview d'André Tricot du centre de recherche en psychologie, cognition et communication (IUFM de Bretagne et université Rennes 2).
- A-t-on raison de parler de zapping ?
- Quel est l’intérêt du zapping dans une situation d’apprentissage ?
- En quoi la navigation de surface est-elle différente d’autres stratégies de recherche d’information ?
- Quels indices les enfants détectent-ils quand ils recherchent de l’information dans un document ?
- Est-il possible de parler d’un profil d’élève qui exploiterait mieux la navigation de surface que d’autres ?
- La navigation de surface n’est-elle pas aussi une conduite d’évitement, une tentation à oublier le vrai sujet de la recherche ?
- Est-ce que l’hypermédia donne une vraie autonomie à l’élève ? Quid de la médiation de l’enseignant ?
- L’hypermédia sera-t-il une vraie chance pour l’école, ou une nouvelle technique à maîtriser ?

Tricot, André. "Je zappe, j'apprends ? Savoirs CDI, février 2000
http://savoirscdi.cndp.fr/Archives/dossier_mois/tricot/tricot.htm

Le maître, l'élève et l'autre
Chercher, dans les livres ou sur Internet, cela revient-il au même ? La recherche est-elle fondamentalement et pour toujours de même nature : une lacune, un schème d'orientation, des informations, une restitution, les supports de la recherche étant, eux, triviaux et secondaires ? L'un des intérêts majeurs d'Internet consiste à matérialiser son "bureau mental", à construire et à garder la mémoire de ses cheminements personnels (par les signets ou les favoris) pour en vérifier et en augmenter l'efficacité. Le dialogue avec des élèves de primaire dans le cadre de l'autodocumentation, non dénué d'humour, réserve parfois des surprise mais se révèle éclairant. Il faut établir entre l'intérêt, la requête et les ressources un continuum porteur des connaissances que l'École cherche à faire acquérir, d'où la nécessité pour celle-ci de repenser son organisation.

Ferry, Françoise. "Le maître, l'élève et l'autre". Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 29, octobre 1999, p. 14-17. Sur le site du CNDP
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/29/som29.asp

Recherches et stratégies de sélection : quand la forme affecte le sens
La recherche documentaire est une activité complexe que les élèves doivent aborder dès la fin de l'école élémentaire. Elle suppose des capacités non seulement pour interroger mais aussi pour sélectionner. Or les jeunes élèves tendent à juger de la pertinence d'une référence documentaire plutôt d'après des indices visuels que sur la base de l'adéquation de cette référence à leur recherche, comme le montre une communication du dernier colloque « Hypermédias et apprentissages ». Ce constat important doit être pris en compte pour la mise en place d'activités pédagogiques adaptées aux problèmes de lecture. 

Ginioux, Pierre. "Quand la forme affecte le sens : recherches et stratégies de sélection". Medialog, n° 35, septembre 1999, p. 63-65. Sur le site académique de Créteil
http://www.ac-creteil.fr/medialog/archive35/forme35.PDF

Voir aussi

Dossier d'éduscol : "Rechercher sur Internet"
plus particulièrement les fiches méthodologiques :
- Fiche memo (9 mots clés)
- Distinguer les types d'outils
- Organiser son bookmark
- Décrypter une url
- Se poser des questions
- Utiliser de bons mots-clés
- Utiliser une syntaxe correcte
- Utiliser les filtres pays/langues
- Évaluer

éduscol
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher