ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Lecture sur écran

Bibliographie - Webographie

Impacts du numérique sur la lecture

Revues - Dossiers

Infobourg et Carrefour éducation
Dossier : Lecture à l’écran : défis du lecteur branché

Ce dossier conjoint de Infobourg et de Carrefour éducation a été réalisé par Marc-André Brouillard. Il est organisé en 4 parties :

 

Le lecteur face à l’écran

L’enseignement et la lecture à l’écran

Le livre numérique : la fin du livre papier ?

Conclusion

Il comprend une bibliographie - webographie :
Webographie et bibliographie

Ce dossier est accessible également en téléchargement, 18 p.
Infobourg, 15 octobre 2010

 

science et vie (septembre 2009)

SCIENCE ET VIE
Dossier : La lecture change, nos cerveaux aussi : e-book, Internet, smartphone...

Science et Vie / Philippe Testart-Vaillant et Kheira Bettayeb
Retrouvez ce dossier accompagné de vidéos, de textes lus d'une expérience exclusive, signalés par un pictogramme.

Lecture sur écran
"Depuis plus de cent ans, nous avons développé des capacités cognitives adaptées à l'écrit sur papier. Or, le texte prolifère aujourd'hui sur toutes sortes de supports électroniques : e-books, smatphones, ordinateurs... entraînant une révolution de notre rapport à la lecture. Et une modification de notre cortex."

Les écrans s'adaptent enfin la lecture
"Pour détrôner le livre, les supports numériques comblent leurs lacunes : contraste gagnant en netteté, ergonomie de plus en plus ingénieuse, nombre croissant de toitres disponibles... Un marché que se disputent âprement smartphones et e-books. Etat des lieux."

Science et Vie, n°1104, septembre 2009, p. 42-57

internet actu

Dossier : Le papier contre l’électronique
Hubert Guillaud

Introduction
Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?”
Internet Actu, 23/01/2009

1ère partie
Nouveau support, nouvelle culture
Internet Actu, 30/01/2009

2e partie
Le papier contre l'électronique : lequel nous rend plus intelligent ?
Internet Actu, 10/02/2009

3e partie
Vers de nouvelles manières de lire
Internet Actu, 31/03/2009

4e partie
Qu’est-ce que lire ?
Internet Actu, 29/04/2009

Sommes-nous multi-tâches ?
Hubert Guillaud

1. Comment apprendre à maîtriser notre attention ?
Comment être arttentif dans un monde où les sollicitations sont multiples ?
Génération multitâche ou diabolisation des pratiques générationnelles ?
Internet Actu, 26/05/2009

2. Peut-on mesurer les bénéfices de la distraction ?
Comment réinscrire les moments d’inattention dans un processus d’attention ?
Peut-on exercer positivement son attention ?
Peut-on mesurer les bénéfices de la distraction ?
Internet Actu, 27/05/2009

Etudes

Lire dans un monde numérique : état de l'art
BELISLE, Claire (dir.)

«Que devient la lecture dans un monde numérique ? Proposant une réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, des spécialistes issus du monde universitaire interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergentes de lecture sur supports numériques. » (Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition).

Presses de l'Enssib, avril 2011. 295 p.
www.enssib.fr/

La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives
BELISLE, Claire ; LEGENDRE, Bertrand

En se déplaçant progressivement du papier vers l'écran, les pratiques de lecture s'adaptent et se transforment. Dans quelle mesure la place prise par l'information dans la société et la prépondérance des technologies et des supports numériques, en bouleversant les habitudes liées aux textes, mettent-elles en péril certaines de ces pratiques ? Comment lirons-nous demain ?
En analysant les caractéristiques des nouveaux médias et en rendant compte des expériences de lecture d'œuvres numériques, cet ouvrage fait le point sur la place actuelle et les perspectives de la lecture sur les supports numériques, et particulièrement sur les livres électroniques. Les divers chapitres donnent des informations factuelles et des points de repère sur la lecture sur écran, sur son avenir et sur les conditions de son utilisation notamment par les bibliothèques.
Les apports des différents spécialistes qui ont contribué à cet ensemble constituent un précieux outil pour appréhender l'impact culturel de la lecture à l'écran, la transformation des tâches et des rôles des auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires.

Sommaire
- Genèse d'un objet technique : le livre électronique (Jean-Baptiste de Vathaire)
- Pratiques de lecture et livres électroniques (Alain van Cuyck, Claire Bélisle)
- Écrire pour l'écran (Jacques André, Alain Paccoud)
- Lire à l'écran : les enjeux de la lecture numérique (Claire Bélisle)
- Lectures numériques : approches économiques (Bertrand Legendre)
- La place du livre électronique en bibliothèque (Christian Ducharme)
- Le manuel numérique (Pascale Gossin)
- État des lieux du livre électronique : logiciels de lecture, livres numériques, textes (Alain Paccoud)
- Glossaire
- Index

Presses de l'Enssib (Référence), avril 2004, 296 p.
www.enssib.fr/

Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions
SALAUN, Jean-Michel ; VANDERPORPE, Christian
Issu d'un colloque franco-québécois, ce livre présente une réflexion pluridisciplinaire autour du document numérique, menée par des réseaux très actifs de chercheurs francophones. Il marque une étape car il fait se rencontrer la sensibilité littéraire et celle des sciences de l'information.
Les contributions sont regroupées autour de trois grands axes :
- une approche historique de la lecture et de l'écriture
- une analyse des pratiques et des enjeux liés au numérique
- des propositions prospectives.

1. La perspective des textes
- Manières d'écrire, manières de lire. Des alphabets à l'Internet
- La lecture au défi du virtuel
- Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'heure de l'hypertextualité.
- Hypertexte et fiction
- Lorsque les écrits de réseaux cristallisent la mémoire des outils, des médias et des pratiques...

2. La confrontation des postures
- Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet.
- Cybertextes et hyperlectures dans l'enseignement universitaire
- Sommes-nous les premiers lecteurs de l'Encyclopédie ?
- Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ?
- L'édition entre biens et services

3. L'ouverture des imaginaires
- Le Web et l'émergence d'une nouvelle structure de connaissances
- Pour une science humaine de l'Internet
- Retour à la tradition orale : écriture dans le ciel à la vitesse de la pensée
- Vérité et fiction sur Internet

Presses de l'Enssib (Référence), 2004, 299 p.

Thèses - Mémoires

Thèse. Analyse des pratiques de lecture sur livres électroniques chez les étudiants universitaires
GARBI Zeïneb
"Les résultats obtenus montrent que, d’une façon générale, l’objectif de lecture, la nouveauté du contenu, les habitudes de lecture de l’étudiant de même que les possibilités du système de lecture sont les éléments qui orientent le choix et l’application des stratégies de lecture. Des aides et des obstacles à la lecture ont été identifiés pour chacun des systèmes de lecture étudiés. [...]
Cette recherche contribue à enrichir les connaissances sur la lecture numérique, notamment celle du lectorat universitaire étudiant, et l’impact d’un système de lecture sur l’efficacité de la lecture, sur les lecteurs, sur l’atteinte de l’objectif de lecture, et sur les stratégies de lecture utilisées. Outre les limites de l’étude, des pistes pour des recherches futures sont présentées..."

Québec : Université de Montréal, janvier 2008, 240 p.
http://hdl.handle.net/1866/575

Thèse. Apprendre à lire grâce à l'hypertexte
SOUBRIÉ Thierry
Thèse, sciences du langage, en 2001
Ce travail se situe à la croisée de trois grands domaines : l'informatique éducative, la didactique de la littérature et la lecture. Il s'attache à démontrer que l'hypertexte, technologie intellectuelle nouvelle définie comme un système réticulaire et cognitif, constitue une sorte d'artificialisation des processus de lecture. La réflexion prend autant appui sur la recherche fondamentale (théories littéraires, sémiologie, psychologie cognitive), que sur l'analyse de l'évolution, grâce au numérique, des pratiques de lecture-écriture, tant parmi les chercheurs et les écrivains que parmi le grand public. Transposée dans le champ de l'enseignement/apprentissage de la lecture littéraire, cette réflexion est le fondement d'une expérience d'hypertextualisation d'une nouvelle d’espionnage dans une classe de CM2 qui permet de jeter les bases d’une didactique de l'hypertexte lectoral (résumé d'éditeur)

1. L'hypertexte dans le champ de la lecture
1.1. L'hypertexte, système réticulaire et cognitif
1.2. Du lire-écrire à l'écrilecture
1.3. L'hypertexte à l'école

2. Les conditions d'une didactique de l'hypertexte lectoral
2.1. Vers une science de la lecture
2.2. La littérature à l'école
2.3. La structure narrative des récits

3. De la théorie à la pratique
3.1. Pédagogie de l'hypertexte lectoral
3.2. Lecture d'une nouvelle policière
3.3. Hypertextualisation d'une nouvelle d'espionnage dans une classe de CM2

Agence Universitaire de la Francophonie : Infothèque francophone

Mémoire. L'enfant et la lecture interactive
DESAINT Axelle
Mémoire d'une maîtrise de Sciences et Techniques en Hypermédia

1. Quand la littérature devient virtuelle
    La littérature jeunesse : comment a-t-elle séduit le support informatique ?
    Quand le livre s’anime… Le mariage de la littérature et du multimédia.
2. Quelle littérature interactive pour les enfants
    Le cédérom, nouveau livre de chevet des enfants ? Quelles histoires interactives pour les enfants sur Internet.
    Histoires interactives : s’avoir s’adapter à un nouveau support.
3. Lire sur un support informatique
    La lecture et l’enfant : une rencontre décisive. L’ordinateur, le meilleur ami de l’enfant.
    Lire des fictions interactives. Quelle littérature interactive peut-on proposer à des enfants ?
4. Internet et langue écrite
    Apprendre à lire le multimédia : où en est-on ? Que peut apporter Internet dans l’apprentissage de la langue écrite ?
    Quand Internet invite les enfants à écrire
5. Clicksouris : un site d'histoires interactives sur Internet
    Naissance d’un projet. Présentation de Clicksouris
Bilan et perspectives

Université Paris 8, juin 1999

Ouvrages

Lecture et technologies numériques : enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture
GERMAIN, Bruno ; MAZEL, Isabelle ; ROUET, Jean-François
Cet ouvrage propose une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran, à partir des diverses recherches récemment conduites dans différentes disciplines - psychologie, ergonomie, sémiologie... Incontournable, il permet aux enseignants, aux formateurs, aux stagiaires professeurs, autant qu'aux utilisateurs novices, de se forger une opinion critique sur les apports et les nouveaux défis que posent les technologies numériques pour la lecture. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage, et une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'une part, une étude critique approfondie des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse originale et pragmatique, qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux, s'il le désirent, ces outils. Il présente, enfin, des ressources pour les démarches de recherche-action, ainsi que des recommandations qui s'adressent autant aux praticiens des technologies numériques qu'aux concepteurs d'outils.

CNDP, 2007, 253 p.

La lecture électronique
BACCINO, Thierry
Synthèse des découvertes apportées par la psychologie et l'ergonomie cognitive dans le domaine de la lecture électronique, classée en trois grands thèmes : la visibilité, la lisibilité et la compréhension et la mémorisation. Décrit aussi des méthodes expérimentales comme l'analyse des mouvements des yeux ou des trajectoires de la souris sur un écran. Une partie est consacrée à l'ergonomie des interfaces homme-ordinateur.

PUG, 2004 , 253 p.

L'outre-lecture : manipuler, (s')approprier, interpréter le Web
Cet ouvrage porte sur le rapport - rénové - d'Internet et de la lecture, quant aux notions de corpus, de document et de signe. Il évoque la manière de se servir du web et du réseau de pages et de liens, techniquement et cognitivement. Particulièrement, il insiste sur la notion d'ancre et de poids des liens. Il montre que le réseau est une structure, définie non seulement par le poids des liens entre les documents, auxquels renvoient les ancres, mais aussi par les interactions entre l'homme et la machine. Ce sont donc les usages de la machine par l'homme qui permettent de caractériser sa pensée (c'est-à-dire sa cognition) : la forme selon laquelle il use de l'outil d'information et de communication et le schéma de sa circulation dans le réseau lui-même.

BPI, 2003, 267 p.

Text-e : le texte à l'heure de l'Internet
ORIGGI, Gloria ; ARIKHA, Noga
L'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur l'information et l'écrit. Traite notamment des objets de communication hybrides et de leurs usages sociaux. Textes issus d'un colloque virtuel qui s'est déroulé d'octobre 2001 à mars 2002 et dont la BPI était l'un des initiateurs.
Parmi les titres de chapitre :
Ce que l'Internet nous a appris sur la vraie nature du livre
- Lire : le futur digital (R. Casati)
- Vers une lecture sans écriture (J. Epstein)
- Auteurs et autorité, un entretien avec U. Eco (D. Sperber)

Bibliothèque publique d'information, 2003, 252 p.

Du papyrus à l'hypertexte : essai sur les mutations du texte et de la lecture
VANDERPORPE, Christian
Les nouvelles technologies révolutionnent la façon même dont notre civilisation crée, emmagasine et transmet le savoir. On ne lit pas un hypertexte comme on lit un roman, et la navigation sur le Web procure une expérience différente de la lecture d'un livre ou d'un journal. L'ouvrage analyse ces bouleversements et conduit une réflexion sur la place et l'avenir de l'écrit dans notre civilisation, s'inscrivant au croisement de travaux de plus en plus nombreux consacrés à l'histoire de la lecture, l'hypertexte, l'ordre de l'écrit et la "fin" du livre.

La Découverte (Cahiers libres), 1999, 224 p.

Colloques

Les défis de la publication sur le web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions

«Cet ouvrage se présente sous la forme d’un livre collectif divisé en parties et chapitres. Il a été réalisé à l’issue du colloque franco-canadien qui s’est tenu à Lyon, à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, du 8 au 11 décembre 2002.

L’objet du colloque était de confronter les points de vue relatifs aux défis de la publication sur le Web. Comme beaucoup d’actes de ce type, la multiplicité des sujets à traiter et la pluridisciplinarité des approches (anthropologique, historique, littéraire, sociolinguistique, cognitiviste, économique) auraient pu déboucher sur un ensemble disparate. Au terme de notre lecture, nous avons pu constater qu’il s’agit d’un ouvrage homogène aux multiples facettes. Le mérite en revient aux auteurs et coordinateurs mais surtout aux procédures utilisées. Les communications ont fait l’objet de débats en ligne, avant et après le colloque et elles sont encore accessibles, ainsi que les débats qu’elles ont occasionnés, sur le site « Interdisciplines » (sous des formes parfois différentes).

Chaque chapitre reflétant l’opinion d’un intervenant, nous n’avons pas cherché à les résumer dans leur ordre chronologique. Ce travail a d’ailleurs été réalisé par les coordinateurs de l’ouvrage dans leur introduction. Nous avons préféré tenter de rendre compte de l’intérêt de l’ouvrage en présentant les idées qui ont été débattues autour de quelques grands thèmes.» 

Écrans et réseaux, vers une transformation du rapport à l’écrit

Premier colloque entièrement virtuel consacré à explorer l'impact de l'Internet sur la lecture, l'écriture et la diffusion du savoir. Le colloque s'est déroulé du 15 octobre 2001 jusqu'à fin mars 2002. Sur ce site vous trouverez les dix conférences invitées de text-e ainsi que les débats archivés autour de chaque conférence. Text-e a été une première expérience très fructueuse de colloque en ligne. Ce site est le témoignage de cette expérience.

- Lecteurs et lectures à l'âge de la textualité électronique (Robert Chartier)
- Ce que l'Internet nous a appris sur la vraie nature du livre (Roberto Casati)
- Lecture et écriture scientifique “dans le ciel” : Une anomalie post - gutenbergienne et comment la résoudre (Stevan Harnard)
- Transmettre, réagir, se souvenir : le journalisme sur l'Internet (Bruno Patino)
- Le futur de l'Internet : une conversation avec Theodore Zeldin (Théodore Zeldin)
- Lire : le futur digital (Jason Epstein)
- Babel ou le choix du caviste: la bibliothèque à l'heure du numérique (BPI)
- Vers une lecture sans écriture ? (Dan Sperber)
- Les nouvelles architectures de l'information (Stefana Broadbent et Francesco Cara)
- Auteurs et autorité (Umberto Eco)