Lecture sur écran

Bibliographie - Webographie

Impacts du numérique sur la lecture

Colloques

Les défis de la publication sur le web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions

«Cet ouvrage se présente sous la forme d’un livre collectif divisé en parties et chapitres. Il a été réalisé à l’issue du colloque franco-canadien qui s’est tenu à Lyon, à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, du 8 au 11 décembre 2002.

L’objet du colloque était de confronter les points de vue relatifs aux défis de la publication sur le Web. Comme beaucoup d’actes de ce type, la multiplicité des sujets à traiter et la pluridisciplinarité des approches (anthropologique, historique, littéraire, sociolinguistique, cognitiviste, économique) auraient pu déboucher sur un ensemble disparate. Au terme de notre lecture, nous avons pu constater qu’il s’agit d’un ouvrage homogène aux multiples facettes. Le mérite en revient aux auteurs et coordinateurs mais surtout aux procédures utilisées. Les communications ont fait l’objet de débats en ligne, avant et après le colloque et elles sont encore accessibles, ainsi que les débats qu’elles ont occasionnés, sur le site « Interdisciplines » (sous des formes parfois différentes).

Chaque chapitre reflétant l’opinion d’un intervenant, nous n’avons pas cherché à les résumer dans leur ordre chronologique. Ce travail a d’ailleurs été réalisé par les coordinateurs de l’ouvrage dans leur introduction. Nous avons préféré tenter de rendre compte de l’intérêt de l’ouvrage en présentant les idées qui ont été débattues autour de quelques grands thèmes.» 

Écrans et réseaux, vers une transformation du rapport à l’écrit

Premier colloque entièrement virtuel consacré à explorer l'impact de l'Internet sur la lecture, l'écriture et la diffusion du savoir. Le colloque s'est déroulé du 15 octobre 2001 jusqu'à fin mars 2002. Sur ce site vous trouverez les dix conférences invitées de text-e ainsi que les débats archivés autour de chaque conférence. Text-e a été une première expérience très fructueuse de colloque en ligne. Ce site est le témoignage de cette expérience.

- Lecteurs et lectures à l'âge de la textualité électronique (Robert Chartier)
- Ce que l'Internet nous a appris sur la vraie nature du livre (Roberto Casati)
- Lecture et écriture scientifique “dans le ciel” : Une anomalie post - gutenbergienne et comment la résoudre (Stevan Harnard)
- Transmettre, réagir, se souvenir : le journalisme sur l'Internet (Bruno Patino)
- Le futur de l'Internet : une conversation avec Theodore Zeldin (Théodore Zeldin)
- Lire : le futur digital (Jason Epstein)
- Babel ou le choix du caviste: la bibliothèque à l'heure du numérique (BPI)
- Vers une lecture sans écriture ? (Dan Sperber)
- Les nouvelles architectures de l'information (Stefana Broadbent et Francesco Cara)
- Auteurs et autorité (Umberto Eco)