Lecture sur écran

Bibliographie - Webographie

Impacts du numérique sur la lecture

Ouvrages

Lecture et technologies numériques : enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture
GERMAIN, Bruno ; MAZEL, Isabelle ; ROUET, Jean-François
Cet ouvrage propose une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran, à partir des diverses recherches récemment conduites dans différentes disciplines - psychologie, ergonomie, sémiologie... Incontournable, il permet aux enseignants, aux formateurs, aux stagiaires professeurs, autant qu'aux utilisateurs novices, de se forger une opinion critique sur les apports et les nouveaux défis que posent les technologies numériques pour la lecture. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage, et une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'une part, une étude critique approfondie des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse originale et pragmatique, qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux, s'il le désirent, ces outils. Il présente, enfin, des ressources pour les démarches de recherche-action, ainsi que des recommandations qui s'adressent autant aux praticiens des technologies numériques qu'aux concepteurs d'outils.

CNDP, 2007, 253 p.

La lecture électronique
BACCINO, Thierry
Synthèse des découvertes apportées par la psychologie et l'ergonomie cognitive dans le domaine de la lecture électronique, classée en trois grands thèmes : la visibilité, la lisibilité et la compréhension et la mémorisation. Décrit aussi des méthodes expérimentales comme l'analyse des mouvements des yeux ou des trajectoires de la souris sur un écran. Une partie est consacrée à l'ergonomie des interfaces homme-ordinateur.

PUG, 2004 , 253 p.

L'outre-lecture : manipuler, (s')approprier, interpréter le Web
Cet ouvrage porte sur le rapport - rénové - d'Internet et de la lecture, quant aux notions de corpus, de document et de signe. Il évoque la manière de se servir du web et du réseau de pages et de liens, techniquement et cognitivement. Particulièrement, il insiste sur la notion d'ancre et de poids des liens. Il montre que le réseau est une structure, définie non seulement par le poids des liens entre les documents, auxquels renvoient les ancres, mais aussi par les interactions entre l'homme et la machine. Ce sont donc les usages de la machine par l'homme qui permettent de caractériser sa pensée (c'est-à-dire sa cognition) : la forme selon laquelle il use de l'outil d'information et de communication et le schéma de sa circulation dans le réseau lui-même.

BPI, 2003, 267 p.

Text-e : le texte à l'heure de l'Internet
ORIGGI, Gloria ; ARIKHA, Noga
L'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur l'information et l'écrit. Traite notamment des objets de communication hybrides et de leurs usages sociaux. Textes issus d'un colloque virtuel qui s'est déroulé d'octobre 2001 à mars 2002 et dont la BPI était l'un des initiateurs.
Parmi les titres de chapitre :
Ce que l'Internet nous a appris sur la vraie nature du livre
- Lire : le futur digital (R. Casati)
- Vers une lecture sans écriture (J. Epstein)
- Auteurs et autorité, un entretien avec U. Eco (D. Sperber)

Bibliothèque publique d'information, 2003, 252 p.

Du papyrus à l'hypertexte : essai sur les mutations du texte et de la lecture
VANDERPORPE, Christian
Les nouvelles technologies révolutionnent la façon même dont notre civilisation crée, emmagasine et transmet le savoir. On ne lit pas un hypertexte comme on lit un roman, et la navigation sur le Web procure une expérience différente de la lecture d'un livre ou d'un journal. L'ouvrage analyse ces bouleversements et conduit une réflexion sur la place et l'avenir de l'écrit dans notre civilisation, s'inscrivant au croisement de travaux de plus en plus nombreux consacrés à l'histoire de la lecture, l'hypertexte, l'ordre de l'écrit et la "fin" du livre.

La Découverte (Cahiers libres), 1999, 224 p.