Lecture sur écran

4. Aspects socio-culturels

Rapport au livre et modes de lecture

Etudes

Les garçons plus doués pour comprendre l'info sur le Web

« Selon une étude Pisa, la lecture sur écran avantage les garçons. Menée dans 16 pays auprès des élèves de 15 ans, elle montre que les filles ont plus de mal à naviguer sur le net que leurs camarades. »

Le Figaro.fr, le 18/01/2012
 

culture prospective

De nouvelles formes de lecture apparaissent, modifiant le modèle implicite de la lecture linéaire, littéraire
Sylvie Octobre
"Les générations successives sont de moins en moins lectrices de livres, alors que d’autres formes de lecture s’y substituent, modifiant le modèle implicite qui a été celui de la lecture linéaire, littéraire. Les  formes de la lecture se modifient : dans les jeunes générations, la lecture de magazines et de presse se substitue à celle de livres, et l’on a bien du mal à prendre en compte l’ampleur croissante des lectures sur écran. Que l’on songe que les moteurs de recherche, premiers outils utilisés sur l’internet, ont remplacé dans bien des cas la consultation des encyclopédies et ouvrages thématiques, et l’on aura une idée des basculements à l’oeuvre..."
Extrait de "Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ?"

Culture prospective, n° 1, janvier 2009, PDF, 8

childwise

Retrouver le plaisir de lire chez les jeunes, les ebooks sur console et mobile
"L'étude... réalisée par l'organisme anglais ChildWise a montré qu'en 2008, les enfants ont clairement moins encore [que les adultes] le plaisir de la lecture [...]
Selon Childwise, la préoccupation majeure reste que ces enfants évoluent de plus en plus dans des mondes adultes, où la lecture n'est pas une valeur affirmée. Toutefois, la génération ebook pourrait, par le biais des téléphones portables et des consoles de jeu, jouer un rôle prépondérant dans l'inversion des tendances actuelles.  Cette enquête a cours depuis 1994 en Grande-Bretagne."

ActuaLitté, 20/01/2009