Indexation de ressources

Bibliographie

Indexation des ressources pédagogiques

2005

- France

Colloque "Normalisation, éthique et sciences sociales"
Ce colloque invitait les participants à amorcer une réflexion sur le rôle que peuvent avoir les sciences sociales pour éclairer et informer ce champ d'institutions et de pratiques.

Séance inaugurale
Normes & standards : quels enjeux pour la Société, pour l'Université ? / Jacques Perriault

1. L'introduction des usages dans l'élaboration de la norme technique
"Historiquement, la normalisation technique a été principalement affaire de scientifiques et d'ingénieurs. Ce n'est que récemment que des considérations sociologiques et psychologiques sur les pratiques constatées des utilisateurs et sur les utilisateurs eux-mêmes ont pris du poids dans les négociations. Sociologie, psychologie, ethnographie et autres sciences sociales ont désormais à intervenir. Comment ces disciplines peuvent-elles alimenter le dossier de la normalisation, sans donner dans l'instrumentation."

2. Sécurité, traçabilité et libertés individuelles
"Numérisation et télécommunications conjuguées permettent aujourd'hui le traçage sophistiqué des individus et des biens. La menace sur les libertés individuelles se trouve aujourd'hui aggravée par des impératifs de sécurité. Ce conflit entre liberté et sécurité est-il un dilemme ou bien existe-t-il de possibles conciliations? Quels référents éthiques et scientifiques adopter à ce propos ?"

3. Politiques publiques, bien commun, mondialisation
"Pour que la normalisation devienne un outil efficace et admis par tous de régulation de la mondialisation, le Politique a besoin de nouveaux concepts, ne serait-ce que pour nommer et analyser les situations nouvelles auxquelles il est confronté. Bien commun, bien public international (J. Stiglitz), gouvernance faible (Habermas), procéduralisation (J. Lenoble), réflexivité, économie des conventions (O. Favereau, L. Thévenot), modèles de compétence, entre autres, sont des notions proposées ou revisitées. Cet enrichissement conceptuel se déroule dans un cadre multiculturel, qui est loin d'être consensuel. Comment introduire ces notions dans la normalisation ?"

4. Propriété industrielle, législation, modèles économiques

"Le numérique envahit le territoire législatif, tout en construisant aussi, à côté de celui-ci, un domaine spécifique de réglementation. Des notions telles que droit de propriété, propriété industrielle, sont mises en question par les technologies et la façon dont s'en servent les utilisateurs. Face à cette situation, les législations sont hésitantes. Il en va de même des modèles économiques. Quelles relations le Droit, l'Economie, peuvent-ils établir entre les règles issues de l'Etat de droit et celles provenant des organisations non gouvernementales, qui produisent les normes ? Quelles contributions les sciences sociales peuvent-elles apporter à la mise en cohérence et à la stabilisation de cet ensemble disparate de réglementations ?"

Paris X - Nanterre, 29 et 30 novembre 2005
http://www.u-paris10.fr/38782153/0/fiche___pagelibre/

GRAMONDI Laurence
L’indexation des ressources pédagogiques numériques

"L’objectif de la journée d’étude, organisée par l’Enssib, le 16 novembre 2004 à Lyon, était d’appréhender les enjeux de l’indexation des ressources pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur. En introduction, François Dupuigrenet Desroussilles, directeur de l’Enssib, mit l’accent sur l’intérêt de l’indexation pour « transformer la jungle en jardin » et « séparer le bon grain de l’ivraie », pour l’université, comme pour l’Enssib, productrice de ressources, dont le service TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) et Formist coordonnèrent cette journée.
Philippe Gillet, président du Pôle universitaire de Lyon, souligna que, face à la complexité actuelle de la chaîne de production et de diffusion, seul un système commun et cohérent d’indexation permettrait d’éviter la redondance, et qu’il fallait enfin prendre en compte le savoir-faire des bibliothécaires dans ce domaine."

BBF,  n° 2, 2005
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2005/02/document.xsp?id=bbf-2005-02-0101-011/2005/02/fam-tourhorizon/tourhorizon&statutMaitre=non&statutFils=non

MAGADUR Sylvie
L'indexation des cours dans le portail UNIT

"J'ai rejoint UNIT début septembre 2005 pour participer à l'indexation des documents accessibles sur le portail UNIT, ainsi qu'à la mise en oeuvre des conventions des projets proposés et co-financés par notre Consortium.
Pour indexer les cours dans le portail UNIT, une classification thématique adaptée à nos besoins est en cours d'élaboration. Elle est construite en étroite collaboration avec l'équipe de Monique Joly à l'INSA de Lyon, et avec des spécialistes des différentes disciplines des sciences de l'ingénieur.
C'est un exercice fort consommateur d'énergie qui tente de prendre en compte le maximum de considérations liées
- à l'évolution des disciplines et aux interactions avec celles-ci ;
- aux besoins pédagogiques des utilisateurs,
tout en gardant en vue la Classification Décimale "Dewey"dans la perspective de l'interopérabilité."

La Lettre de l'INIT, n° 2, novembre 2005
http://www.unit-c.fr/public/i18nfolder.2005-09-14.1195724541/LettreUNITn2

- Francophonie

PROFETIC
Le profil d'application Normetic, version1.1

"Normetic est un profil d’application du standard IEEE 1484.12.1-2002 (LOM) (Learning Object Metadata) portant sur les métadonnées pour la description des ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA). Nous définissons ces REA comme toute entité, numérique ou non-numérique, conçue ou pouvant être utilisée pour des fins d’apprentissage, d’éducation et de formation2. Le profil d’application Normetic est une sélection d’éléments du standard LOM formant un sous-ensemble adapté aux besoins communs clairement définis par divers acteurs du domaine de l’éducation et de la formation."

Profetic, septembre 2005, PDF, 159 p.
http://profetic.org/normetic/pdf/normetic.pdf