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Indexation de ressources

2. Normes et standards

De quoi s'agit-il ?

Définitions

Un seul terme en anglais : standard
Deux termes en français : standard, norme
Cette différence est parfois source de confusion...

Qu'est-ce qu'un standard ?

Définition
Ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs.

Qu'est-ce qu'une norme ?

Définition officielle ISO
"Document établi par un consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et repérés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné."

Pour Bernard Blandin
 "la lecture attentive de cette définition soulève plusieurs questions :
- Qui établit le consensus, et en vertu de quelle légitimité ?
- A qui s’impose le "niveau d’ordre optimal" garanti ? A ceux qui ont établi le consensus, ou à d’autres ?
Si le "niveau d’ordre optimal" garanti s’impose à d’autres que ceux qui l’ont approuvé, est-il acceptable par ceux à qui il s’impose ?"

"Tant que la norme concerne des objets techniques ou des procédés industriels, le processus de normalisation peut se satisfaire d’un consensus entre experts représentant les concepteurs de l’objet ou du procédé, garantissant un résultat optimal obtenu avec l’objet ou par les procédés aussi bien aux concepteurs qu’à ceux qui vont les utiliser ou les mettre en œuvre.
Avec la normalisation des technologies de l’information, on ne normalise plus un objet ou un procédé, mais la représentation numérique de cet objet ou de ce procédé et les traitements que l’on peut opérer sur ces représentations."

Blandin, Bernard. Les normes sur les technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage. FFFOD – CESI. 23 juin 2003

Et la qualité ?

Un autre concept : la qualité

Définition officielle
L'ensemble des caractéristiques d'une entité qui lui confère l'aptitude à satisfaire des besoins explicites et implicites.

Assurance qualité
"L'assurance qualité se définit comme "le résultat des dispositions prises par une organisation pour donner confiance dans sa capacité à satisfaire régulièrement les besoins de ses clients. pour bâtir une démarche qualité, un organisme de formation a le choix entre plusieurs référentiels : démarche de certification (norme ISO 9001, norme NF 50 ou label ICPF) ou démarche de qualification (label OPQF, label Quality Mark"

Algora. Normes et démarches de qualité : état des lieux des études et projet. Mise à jour mars 2002
http://ressources.algora.org/reperes/economie/qualite/normes.asp

Les standards : exigences envers les directives futures pour la qualité en e-learning
"Les résultats de l’étude [La qualité en e-learning : utilisation et diffusion des approches en e-learning en Europe] suggèrent de développer un standard universellement reconnu débouchant aussi sur la certification des offres d’e-learning (ou des fournisseurs). Les termes de "participation", "visibilité", "notoriété et acceptation", "ouverture", "adaptabilité et modularité", "harmonisation et intégration", "méthodes intégrées", "conscience de la qualité" et "mesurabilité" désignent des exigences importantes pour la formulation des standards."
p. 10

European Quality Observatory. La qualité en e-learning : utilisation et diffusion des approches qualité en e-learning en europe. Luxembourg : CEDEFOP, février 2007, PDF, 75 p.
http://www2.trainingvillage.gr/etv/publication/download/panorama/5162_fr.pdf

Voir présentation de l'étude sur éduscol
http://eduscol.education.fr/numerique/textes/rapports/int_eformation.htm