Indexation de ressources

2. Normes et standards

De quoi s'agit-il ?

Et la qualité ?

Un autre concept : la qualité

Définition officielle
L'ensemble des caractéristiques d'une entité qui lui confère l'aptitude à satisfaire des besoins explicites et implicites.

Assurance qualité
"L'assurance qualité se définit comme "le résultat des dispositions prises par une organisation pour donner confiance dans sa capacité à satisfaire régulièrement les besoins de ses clients. pour bâtir une démarche qualité, un organisme de formation a le choix entre plusieurs référentiels : démarche de certification (norme ISO 9001, norme NF 50 ou label ICPF) ou démarche de qualification (label OPQF, label Quality Mark"

Algora. Normes et démarches de qualité : état des lieux des études et projet. Mise à jour mars 2002
http://ressources.algora.org/reperes/economie/qualite/normes.asp

Les standards : exigences envers les directives futures pour la qualité en e-learning
"Les résultats de l’étude [La qualité en e-learning : utilisation et diffusion des approches en e-learning en Europe] suggèrent de développer un standard universellement reconnu débouchant aussi sur la certification des offres d’e-learning (ou des fournisseurs). Les termes de "participation", "visibilité", "notoriété et acceptation", "ouverture", "adaptabilité et modularité", "harmonisation et intégration", "méthodes intégrées", "conscience de la qualité" et "mesurabilité" désignent des exigences importantes pour la formulation des standards."
p. 10

European Quality Observatory. La qualité en e-learning : utilisation et diffusion des approches qualité en e-learning en europe. Luxembourg : CEDEFOP, février 2007, PDF, 75 p.
http://www2.trainingvillage.gr/etv/publication/download/panorama/5162_fr.pdf

Voir présentation de l'étude sur éduscol
http://eduscol.education.fr/numerique/textes/rapports/int_eformation.htm