Indexation de ressources

3. Ressources éducatives numériques

CDMFR (Course Description Metadata)

Exemples d'utilisation

Un exemple : Lille
"Depuis février 2005, l'échange au format CDM-fr est opérationnel à l'université des Sciences et Technologies de Lille 1. Le dispositif mis en place puise ses informations dans le système de gestion des étudiants respectant ainsi le principe de la saisie unique de ces informations par les responsables de formations eux-mêmes. Il est capable à la fois d'offrir un affichage dans le site web de l'établissement, dans le portail de l'établissement lui-même basé sur "ESUP-Portail" et répond aux requêtes de type "webservice" en s'adaptant au format d'échange souhaité par le récepteur."
http://formations.univ-lille1.fr/cdm/

Un site collaboratif
"Un site collaboratif a été mis en place autour de CDMFR. Il permet de confronter les expériences et de participer aux forums de discussion. D'autres ressources comme une carte heuristique de CDM-fr et des pointeurs vers d'autres sites CDM sont disponibles. C'est à partir de ce site que les établissements peuvent proposer leurs exemples d'implémentation de CDMFR"
http://acces.inrp.fr/cdm

La structure CDM est d'ores et déjà opérationnelle au niveau européen
Elle sert à gérer l'offre de formation des établissements ayant obtenu le label ECTS des instances européennes. Le portail est accessible à l'adresse :
http://ects.info/

éduscol
http://eduscol.education.fr/formation/accompagnement/formats/etat_davancement_de