Indexation de ressources

3. Ressources éducatives numériques

Pourquoi et comment normaliser ?

Processus de normalisation

Petite histoire des normes : technologies de l'information pour l'éducation, la formation et l'apprentissage 
- les grandes dates de 1988 à aujourd'hui,
- principaux domaines couverts par les normes en cours et origine des travaux.

Blandin, Bernard. Les enjeux des normes sur les technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage. 23/06/2003

L'enjeu central se résume à cinq défis de base :

Accessibilité 
permettre la recherche, l'identification, l'accès et la livraison de contenus et composantes de formation en ligne de façon distribuée.

Interopérabilité
permettre l'utilisation de contenus et composantes développés par une organisation sur une plate-forme donnée par d'autres organisations sur d'autres plateformes.

Réutilisabilité
permettre aux contenus et composantes à différentes fins, dans différents produits, dans différents contextes et par différents modes d'accès.

Durabilité
permettre aux contenus et composantes d'affronter les changements technologiques sans la nécessité d'une réingénierie ou d'un redéveloppement.

Adaptabilité
permettre la modulation sur mesure des contenus et des composantes."

AUF. La normalisation de la formation en ligne : enjeux, tendances et perspectives
http://profetic.org/file/norm-0210-d-RAPPORT.pdf

Les normes en cours d’établissement concernent cinq grands domaines
Chacun étant traité par un groupe de travail international. 
- le vocabulaire et la terminologie,
- les techniques collaboratives,
- l’information sur les participants, 
- la gestion et la mise en œuvre de l’apprentissage, de l’éducation et de la formation,
- le cadre général de description et la qualité.

Blandin, Bernard. Les enjeux des normes sur les technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage. 23/06/2003

Les enjeux autour du processus de normalisation pour la formation en ligne
"L’apprentissage en ligne est un domaine bien spécifique en ce sens qu’il concerne non seulement plusieurs types d’utilisateurs et des dispositifs informatiques de communication et d’accès à des ressources mais aussi et surtout un processus complexe d’élaboration de connaissance. Vu l’évolution rapide des outils proposés et la non stabilisation des usages correspondants, la normalisation globale des processus et des services offerts à l’apprenant rencontre de multiples défis.
- Une nécessaire évolutivité des normes
- La pression des industriels
- Le risque de l’inclusion d’un brevet dans une norme
- Des instances de normalisation internationales à la représentation peu démocratique."

Arnaud, Michel. Problématique de la normalisation pour la formation en ligne, Lyon : 26/03/2004
Site du colloque "Normes et standards éducatifs"
http://www.foademplois.org/normes.htm