ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Indexation de ressources

Séminaire SDTICE 2007

Indexation et visibilité des ressources pédagogiques

Un enjeu pour la valorisation du patrimoine pédagogique des établissements d'enseignement supérieur

Objectifs du séminaire

La SDTICE (Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) du STSI (Service des technologies et des systèmes d'information) au ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organisait un séminaire consacré à l'indexation et la visibilité des ressources pédagogiques comme "enjeu pour la valorisation du patrimoine pédagogique des établissements d’enseignement supérieur", les 26 et 27 mars 2007 à Paris.
- Bureau des ressources numériques - STSI C2 - Didier Baltazart
- Bureau des usages et des services numériques - STSI C1 - Erwan Dupras

Il s'agissait de "mettre en évidence l'intérêt de diffuser et partager des pratiques reconnues pour le référencement, l'indexation et la diffusion de ressources" et de "penser l'organisation d'un processus de certification de la qualité".

Durant ces deux jours, environ 140 participants ont exposé leur expérience et débattu sur les enjeux des processus de référencement des ressources pédagogiques pour les établissements.

Le dossier documentaire d'éduscol (le site officiel du Ministère de l'Education Nationale français pour les technologies de l'information et de la communication) sur les métadonnées, les normes et les standards pour l'indexation des ressources a été actualisé et restructuré à cette occasion (eduscol.education.fr/numerique/dossier/metadata). Il comprend une rubrique "normes, standards, métadonnées" et désormais dans le dossier "enseignement " une rubrique sur les archives ouvertes.