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Portfolio numérique

Portfolio numérique

Apports en pédagogie

Apports pédagogiques, apports du numérique

Apports pédagogiques du portfolio en général

Quelles sont les caractéristiques du portfolio d’un point de vue de la pédagogie ?
- Une actualisation permanente avec la possibilité de consigner l’historique du processus d’apprentissage.
- Une ouverture sur le monde avec un accès de partout facilitant des interventions tierces (aides d’enseignants, superviseurs ou de pairs et soutien éventuel des parents) .
- Une structure composite qui oblige l’apprenant à définir et créer ses propres repères et à structurer  son espace de travail.
- Un support éditorial qui démultiplie les possibilités d’expression, l’occasion de faire jouer des connexions multiples propres à générer une démarche heuristique.

Plusieurs approches de la problématique pédagogique du portfolio rendent compte de tous ces éléments.
Dans presque tous les cas revient le leitmotiv du traçage avec possibilité d’une itération analytique et réflexive auquel s’adjoint le potentiel d’actualisation du numérique :

- L’approche théorique de Dominique Bucheton prend appui sur une expérience dans le supérieur en France. L'analyse fait part de l’intérêt pédagogique ainsi que des dérives possibles de ce support numérique. Notons que la dernière année des quatre années d’expérience s’est déroulée au sein d’un IUFM.

Du portfolio au dossier professionnel : éléments de réflexion – Dominique Bucheton 2003 , 8 p.
http://probo.free.fr/textes_amis/portfolio_bucheton.pdf

 - L’approche concise et factuelle de l’université de Sherbrooke (faculté d’éducation canadienne) présente sur une page un récapitulatif des points clés de la mise en œuvre et de l’exploitation d’un portfolio.

Le portfolio numérique, Université de Sherbrooke [Notes de traçage]

http://callisto.si.usherb.ca:8080/ftp112/portfolio.htm

 

Le portfolio d'élève : une démarche
"... le portfolio n'est pas seulement un outil auquel on recourrait ponctuellement ici ou là. Il s'agit au contraire d'une démarche, d'un dispositif complexe qui nécessite une organisation pédagogique adaptée et un investissement (en temps) conséquent de la part des élèves comme des enseignants. la mise en oeuvre d'un portfolio peut, dans certains cas, s'envisager à l'échelle d'un e discipline dans une classe, mais elle s'applique en général à une plus grande échelle. Le projet doit alors devenir celui d'une équipe d'enseignants, voire s'inscrire pleinement dans le projet d'établissement. A ces conditions, l'utilisation d'un portfolio numérique pourrait se révéler très favorable aux apprentissages et, de façon plus générale, à l'éducation de nos élèves..."

Cerisier, Jean-François. "Le portfolio d'élève : pour qui et pour quoi ?". Medialog, n° 57, mars 2006, p. 38-41
http://www.ac-creteil.fr/medialog/archive57/no57.htm

Apports spécifiques liés au numérique
L’informatisation offre une incontestable souplesse aux activités de formation avec l’individualisation du travail et la mise à disposition de documents sur le réseau.
Le e-portfolio en tant qu’environnement multimédia pédagogique présente une complémentarité en tant qu'outil pédagogique propre à rendre compte d'un parcours de formation et en tant qu'outil technique favorisant la communication et les échanges.
Dans cette chaîne de production éditoriale et de gestion de données, il est très difficile de démêler les apports pédagogiques des apports numériques. De plus, les potentialités d’information et de communication peuvent prendre des extensions multiples. Par exemple, couplé à un ENT - espace numérique de travail -, le portfolio acquiert des fonctions d’encyclopédie, voire de bibliothèque ou de centre de ressources virtuels.

ENT ou bureau virtuel éduscol :  "présentation de la démarche"

 http://eduscol.education.fr/services/bureau_virtuel/scolaire?affdoc=3

 

Le portfolio peut être structuré selon les objectifs d’un programme ou selon des thèmes.
L’apprenant par ailleurs produit lui-même de l’information à partir d’éditeurs multimédia qui intègrent des possibilités graphiques et sonores. La créativité est favorisée car sollicitée à formaliser des savoirs complexes.
Les hyperliens propres à Internet sont autant "de chemins d’accès à la profondeur" ; ils opèrent des va-et- vient et des mises en relations inattendues.
Enfin, ce logiciel numérique à fonction pédagogique répond bien aux futurs usages professionnels auxquels tout un chacun sera peu ou prou confronté.
Structuré en différents modules fonctionnels et en zones publiques ou privées, le portfolio joue son rôle de formation de la mémorisation à l’analyse réflexive jusqu’à l’auto-évaluation, l’évaluation ou la co-évaluation. Ces notions sont mentionnées dans le dossier Portfolio de l'université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies
Page 6 : "Les intentions pédagogiques qui sous-tendent le portfolio en éducation"

http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=96

 

Avantages, inconvénients
"Le support électronique comparativement au support papier permet une économie d'espace et de papier...
Les principales difficultés rencontrées sont de deux natures : le manque de ressources informatiques (l’accès à des graveurs) et l’introduction d’un nouvel outil informatique chez les professeurs (cela amène des changements dans les pratiques). "

Profweb.qc.ca/
http://site.profweb.qc.ca/...