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Portfolio numérique

Portfolio numérique

Apports en pédagogie

Evaluation et validation

Des évaluations régulières permettent une bonne représentation de la progression des acquis

Exercices d’évaluations, exercices corrigés ou contributions extérieures, la gamme des interventions peut s'étendre de l'autoévaluation à la co-évaluation avec l’équipe professorale ou avec ses pairs.

Cette approche peut être remise en cause au motif que les « valeurs » accordées à toute démarche intellectuelle ne peuvent se mesurer à l’aune de l’observable et du quantifiable.

Telle est du moins la réflexion menée par Dominique Bucheton qui considère l’apprentissage comme un étayage permanent des connaissances, les erreurs et les interrogations pouvant dans ce contexte servir de catalyseur à l’émergence de sens inédits : "On évalue …le stagiaire non à partir de ses travaux, de ses pratiques, mais à partir des discours sur ses travaux, sur ses pratiques, sur ses attitudes dans l’établissement… "
Toute évaluation se fonde sur des objectifs : que demande-t-on à un enseignant ?
A l’université du Wisconsin à Madison, le portfolio est présenté durant trente minutes lors d’un oral. La réalisation et la présentation orale du portfolio font partie de l’évaluation.

Dans le contrat initial du stagiaire, futur enseignant, les critères d’évaluation sont spécifiés.

La page 7 introduit différentes "pistes" d'évaluation : "Ne nous le cachons pas, les difficultés de l'évaluation de tels objets restent entières et sont à travailler et ajuster"
Parmi les questions posées : sur quoi s'appuyer pour évaluer la réflexivité ? Comment identifier la bonne relation entre problèmes rencontrés et stratégies de réponse ? Comment prendre en compte le travail de tissage élève/classe ? Comment mesurer la maîtrise de la règle institutionnelle ?

 

Du portfolio au dossier professionnel : éléments de réflexion – Dominique Bucheton 2003

http://probo.free.fr/textes_amis/portfolio_bucheton.pdf

 

La présentation de soi
Il apparaît que si la "présentation de soi" et l'attention que l'apprenant porte à sa propre démarche sont intéressantes, la question est  de savoir jusqu'où pousser l'investigation, le portfolio étant accessible à tous sur Internet. L'auteur doit mesurer les risques des interprétations multiples et se garder de l'illusion de la transparence. Consigner ses erreurs et ses difficultés nécessite d'en rappeler le contexte.

Dossier "La (re)présentation de soi". Education permanente, n° 162, 2005,
Plus particulièrement : Rozenn Guibert "La présentation de soi en formation d'adultes : éviter quelques illusions" p. 151-167

A quel moment décide-t-on de valider ses acquis ? Par qui ? selon quelles modalités ? en fonction de quels objectifs ?
L’Europortfolio fait une analyse rapide des usages entre étude et évaluation. La Finlande présente, semble-t-il, un statut à part quant à l’accent mis sur la validation.

"En Finlande, les portfolios des enseignants sont utilisés systématiquement pour développer leur expertise professionnelle et valider leurs compétences "
A noter la liste de diffusion ePortfolio

L’Europortfolio : un outil pour l’étude et pour l’évaluation
http://www.eife-l.org/portfolio

Evaluation : approche critique

Miller, Jacques-Alain. Milner Jean-Claude "Voulez-vous être évalué ?". Paris, Grasset. 90p.