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Portfolio numérique

Portfolio numérique

Notion de portfolio

Le portfolio en éducation et en formation

Ce que n'est pas le portfolio
"Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on place un tas de documents sans liens entre eux ; encore moins un recueil de productions, sans traces et sans réflexion."

Online Formapro
http://www.onlineformapro.com/esp/commun/savoir/portfolio5.asp

Ce qu'est le portfolio
- "Collection d'œuvres propre à refléter le talent de son auteur"
- "Cartable des investissements et des documents afférents"
- "Une collection des travaux d'un élève qui fait foi de ses compétences en conservant des traces pertinentes de ses réalisations"

Thot Cursus - Robert Bibea -  100 références sur le e-portfolio,  2008
www.cursus.edu/

Un lieu d’archivage des travaux de l’étudiant, un lieu de réflexion, de suivi et d’évaluation
"Allant plus loin que le simple relevé de notes, le portfolio est un outil dynamique qui permet de suivre l’évolution de la progression d’un élève dans ses apprentissages. Par son activité scolaire, l’élève est l’acteur principal dans l’élaboration du portfolio qui secondairement peut également contenir des commentaires et des réflexions des enseignants et des parents.
Le caractère numérique du portfolio a l’avantage de faciliter son accessibilité et sa consultation, sa modification par l’ajout ou la suppression de fichiers ou sa réorganisation par l’insertion d’hyperliens d’un document à l’autre.
En résumé, tout l’intérêt du portfolio numérique est d’être à la fois un lieu d’archivage des travaux de l’étudiant, un lieu de réflexion, de suivi et d’évaluation."

Amblard, Philippe. Guide juridique de l'Internet scolaire : fiche 20. éduscol, 2004
http://eduscol.education.fr/juri/juriscol/fiche20.htm

L'élève au centre des apprentissages
"Le portfolio est un des moyens de communication avec les parents...
Le portfolio rend compte du cheminement personnel de l'élève...
Le portfolio est un outil de gestion qui privilégie le principe que l'élève est au centre de ses apprentissages, voire "le maître de ses apprentissages"...."

MEQ. Portefolio sur support numérique, mai 2002, PDF, 55 p. (voir p. 11)
http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf

Un processus continuel qui exige l'autoévaluation de l'élève à tout moment
"Le portfolio n'est pas seulement un projet de fin de session. C'est une méthode d'apprentissage qui facilite l'évaluation, puisqu'il permet à l'enseignant d'avoir une vue globale des progrès de l'élève."

Théorie du portfolio dans l'apprentissage
www.learnquebec.ca/fr/content/pedagogy/portfolio/

"L'élève y consigne de l'information sur lui-même, ses champs d'intérêt ainsi que ses rêves de carrière et peut ainsi se connaître et cerner graduellement ses propres objectifs sur le plan professionnel. Ce type de portfolio est parfois appelé plan individuel de formation (PIF)."

Grand dictionnaire de la langue française, 2004
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp

Un caractère dynamique
"Au contraire de l’évaluation sommative conventionnelle qui reflète une image statique des acquis de l’élève, le portfolio ressemble davantage à un film relatant les apprentissages en cours de route : il est dynamique.
Il consiste en une collection de productions permettant de suivre la progression de l’élève tant dans ses forces que sur les points qu’il doit améliorer. Il est centré sur les apprentissages ; donc en constante évolution. Il peut se présenter sous forme papier ou sous forme électronique."

Online Formapro
http://www.onlineformapro.com/esp/commun/savoir/portfolio5.asp

Dans le courant de l'évaluation des compétences
"Pourquoi élaborer un portfolio? Tout d'abord parce que le portfolio s'inscrit dans le courant de l'évaluation des compétences. Les tâches des enseignants sont fort complexes, et nécessitent des compétences très diversifiées : habileté à mettre en place des conditions facilitant l'apprentissage de compétences transversales, habileté à communiquer efficacement et à établir un partenariat avec les parents et les collègues, habileté à guider les élèves dans la sélection de l'information provenant des nouvelles technologies, habileté à intégrer des élèves ayant des différences individuelles marquées, etc. Lorsque le portfolio est structuré en fonction de compétences jugées essentielles dans la pratique professionnelle, il permet à l'enseignant de mieux cerner les aspects qu'il souhaite améliorer."

http://www.onlineformapro.com/esp/commun/savoir/portfolio1.asp

A la fois un processus, un produit et une méthodologie
[Le portfolio] utilise une rhétorique particulière spécifique à chaque situation et chaque public (éducation, formation professionnelle). C’est à la fois un processus et un produit, une méthodologie qui permet d’examiner et d’utiliser des matériaux en vue de la conduite d’un projet.

Il comporte ces caractéristiques :
- transparence et lisibilité
- expression de l’identité
- mobilité facilitée
- utilisation d’outils existants
- ouverture
- perspective individuelle
- présentation du vécu pour se projeter dans l’avenir.

Si le produit fini ne montre pas forcément la démarche, il repose sur un contenu, un objectif et une motivation. Et son appropriation par l'apprenant.
Le portfolio numérique tend vers une évaluation critique d’un parcours à travers le processus d’apprentissage de la construction de sens partagé. C’est un outil d’apprentissage et un instrument d’évaluation. Pour soi et pour les autres.
Il s’agit en fait de raconter une histoire valorisante pour soi et positive : ce que je peux faire- dans un environnement engageant et motivant alliant non seulement l'écriture mais aussi le multimédia.

Thot, 10/11/2004
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=21227

Voir aussi dans ce dossier
apports du portfolio numérique en pédagogie
webographie : aspects pédagogiques