ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Portfolio numérique

Portfolio numérique

Typologie du portfolio en éducation

Le portfolio de l'enseignant

Un concept d'abord utilisé  en formation
"Ce concept a été utilisé auprès des enseignants en formation avant d’être préconisé pour les enseignants en exercice. Certaines spécificités sont alors apparues, différenciant le portfolio de l’enseignant de celui de l’apprenant.[...]
[Doolittle 1994] définit le portfolio de l’enseignant comme une collection de travaux produits par un enseignant, qu’il choisit de conserver et de structurer pour mettre en avant ses connaissances et ses compétences en enseignement.
[Wolf 1991], cité par [Goupil 1998a], définit le portfolio de l’enseignant comme étant "une collection structurée illustrant le meilleur travail d’un enseignant. Cette collection démontre les choix effectués, la réflexion et la collaboration. Le portfolio témoigne des réalisations de l’enseignant dans le temps et dans une variété de contextes. [...] De plus, le portfolio est structuré autour de dimensions clés de l’enseignement : la planification, l’enseignement lui-même, l’évaluation et les autres activités professionnelles."

Deux objectifs
"Du point de vue de l’institution, il y a deux objectifs principaux à l’utilisation d’un portfolio d’enseignant : améliorer l’enseignement et l’évaluer, selon [Wolf 1991] cité par [Goupil 1998b]."

Eyssautier-Bavay Carole. Le portfolio en éducation : concept et usages. Grenoble : 2004, PDF, 13 p. Voir p. 9-11
http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm18/27-eyssautier.pdf