Dictionnaires, médias... en ligne

5. Bases, bibliothèques, bibliographies

Bases de données

Enseignement supérieur et recherche

REPERE

Ressources électroniques pour les Étudiants, la Recherche et l'Enseignement.
Le site web REPERE permet l’accès aux articles des différents auteurs, articles complétés par les «ressources» : répertoires d’adresses de sites web, de références bibliographiques, d’adresses d’organismes et un glossaire et à plusieurs services. Par ailleurs, selon les recommandations du Web Accessibility Initiative (WAI), l’enssib a choisi de prévoir un accès spécifique par lequel le public mal-voyant pourra accéder aux informations, service encore trop rare dans le web francophone.
Le contenu du site est aussi disponible sous la forme d’une brochure électronique en format PDF («impression du site»). Cette brochure électronique permettra à tous les établissements documentaires de distribuer un document pédagogique de qualité lors de leurs visites ou formations, à partir d’une simple impression. Cependant, le site web reste l’élément fondateur de REPERE : à terme, le contenu de la brochure ne reprendra donc que les éléments essentiels du site.
Une des originalités de ce site est que les mises à jour du site et de la brochure PDF sont simultanées. En effet, cette refonte a été l’occasion de repenser complètement le processus de publication. L’idée a été de constituer une base d’information XML et de décliner ses éléments sous différents supports de diffusion: web, pdf et brochure papier."

http://repere.enssib.fr 

DADI

Répertoire des bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet
Internet a changé la donne pour la diffusion des bases de données bibliographiques et factuelles.
Les universités, laboratoires de recherche et même les offices de brevets proposent leurs bases de données en accès gratuit.
Sachez que ces ressources sont mal signalées par les moteurs de recherche car l'information est diffusée sous forme de pages dynamiques pas toujours indexées par les robots. On en parle sous le nom de web invisible.
Bien que gratuites, les bases de données sont protégées (voir Database protection activities).
Dadi est un répertoire en évolution constante de bases de données en consultation gratuite ; certaines fournissent aussi le document primaire mais le plus souvent ce dernier est payant.
NB : les catalogues de bibliothèques ne sont pas signalés ici, on peut consulter The European Library pour les bibliothèques nationales européennes ou LibDex au niveau mondial.

http://dadi.enssib.fr/

CERISE

Conseils au Étudiants pour une Recherche d'Information Spécialisée Efficace
Site réalisé par l'URFIST de Paris
Bases de données gratuites sur des serveurs publics ou universitaires : bases de données factuelles, texte intégral, bibliographies, images.

www.ext.upmc.fr/urfist/cerise

SAPRISTI

Sentiers d'Accès et Pistes de Recherche d'Informations Scientifiques et Techniques sur l'Internet !
Site réalisé par l'INSA de Lyon
- Exemples de bases de données gratuites (BDD de références bibliographiques, BDD factuelles, BDD de dépêches et de communiqués de presse, BDD de banques de données ou de ressources internet...)
- Exemples de bases de données payantes
- Comment identifier des bases de données sur Internet

http://docinsa.insa-lyon.fr/saprist

INIST

L'Institut de l'information scientifique et technique propose 3 bases de données :

Pascal

Base de données bibliographiques, multidisciplinaire et multilingue qui couvre l'essentiel de la littérature mondiale en science, technologie et médecine. Cette base contient plus de 12 millions de références bibliographiques depuis 1973. Elle est reconnue comme base de première approche pour toute recherche scientifique.

Francis

Base de données bibliographiques multidisciplinaire et multilingue en sciences humaines, sciences sociales et économiques qui contient plus de 2 millions de références bibliographiques depuis 1972 (Bibliographie de l'Histoire de l'Art, BHA comprise).

Article@Inist

Base de 5 millions de références d'articles et monographies du fonds documentaire depuis 1990, permettant la recherche et la commande de copies de documents scientifiques et techniques.

www.inist.fr