ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Dictionnaires, médias... en ligne

4. Cartographie

Projets soutenus par l'Education nationale

Edugéo

Edugéo

Edité par l'IGN - Accès sur abonnement - Projet soutenu par l'Education nationale en 2008
Niveaux visés : premier et second degrés
"Le service éducatif Edugéo offre aux élèves et aux enseignants l’accès à des ressources numériques issues du Géoportail de l’IGN : cartes à différentes échelles, images satellites, photos aériennes actuelles et anciennes. Des fonctionnalités permettent la visualisation, l’analyse et le traitement des données :
- possibilité d’annoter une carte ou une photo aérienne et de réaliser un croquis élémentaire ;
- téléchargement des données sur la base d’une zone pédagogique par académie ;
- espace de partage de travaux pédagogiques réalisés en classe accessible à tout moment et ouvert.
Les enseignants disposent ainsi d’un outil pour expliquer l’organisation et l’évolution des espaces de la France et en faire comprendre les enjeux, en particulier ceux liés à l’environnement durable. Grâce à ce site, les élèves peuvent analyser les mutations profondes que nos territoires ont connues depuis une quarantaine d’années et prendre conscience des transformations rapides de nos paysages en quelques décennies."
www.edugeo.fr/

Extrait du catalogue  : Soutien à l'édition numérique

Terres interactives

Terres interactives

Edité par Navidis - Projet soutenu par l'Education nationale en 2008
Niveau visé : collège (classe de 4ème )
Le site Terres Interactives est un portail éducatif proposant des collections thématiques liées aux programmes scolaires.
La première collection destinée aux classes de 4ème en géographie est consacrée au thème des villes. Elle offre des modules cartographiques multimédias interactifs relatifs à des villes françaises et européennes, utilisables en groupe ou
individuellement. Cinq villes ont été traitées : Nanterre-La Défense, Nantes et son agglomération, Le Havre et son agglomération, Valenciennes et son agglomération, Barcelone.
Grâce à des outils de visualisation simples d’utilisation, l’enseignant et l’élève peuvent accéder de manière intuitive à de nombreuses informations relatives au territoire : évolution de l’urbanisme, transports, données naturelles, statistiques, afin de les comparer et de mettre l’accent sur certaines problématiques géographiques.
Des modules complémentaires comportant cinq autres villes dont Saint Gilles Croix de Vie (Vendée), Lyon et l'agglomération bâloise, sont en cours de réalisation et seront disponibles courant 2009.
www.terres

Extrait du catalogue  : Soutien à l'édition numérique