Dictionnaires, médias... en ligne

1. Encyclopédies, dictionnaires

Dictionnaires : spécialisés

Littérature

Dico des rimes

Stéphane Barbery
"C'est un dico de rimes mais beaucoup plus encore..."

"Grâce à des générateurs littéraires, l’utilisateur peut créer à l’envi, sur le mode aléatoire, des anagrammes, des rimes, des phrases, des lipogrammes, des archétypes, des calembours et même des nouveaux mots. Dans quel but ? "Ludique, poétique, magique et psychanalytique ", explique, modeste, son créateur."
(Livres Hebdo, 11 juin 2007)

www.barbery.net/lebarbery/index.htm

Dictionnaire de la tragédie

Par l'académie de Nancy-Metz
Petit dictionnaire des mots fondateurs et souvent trompeurs : de "choeur" à "victime", en passant par "démon, destin, drame, extase, fatalité, fureur, héros, hybris, khatarthique, mystère, mythe, passion, protagoniste, tragédie...".

www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/languesanciennes/textes/dict_tragedie.htm

Glossaire du théâtre

Sur le site Théâtrales (collection de textes et d'hypertextes en français sur le théâtre) réalisé par l'Université du Qubébec à Montréal
Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Elles touchent à la fois l'écriture, l'espace et l'événement. Des renvois indiquent les sources principales de certaines définitions et les ouvrages où l'on peut trouver des indications plus élaborées.

www.theatrales.uqam.ca/glossaire.html

Lexique des termes littéraires

Sur Lettres.org
Deux modes de recherche :
- Recherche alphabétique
- Recherche thématique
Littérature. Genre romanesque, narratif. Poésie. Théâtre.  Genre argumentatif. Communication. Linguistique. Figures de style. Registres. Formes du discours

www.lettres.org/lexique/index.htm

Répertoire de définitions des termes utiles à la littérature, aux figures de style et à l’étude de textes

Sur le site du Café pédagogique
"Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres : effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte. Sur les 100.000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8.000, françaises pour la plupart. Elles ont été classées, comparées, dotées d'exemples. Même inconnues, elles vous sont accessibles: par les exemples, par l'index des termes de leurs définitions, par leurs circonstances d'utilisation, par leurs catégories de classement."

www.cafe.edu/cle/index.html