Pratiques collaboratives

Bibliographie-Webographie

Apprentissage collaboratif

Dossier

iNRP, THIBERT Rémi
Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ?
Dossier Veille scientifique et technique
"La collaboration est assurément un thème à la mode, un point de passage obligé du discours politiquement et pédagogiquement correct". Le terme "collaboratif " a connu un renouveau d'intérêt avec l'arrivée des technologies de l'information et de la communication (TIC), et surtout avec l'avènement du web dit 2.0. Les outils de réseaux sociaux en ligne prolifèrent, qu'ils soient à usage privé ou professionnel... et invitent les utilisateurs à toujours plus collaborer..."
Ce dossier d'actualité, réalisé par le service de veille scientifique et technique de l’INRP, propose une synthèse de divers travaux de recherche sur l'aspect collaboratif des technologies de l'information et de la communication.
Il rappelle la notion l'intelligence collective et précise celle de travail collaboratif en montrant l'apport des TIC. Plusieurs définitions coexistent, deux logiques se faisant face, européenne et nord-américaine. Les TIC nous font entrer dans "un monde de paradoxes" par rapport aux autres ("nous vivons à la fois séparés et ensemble"), au temps ("nous acceptons de perdre du temps pour pouvoir en gagner"), à l'espace ("le monde physique et le monde numérique se nourrissent mutuellement") et à l'organisation ("nous pouvons être réactifs en temps réel sans être ensemble")."
Rémi Thibert étudie ensuite les pratiques collaboratives utilisant les TIC dans le monde éducatif, à la fois entre enseignants et au sein de la classe (blogs, wikis et autres outils de mise en réseau). "De la même façon que les enseignants sont des grands utilisateurs de TIC pour préparer leurs cours sans pour autant les utiliser vraiment avec leurs élèves, les pratiques collaboratives pour élaborer des ressources ne sont pas forcément transférées dans les pratiques de classe. Il y a quand même des recherches scientifiques sur cette question. La plupart portent sur des dispositifs concernant l'enseignement supérieur."
La dernière partie montre pourquoi et comment les TIC "peuvent favoriser la collaboration", tout en repérant "les difficultés inhérentes à l'apprentissage collaboratif en ligne".
Pour aller plus loin : une bibliographie.

Lettre VST, n° 43 – mars 2009