Pratiques collaboratives

Bibliographie-Webographie

Apprentissage collaboratif

Étude

AUDET, Lucie 
Wikis, Blogues et Web 2.0 : Opportunités et impacts pour la formation à distance

Ce document, publié en mars 2010 a été réalisé pour le REFAD par Lucie Audet. Il se présente à la fois sous forme de guide pratique et d'analyse. Le projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.
Ce document poursuit trois objectifs principaux. Il vise à aider les équipes pédagogiques à :
- mieux connaître le Web 2.0 et ses outils,
- découvrir leurs possibilités pour l’éducation,
- réfléchir sur leurs impacts, particulièrement en formation à distance.
Il comprend :
- Un tour d’horizon du Web 2.0, de ses caractéristiques, de ses technologies et des médias  sociaux qu’il propose à l’éducation.
- Des fiches sur chacun de ses principaux outils : wikis, blogues, réseaux sociaux, microblogues,  sites de partage, flux, agrégateurs et signets sociaux.
- Des exemples de leurs utilisations et des ressources pour les explorer davantage.
- Une analyse des impacts possibles de ce Web participatif sur les philosophies, les pratiques, les compétences et les organisations du domaine.

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Wikis, Blogues et Web 2.0 : Opportunités et impacts pour la formation à distancePDF, 99 p.

1. Le Web 2.0

En résumé
1.1 Une évolution
1.2 Des caractériques
1.3 Des technologies

2. Les principaux outils du Web 2.0

2.1 Les wikis ou la construction collaborative des connaissances
2.2 Les blogues ou la réflexion personnelle partagée
2.3 Les réseaux sociaux ou la toile à visage humain
2.4 Les microblogues ou l'actualité nomade
2.5 Le partage de médias ou l'audiovisuel en réseau
2.6 Les flux, agrégateurs et signets sociaux ou la bibliothèque 2.0
2.7 D'autres outils participatifs dur le Web

3. Des impacts sur les philosophies, les pratiques, les organisations et les compétences

3.1 Une philosophie de l'apprentissage 2.0
3.2 Des pratiques pédagogiques adaptées
3.3 Des impacts institutionnels
3.4 Des compétences à développer
3.5 Des impacts particuliers en formation à distance

Conclusion
Bibliographie (8 pages avec de nombreux liens).

REFAD - Mars 2010