ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Pratiques collaboratives

7. Divers contextes professionnels

Monde des bibliothèques et de la documentation

Exemples - Réflexions

Accord BnF - Wikimedia France

gallica   wikimedia france
Accord BnF - Wikimedia France : 1400 nouveaux ouvrages français pour Wikisource

« La Bibliothèque nationale de France et Wikimédia France ont signé un accord de partenariat qui va permettre à tous les internautes, au travers de Wikisource, d’avoir accès aux transcriptions d’oeuvres tombées dans le domaine public issues de Gallica. Au final, ce sont 1 400 textes en français qui vont être intégrés à Wikisource. »
« [Les] textes, numérisés par la BnF, ont bénéficié d’une transcription automatique afin de permettre la recherche directe dans le texte. Toutefois, sur des textes anciens, cette reconnaissance automatique introduit souvent des erreurs. Ce partenariat va permettre aux internautes de participer à la correction des textes afin que ceux-ci soient en tout point confor

Exemple de wiki

wiki fadben
Wiki InfoDoc

Wiki InfoDoc est un projet collaboratif piloté par la FADBEN (Fédération des Enseignants documentalistes de l'Education Nationale) destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation.
Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.
> Information
> Document
> Source
> Recherche d'information
> Indexation
> Exploitation de l'information
> Espace informationnel

Exemple de partage de signets

signets-universites.fr
Travail collaboratif de signalement de sites

Le site www.signets-universites.frest le fruit d’un travail collaboratif de signalement de sites effectué par des bibliothèques françaises de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce projet s’enrichit notamment de la participation active de plusieurs Cadist (Centre d’Acquisition et de Diffusion de l’Information Scientifique et Technique), bibliothèques spécialisées dans un domaine scientifique donné.

Le site propose différents types d’accès :
- par grands domaines puis sous-domaine
- à partir d’un moteur de recherche
- par bibliothèques contributrices
Il permet à l’utilisateur de déposer un commentaire, ce qui a pour objectif d’enrichir la description.

Plusieurs services permettent de récupérer la sélection de sites. Il est ainsi possible de s’abonner :
- à un flux RSS pour une récupération des signets par thématique
- à un flux RSS pour une récupération des signets par établissement contributeur
Un entrepôt OAI est mis à la disposition des établissements.
Ainsi, grâce à cette gamme de service, les signets ont vocation à être récupérés, affichés et utilisés par les bibliothèques, selon leurs besoins et périmètres.

Comment est constituée une fiche signet ?
Pour chacun des signets, on trouve :
· le nom du site
· l’adresse url (vérifiée régulièrement par un processus automatique)
· une présentation du contenu de la ressource
· la classification Dewey dans laquelle se situe le site
· la langue dans laquelle est écrite le site
· le pays dans lequel est conçu le site
· l’établissement qui a sélectionné le site
· l’éditeur scientifique du site
· la possibilité d’accéder à la fiche descriptive du signet au format LOM-Fr
  (format spécifique dédié à la description des ressources pédagogiques)
· un visuel (pages d’accueil ou logo du site)
· une signalétique indiquant le niveau du site
· une signalétique indiquant la catégorie du site
· le cas échéant : un « label CADIST » qui certifie la légitimité du site

Seules les bibliothèques de l’enseignement supérieur ont vocation à collaborer au site.

signets-universites.fr

Voir aussi

Partage de signets dans l'éducation
       Réflexions - à partir d'une thèse.

Exemple autour de la numérisation

madame bovary

Depuis le 21 avril 2009, les manuscrits de Madame Bovary scannés et transcrits numériquement, sont disponibles sur Internet.
Le résultat de ce travail minutieux, mené depuis dix ans par l’université et la bibliothèque municipale de Rouen, révèle tout le souci du détail de Flaubert. 130 bénévoles de pays, d'âges et de profils différents ont participé à ce projet collaboratif.
http://bovary.univ-rouen.fr/

A signaler doublement
- pour la ressource numérique elle-même, d'une grande richesse,
- pour la façon originale dont a été conduit ce projet.

La transcription des 4600 folios a été assurée par des bénévoles.
Cent trente transcripteurs ont répondu à l'invitation lancée sur internet.
- Dix-sept classes de seconde ont travaillé sous la direction de leur professeur.
- On peut ainsi estimer à 600 le nombre de ceux qui ont participé au projet.
- Ils sont âgés de 16 à 76 ans et représentent 17 pays :
Argentine, Autriche, Belgique, Colombie, France métropolitaine, Ghana, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Polynésie française, Portugal, Suisse, Thaïlande, USA.
Les textes ont été ensuite revus et corrigés par une équipe de relecteurs.

En savoir plus
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/mini-dossiers/francais/ressources-usages/patrimoine/manuscrits-madame-bovary

Web 2.0

addnb

Association pour le développement des documents numériques en bibliothèques

Les outils de travail collaboratif du Web 2 en bibliothèques
Vendredi 28 mars 2008 à Paris, Ircam.
Il s’agissait de "se poser la question de l’usage des blogs, wikis et autres outils collaboratifs dans les bibliothèques".

Objectifs de la journée
- compréhension globale du concept "collaboratif",
- connaissances techniques de base des applications possibles du travail collaboratif dans une organisation (entreprise, administration, association, bibliothèque...) et dans le contexte spécifique des bibliothèques,
- approche technique et pratique : quels outils, quelles procédures, quelles méthodes pour initier la démarche de collaboration, quelles difficultés, quelles solutions ?
- compréhension des avantages à développer le travail collaboratif.(quels avantages de participer à ce type de projet).

addnb.fr/

VIDEOS

Vidéo 1  - Hervé le Crosnier
"Les nouvelles promesses du réseau informatique et de la numérisation : création collective de la connaissance, d’extension de l’accès à la connaissance. L’autonomisation des personnes ,dans un cadre coopératif. La définition des "biens communs de l’information" , qui ne sont ni le "domaine public", ni la propriété personnelle. Quel est le rôle des bibliothèques pour assurer l’usage communautaire ("communs") des fonds du "domaine public" dont elles ont la gestion (cf l’expérience de la Library of congress avec Flickr) ?"

Vidéo 2 - Frédéric Bergot (Mairie Brest)
"Responsable du service démocratie locale et citoyenneté Présentation des outils mis en place pour développer les pratiques professionnelles collaboratives des animateurs de projets : Wiki par exemple,  à usage des professionnels pour l’échange et le développement d’idées , et d’outils mis en place pour favoriser la création et coproduction de contenu avec les habitants."

Vidéo 3 - David Liziard (Conservateur de la Médiathèque du Perreux sur Mare)
"Présentation des outils gratuits disponibles pour mettre en place des actions de travail collaboratif au sein des établissements et des équipes."

Vidéo 4 - Ramatoulaye Fofana (BPI Alphabib)
"Le portail collaboratif Alphabib du réseau des bibliothèques pour le handicap. La BPI, avec l’appui de la DLL et la collaboration de plusieurs bibliothèques (BnF, Toulouse, Limoges, Chambéry, Montpellier), met en ligne ALPHABiB. Cet outil collaboratif de type wiki permettra de structurer un réseau de professionnels les plus impliqués dans l’accueil des personnes handicapées en bibliothèques."

addnb.fr/

 

bibliodoc.francophonie

Le Web 2.0 et les bibliothèques 2.0

Web 2.0 et bibliothèque 2.0
Définition - Caractéristiques - Le Web 2.0 en bibliothèques

Lexique

Blogues
- Qu’est-ce qu’un blogue ?
- Les applications du blogue en bibliothèque
- Conclusion sur les blogues
- Autres liens intéressants

Wikis
- Qu’est-ce qu’un wiki ?
- Les applications du wiki en bibliothèque

Fils RSS
- Qu’est-ce qu’un fil RSS ?
- Les applications des fils RSS en bibliothèque
- Autres liens intéressants

Folksonomie
- Qu’est-ce que la folksonomie ?
- Les applications de la folksonomie en bibliothèque

Communautés virtuelles et réseaux sociaux
- Qu’est-ce qu’une communauté virtuelle ?
- Qu’est-ce qu’un réseau social ?
- Les applications des communautés virtuelles et réseaux sociaux en bibliothèque

Bibliographie (indicative)

Bibliodoc - Francophonie.org
 

aifbd

Le web 2.0 et les bibliothèques 2.0-Wikis           
Dossier réalisé par l'Association internationale francophone des bibliothécaires et des documentalistes- Caractéristiques
- Création d'un wiki
- L'utilisation d'un wiki
- Les risques d'un wiki

AIFBD, mars 2009

Réseaux sociaux

savoirs cdi
Le phénomène des réseaux sociaux : est-ce important ?

Savoirs CDI signale une étude sur le comportement des chercheurs d'information de l'avenir :
Information behaviour of the researcher of the future (Centre for Information Behaviour and the Evaluation of Research), 2008.
Cette étude s'interroge sur les comportements de la génération Google, notamment à propos des réseaux sociaux.
« De nombreux bibliothécaires ont commencé à expérimenter les logiciels sociaux pour se rapprocher de leurs utilisateurs, mais c'est un problème. Les bibliothèques de recherche dépensent des millions de livres pour fournir des accès wifi à de coûteuses ressources numériques sous copyright : journaux, livres et monographies... mais tout cela est en grande partie tout nouveau pour les utilisateurs : soit ils ignorent que la bibliothèque fournit ces ressources, soit ils y accèdent probablement via Google en étant convaincus que c'est gratuit. [...] C'est la raison pour laquelle quelques bibliothécaires en pointe ont commencé à se positionner sur MySpace et Facebook en créant des profils. Il est trop tôt pour savoir si ce type d'initiative portera ses fruits, mais il y a un vrai danger à essayer de se montrer 'cool' auprès du jeune public. En fait le danger serait que les jeunes utilisateurs considèrent que la bibliothèque fait intrusion dans ce qu'ils considèrent comme leur espace (propre). Il y a une grande différence entre 'être là où sont les utilisateurs' et 'être UTILE(s) aux utilisateurs là où ils sont'. »

Savoirs CDI, mai 2010

Folksonomie

bbf

Olivier Le Deuff
Folksonomies : les usagers indexent le web
« Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk).
Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites "web 2.0", qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute. Les articles et les blogs sur le sujet ne cessent de croître mais l’essentiel de ce mouvement s’exprime en langue anglaise. Cependant, les usagers français pratiquent déjà les techniques de tags via le site Technorati qui recense les blogs par mots-clés. Ces pratiques suscitent plusieurs questions.
Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Les systèmes de classification et les thésaurus sont-ils menacés par ces systèmes ? Débats et interrogations sur ce thème sont actuellement en cours sur le web, notamment depuis l’article un peu provocateur du consultant et spécialiste en réseaux sociaux Clay Shirky. Il est intéressant de noter que ce dernier et Thomas Vander Wal n’hésitent pas à répondre aux critiques émises sur les folksonomies, ce qui crée une dynamique intéressante à suivre. »

Le Deuff, Olivier. BBF n° 4, 2006