Pratiques collaboratives

7. Divers contextes professionnels

Monde de l'entreprise

Etude européenne

forrester consulting

Vers une collaboration plus efficace
Étude réalisée par Forrester Consulting pour le compte d’Adobe
"Pour mieux comprendre le travail collaboratif en Europe, le cabinet Forrester a réalisé une étude auprès des professionnels en entreprise. Il s’agissait d’analyser les besoins, habitudes, outils, préoccupations et attentes de ces professionnels amenés à collaborer pour produire des livrables et atteindre des objectifs commerciaux. Les principaux résultats de cette étude ont permis de dégager des tendances sur la nature, les méthodes et les limites perceptibles du travail collaboratif en Europe. […]
Même si la plupart des professionnels en entreprise se satisfont pleinement des méthodes actuelles, ils sont favorables à une évolution des outils et processus de collaboration et de collecte des données. La lente adoption des technologies Entreprise 2.0 en Europe prouve que les professionnels en entreprise ne sont pas prêts à changer radicalement leurs habitudes. Les services informatiques ont donc la lourde tâche de promouvoir une collaboration plus efficace — qui respecte et optimise les processus actuels basés sur l’e-mail — tout en favorisant l’adoption d’outils plus rentables."

- La technologie, à la fois amie et ennemie de la collaboration
- Les principaux outils de collaboration restent méconnus
- La collecte des données, pierre d’achoppement de la collaboration
- Les professionnels en entreprise sont très exigeants sur la qualité des communications
- Les individus au coeur du problème : les problèmes de sécurité liés aux modes de collaboration actuels sont sous-estimés

Forrester Consulting, décembre 2008, PDF, 28 p.
http://www.adelanto.fr/upload/di30/acrobat/Etude_AdobeForrester_Collaboration.pdf