Pratiques collaboratives

7. Divers contextes professionnels

Monde de la formation

Blog de T@d

t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance
t@d a pour objectifs de faciliter la mutualisation des pratiques tutorales, d'offrir un espace de débats sur les thèmes liés au tutorat à distance, de permettre aux tuteurs de solliciter de l'aide pour la réalisation de leurs interventions tutorales à distance.

blogdetad

Aider les apprenants à collaborer
Jacques Rodet

"Le tuteur à distance est fréquemment amené à intervenir auprès de groupes d'apprenants (cf. Aider les apprenants à se constituer en équipe). Il ne lui appartient pas pour autant de jouer le rôle de chef d'équipe mais bien plus de venir en aide aux apprenants, tant de manière collective qu'individuelle, afin que les apprenants puissent atteindre leurs buts d'activités et de formation ainsi qu'une réelle autonomie de fonctionnement. Ses interventions ont pour cadre la collaboration des apprenants dont les principales phases sont les suivantes : l'engagement des apprenants envers l'équipe, la production de l'équipe, l'évaluation de l'activité de l'équipe."

Aider les apprenants à s'engager dans l'équipe
De l'illusion groupale à la phase de maturité
Types d'interventions tutorales pour aider les apprenants à s'engager dans l'équipe

Aider les apprenants à produire en équipe
De la planification à la réalisation des tâches
Types d'interventions tutorales pour aider les apprenants à produire en équipe

Aider les apprenants à évaluer les activités de leur équipe
Cohésion et productivité
Types d'interventions tutorales pour aider les apprenants à évaluer la cohésion et la productivité de leur équipe

Blog de t@d, 02/04/2009