Pratiques collaboratives

2. Outils collaboratifs et culture numérique

Réseaux sociaux

Mobilité

l’atelier

La génération C met le téléphone au coeur de son environnement

« Les jeunes entre 12 et 17 ans utilisent leur mobile comme moyen principal pour communiquer, naviguer, échanger du contenu. Des tendances à prendre en compte par les entreprises, dont ils seront prochainement des éléments. [...] "L’entreprise va devoir assimiler ce fait générationnel car cette tendance à l’hyperconnectivité mobile et on line apportera des changements aux codes et habitudes de travail", confie à L’Atelier, le consultant Florian Brobst,. Changements déjà amorcés avec la génération Y. Pour les 12-17 ans, le téléphone portable sert aussi à partager des fichiers, à jouer, à rechercher de l'information, à réseauter : un quart utilise son portable pour se rendre sur un site collaboratif. Une tendance à communiquer en permanence loin d'être anodine. "Les enjeux sont importants pour les organisations", déclare Florian Brobst. "Il leur faudra diriger cette génération afin d'en tirer le meilleur en matière d’intelligence collective". »

L'Atelier,  22/04/2010

L'engouement pour les réseaux sociaux se confirme sur mobile

« Les mobinautes passent désormais plus de la moitié de leur temps sur les plates-formes collaboratives. Mais les plus populaires sur un combiné ne sont pas celles qui caracolent en tête sur le web traditionnel... »

L'Atelier, 22/04/2010