Pratiques collaboratives

8. Le cas des encyclopédies collaboratives

Encyclopédies pour les enfants

Wikimini

wikimini

L'encyclopédie

Se présente comme l'encyclopédie en wiki pour les enfants et les adolescents
Lancée le 1er octobre 2008, Wikimini est une encyclopédie pour enfants dont les articles sont rédigés par des enfants et adolescents de 8 à 13 ans environ.

Recherche
index alphabétique
nouveaux articles, articles les plus courts, les plus longs, au hasard

Fondées sur la technologie wiki, toutes les pages de l'encyclopédie peuvent librement être complétées et améliorées par leurs lecteurs, pour autant qu'ils se soient identifiés... L'utilisation de Wikimini ne nécessite aucun apprentissage particulier. Toutes ses fonctionnalités ont été simplifiées et étudiées pour être accessibles aux enfants dès huit ans. Wikimini, enfin, est un projet à but non lucratif, apolitique et non confessionnel, gratuit et n'affichant aucune publicité.
Selon les auteurs de Wikimini, pour les enfants, l'intérêt d'un projet tel que "Wikipédia" ne réside pas tant dans sa consultation mais bien davantage dans le fait même de sa création, c'est à dire son écriture collaborative. Or, dans "Wikipédia", les plus jeunes utilisateurs sont totalement écartés de cette deuxième dimension dans la mesure où leur niveau de connaissances ne leur permet pas de rédiger des articles à la hauteur de ceux implicitement attendus dans une encyclopédie écrite pour et par des adultes. Concernant la recherche documentaire, dans une perspective éducative, former les enfants à chercher des renseignements sur Internet paraît de facto plus instructif que de restreindre systématiquement leur expérience et leur champ d'exploration à une seule et même source d'informations..."

wikimini.org/

A son sujet

Wikimini, le savoir en herbe
Anna Lietti
Rencontre avec son créateur fribourgeois Laurent Jauquier.
"...L’idée de Wikimini est venue à Laurent Jauquier dans le cadre de ses études à l’Université de Fribourg. Ses recherches lui ont confirmé que Wikipédia n’était utilisée à l’école que passivement, comme source de documentation. Or, note le jeune homme qui prépare un mémoire sur l’encyclopédie en ligne, Wikipédia n’est pas adaptée aux enfants: ses articles sont souvent trop longs et compliqués et les contenus à caractère sexuel abondants. Wikimini offre un espace plus adapté dans ses contenus et plus accessible dans sa forme, y compris aux enseignants peu calés en informatique, ce qui en fait un formidable instrument pédagogique..."

Le Temps, 6 avril  2009

Wikimini : l'Encyclopédie pour les enfants, écrite par les enfants
Didier Frochot
"Graphiquement et quant à sa présentation, le site sort des wikis habituels, et on ne peut que saluer le travail graphique, les images mappées et cliquables en tête de chaque grande rubrique du site, le pointeur de la souris original, etc."

Les Infostratèges, 2 avril 2009

Wikimini, l’encyclopédie des petits internautes
"... "Wikimini est avant tout un projet à vocation pédagogique, explique Laurent Jauquier, un enseignant suisse passionné d’informatique, à l’origine du site. Il ne s’agit pas d’en faire un outil de référence mais de valoriser et de mettre à profit les connaissances des enfants."
"Conçu d’abord pour des enseignants, Wikimini n’est pas encore très utilisé en milieu scolaire. "À ce jour, seules deux classes l’ont intégré dans leur programme, indique le concepteur du site. L’une en Tunisie, l’autre au Québec, mais je reste optimiste, l’encyclopédie n’existe que depuis un mois !"..."

La Croix, 03/02/2009

Wikimini : une encyclopédie à enrichir
"Wikimini est une encyclopédie collaborative destinée aux enfants et adolescents… et alimentée par eux. Les jeunes et écoliers du monde entier sont invités à compléter les articles et en créer de nouveaux..."

Generation NT, 09/02/2009

Vikidia

L'encyclopédie

Se présente comme l'encyclopédie pour enfants (8-13 ans) que chacun peut améliorer
Elle est disponible en 5 langues : français, allemand, anglais, espagnol et néerlandais.
Vikidia s'inspire de la démarche du site Wikikids.nl, encyclopédie en néerlandais et pour les 8-12 ans.

Recherche
- par mots-clés : simple et avancée
- par l'index des articles
- par thèmes
    .  Information, Littérature
    .  Philosophie, Religions et croyances
    .  Société
    .  Histoire
    .  Découverte de la terre, Géographie
    .  Sciences, Techniques, Mathématiques
    .  Animaux et plantes, Corps humain

"Vikidia est une encyclopédie écrite pour et (en partie) par les enfants. Chacun peut participer avec toute sa classe, en groupe ou individuellement (à condition qu'il enregistre un compte - consulter l'Aide:Utilisateur). Les règles et l'organisation sont assez proches de celles de Wikipédia.... La participation à ce wiki est ouverte à tous, dans le respect de ses règles. Pour pouvoir contribuer, il est utile d'ouvrir un compte utilisateur mais la modification est possible sans inscription préalable. Les rédacteurs et participants à la maintenance du site peuvent être des enfants de la tranche d'âge lecteur, des adolescents ou des adultes, voire des étudiants en français langue étrangère. Le projet a cependant pour objectif de favoriser la participation des enfants comme contributeurs : la possibilité d'y jouer un rôle actif peut être très attractive pour eux et avoir un intérêt pédagogique important."

"Si on ne sait pas quelque chose, on peut poser des questions au... Savant Cogitus..."
A noter aussi : l'article de la semaine.

vikidia.org/

En savoir plus
vikidia.org/