Pratiques collaboratives

5. Usages dans l'enseignement scolaire

Documentation

Utiliser les blogs

Requête préformatée : Édu'Base Documentation
Recherche sur : blog
- Le blog des incorruptibles du Lycée Jules Verne
- Fête du livre et validation de compétences du B2i Lycée
- Des outils au CDI
- Respecter autrui sur Internet : l'exemple du blog (éducation civique 4ème)
- Créer un blog pour suivre un voyage scolaire en collège...

Utiliser Netvibes

académie aix-marseille
Rechercher, collecter et partager des informations en ligne avec Netvibes

Académie d'Aix-Marseille
Compte rendu d'expérience dans le domaine de l'éducation des élèves à la culture de l'éducation numérique. Après un état des lieux des pratiques des collégiens et la mise en exergue des manques de formation chez les élèves, Evelyne Monte-Roux propose à une classe de cinquième une séquence sur la création d'un univers Netvibes. Le projet concerne la construction d'un portail de ressources sur le thème de l'eau en lien avec un projet en sciences physiques. A la suite de ce travail, un autre portail proposant des ressources pédagogiques a été créé, dans le but de sélectionner des ressources permettant de travailler en ligne tout en développant des compétences disciplinaires.(fichiers pdf)
Classe : cinquième. Cadre pédagogique. Projet interdisciplinaire

Domaine de compétences du B2i
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produire, traiter et exploiter des données
- S'informer, se documenter
- Outils TIC utilisés Navigateur internet
- Outil collaboratif

Fiche d'Édu'Base  Scénario pédagogique

Utiliser Twitter

docs pour docs

Twitter et documentation
Jacqueline Valladon

L'essentiel pour commencer

Introduction : évolution de Twitter

Premier pas sur Twitter
> Caractéristiques de Twitter
> Dictionnaire anglais français, glossaire simplifié pour commencer
> La création d’un compte.

De bons guides pour commencer avec Twitter

Optimiser Twitter

Optimiser les fonctions de Twitter
> Des URL raccourcies
> Les abréviations sur Twitter

Les outils de recherche de Twitter
> Le moteur de recherche Twitter Search
> Le Hashtag

Optimiser grâce à des applications connexes
> Les clients Twitter : optimiser la gestion des comptes
> Les applications Firefox

Les alertes Twitter, instruments de veille.

Suggestions d’utilisation au CDI

Utiliser Twitter au CDI
> Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation -
> Prise d’informations
> Annonce des nouveautés du CDI
> Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel

Twitter outil pédagogique
> Apprendre à utiliser un réseau social
> Animer un atelier écriture
> Echanger avec les élèves autour d’une recherche précise
> Communiquer autour d’un projet, d’un évènement.

Sélection de ressources à consulter sur le web sur Twitter et le droit, et Twitter et éducation.

Utiliser le Web 2.0

agence des usages tice

Le Web 2.0 au service des compétences info documentaires
Vidéo et présentation écrite
Evelyne Montel-Roux, enseignante documentaliste au collège Jean-Malrieu de Marseille (13) a créé des portails d’accès à des ressources à l’aide d’un agrégateur de contenus. Sur le même principe, des élèves de 5e du collège créent un portail de ressources sur la thématique de l’eau en lien avec un projet en sciences physiques. Rencontres de l'ORME 2009.


"En conclusion, ce projet a montré que lorsque les élèves sont intégrés dans un projet qui a du sens pour eux, ils travaillent et produisent. Le résultat de ce travail sera un atout pour moi lors des réflexions de fin d’année sur le projet d’établissement et la politique documentaire.
En effet, il confirme la nécessité de mettre en place une progression sur l’établissement afin que tous les élèves soient concernés par les compétences info documentaires.
Certes, cette formation peut être l’enjeu des projets d’établissement et des politiques documentaires, puisque c’est à chaque établissement de préciser l’ingénierie de cet enseignement, ses modalités pratiques et la répartition des rôles dans l'équipe pédagogique.
Travailler sur des notions de validité et fiabilité des sources, de pertinence des résultats, renvoient à de notions telles que source, auteur, référence, date, de publication, actualisation de l’information, etc. par delà même les ressources numériques.
La capacité à évaluer et valider l’information est une des conditions de l’acquisition de l’autonomie intellectuelle. Cela renvoie à l’une des finalités de l’éducation : former le citoyen de demain."

Agence des usages des TICE, septemebre 2009