Pratiques collaboratives

5. Usages dans l'enseignement scolaire

Français

Pratiquer l'écriture collaborative

agence des usages tice

Organiser l'écriture collaborative des élèves
Béatrice Coutelet
"Écrire un roman, construire un site, rédiger un carnet de voyage... autant d'activités qui peuvent être réalisées de façon collaborative par les élèves, mais qui ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Comment organiser les échanges entre élèves ? Quelles consignes donner ? Trois études ... montrent qu'un facteur crucial pour la réussite du travail collaboratif est de permettre aux élèves de communiquer facilement et souvent. Le temps disponible pour la rédaction est aussi une variable importante. Enfin, une quatrième étude constate que quand le projet d'écriture collaborative est motivant, la qualité des arguments des élèves s'améliore. L'important est de connaître les objectifs et contraintes du projet d'écriture collaborative pour pouvoir trouver des solutions efficaces."

Recommandations
"Les études présentées ci-dessus sur l'écriture collaborative nous conduisent à faire les recommandations suivantes :
- S'assurer que les élèves peuvent communiquer facilement et souvent pendant l'activité d'écriture collaborative.
- À choisir entre le courrier électronique et la causette, cette dernière semble être mieux adaptée à la communication dans le but de rédiger un article collaboratif.
- La construction d'un plan, ou d'un schéma, de l'article collaboratif permet l'expression d'un grand nombre d'arguments, mais elle ne doit pas se faire aux dépens du temps disponible pour l'écriture de l'article."

Agence des usages de TICE, 10/05/2007

 EB-PM-Langues

Trouver des scénarios pédagogiques à partir d'Édu'Bases
"Animés au niveau national par les experts d'éduscol, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête précise sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées Édu'Bases."

Écriture collaborative en ligne d'exposés autour de Molière
"Travail collaboratif en ligne au sein d'un espace dédié à la construction d'exposés par rédactions d'articles issus de recherches personnelles. L'activité vient à la suite d'une première sensibilisation à l'univers théâtral et aux conditions sociopolitiques du XVIIème siècle. Ainsi les élèves sont suffisamment outillés pour s'emparer de ressources variées et justifier leur point de vue sur celles-ci."
Académie de Grenoble - Niveau Cinquième
Domaines de compétence du B2i : S'approprier un environnement informatique de travail / Adopter une attitude responsable / Créer, produire, traiter, exploiter des données / S'informer, se documenter / Communiquer, échanger
Fiche Édu'Bases
Lien vers le scénario pédagogique 178

Autres exemples
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Résultats d'une recherche spécifique sur "collaboratif

Utiliser les blogs

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Dossier : Enseigner le français par les blogs
Présentation par Caroline d'Atabékian, IANTE Lettres, académie de Créteil
"Ce dossier est le résultat d'actions académiques mutualisées sur les années 2006-2007 et 2007-2008, et d'un groupe de travail national auquel ont participé les équipes lettres et TICE des académies d'Amiens, Créteil, Dijon, Orléans-Tours, Nancy-Metz, Lyon et Versailles. Publié en juin 2007, il a fait l'objet d'une importante mise à jour en juin 2008.
En deux ans, la vitalité des blogs de classe s'est affirmée, particulièrement en cours de français. Les exemples d'usages présentés ici sont la preuve de leur variété."

- Enseigner le français par les blogs
- Comment créer son blog ?
- Expériences au collège
- Expériences au lycée

Dossier : Enseigner le français par les blogs

EB-PM-Langues

A partir d'Édu'Bases, il est possible d'accéder aux scénarios pédagogiques proposés dans les académies
Des activités pédagogiques utilisent les blogs.

Résultats d'une recherche spécifique sur "blog"

académie de créteil

Un blog de lettres pour une écriture plus créative

Entretien avec Catherine de Vulpierres, professeure de lettres au lycée Van Dongen de Lagny, en Seine et Marne
Catherine de Vulpierres a "choisi de travailler sur l'écriture, avec ses élèves de seconde dans le cadre des modules, afin d'améliorer leurs compétences linguistiques. Dans chacune de ses deux classes, depuis deux ans, elle utilise un "blog de classe" comme support pour des ateliers d'écriture et d'expression libre.
A son avis, le pseudonyme, "au départ [...] surtout censé protéger l'élève [...] et rassurer ses parents [...] joue [...] un rôle plus essentiel" [car il permet, avec l'avatar] de formuler une identité particulière, réelle ou fantasmée. [...]. La professeure anime également un wiki "Les Soirées de Van Dongen", "exclusivement destiné à remédier aux difficultés d'expression de petits groupes d'élèves en seconde". Elle explique en quoi diffèrent ces deux modes d'expression. "Grâce au wiki, l'amélioration de l'expression est en quelque sorte "dédramatisée", c'est un enjeu collectif et plus seulement individuel. dans le blog, en revanche, le texte de chaque membre reste sa "propriété"...". L'animation du blog a entraîné pour elle une charge de travail supplémentaire, mais le bilan est extrêmement positif. Les "élèves se sont saisis de cet outil pour y parler de ce qui leur tient à coeur, pour y écrire des textes, y exposer des créations sans perdre de vue qu'on écrit toujours pour les autres. Le blog a été un véritable outil de cohésion pour les deux classes concernées."
p. 12-17

Médialog n° 66, juin 2008

académie de nantes

Scénario pédagogique
Un jour mon Prince me bloguera

Séquence pédagogique consacrée à l'écriture d'un blog avec une classe de 6ème.

Objectifs :
- étudier la structure du conte
- écrire un conte (par groupe)
- étudier les temps du passé et leurs valeurs
- découvrir les notions de biographie et d'entité réelle d'écrivain
- créer le blog d'un écrivain (de contes) fictif

Cette séquence a permis aux élèves d'acquérir des compétences littéraires (structure du conte, biographie,...) et informatiques (validation d'items du B2i) .

Fiche Édu'Bases

Scénario pédagogique

franc parler.jpg

Comment créer un blog ?
- Conseils avant de vous lancer
- Quel hébergeur choisir pour créer son blog ?
- Comparatif : Blogger, OverBlog, CanalBlog, Blog4Ever, Blog.fr, UnBlog, ZeBlog

Qu'est-ce qu'un blog ?
- Les caractéristiques techniques, le vocabulaire
- Comment utiliser les blogs dans le cadre de son enseignement ?

Panorama actualisé des différentes applications possibles
- pour l'enseignant
- pour la classe
- pour l'apprenant
- pour l'évaluation

Webographie
Pour prolonger vos recherches

Franc-parler, 2007

on ne naît pas internaute, on le devient

On ne naît pas internaute... on le devient !

Atelier d'éducation au média  Internet
Blog pédagogique écrit par des collégiens et leur professeur, Christelle Membrey-Bézier,
"Cet atelier permet à de jeunes collégiens de lire, d'écrire et de publier sur un blog dont la ligne éditoriale est dédiée à ce média très usité, souvent méprisé, qui bouleverse les usages et recèle dangers, surprises mais aussi enseignement, partage et usages spécifiques.
Quelles sont les richesses et les dangers du réseau ? Quelles sont les règles d'écriture sur la Toile ? En quoi cela engage-t-il ma responsabilité ? Quels sont les enjeux sociaux et professionnels liés à l'usage de ce média ? Comment accéder à l'information sur la Toile ? Un travail animé par la conviction citoyenne, qu'apprendre à utiliser les services de la Toile, savoir accéder à l'information mais aussi savoir s'exprimer et publier sont des actes essentiels dans un monde où Internet devient chaque jour plus présent."

Objectifs
- découvrir et décrypter le médium et média internet
- apprendre à publier dans la légalité sur la Toile
- former son esprit critique
- acquérir une culture citoyenne.
Domaines concernés
- maîtrise de la langue française
- lecture et écriture multimédia
- éducation média internet et B2I
Outils
- magazines, journaux, documents numériques et sur support papier

Christelle Membrey-Bézier, enseignante de lettres, participe au Comité Scientifique d'Internet Sans Crainte, ainsi qu'au jury d'Ecoles Internet. Elle a représenté la France lors du Safer Internet Forum - Commission Européenne - sur la question de l'éducation au média internet.

Cicla 71

Vidéo sur cet atelier
Curiosphère

Semaine de la presse et des médias et Fête de l'Internet 2009
Bien écrire pour le web : quelles stratégies pour la presse en ligne ?
"Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias et à l’occasion de la Fête de l’Internet, des élèves de 5ème et de 4ème ont pu questionner leurs pratiques de lecture de la presse, analyser des articles de presse et s’entretenir avec le directeur de publication du journal en ligne de Rue89. Quels sont les mécanismes et les enjeux de la presse en ligne? Quelle place et quel rôle pour le journaliste ? Presse et web font-ils bon ménage? Ecrire pour le web, mythe ou réalité ? Autant de préoccupations qui attirent l’attention sur les liens entre lecture, production d’informations et écriture à l’heure du numérique."

Cette action a été menée par Christelle Membrey-Bézier, enseignante de lettres dans l'académie de Dijon.
Trois sites ont été comparés : Msn Actualités, Rue89 et Le Monde.

Site Cicla 71

En savoir plus
> Cicla 71 : archives de mars 2009
> Cicla 71 : archives d'avril 2009
> Rue 89 : A l'école du Web
 

 i-voix 1i-voix 2

                i comme iroise  voix comme résonnances
 i comme Italie  voix comme choeur de lycéens
 i comme eTwining  voix comme voix d'aujourd'hui

 

Présentation du blog  (lycée de l'Iroise à Brest)
Le blog i-voix est un atelier d'écriture autour des différents objets d'étude au programme du français en Première L. 
Il réunit divers types d'articles : mouvement littéraire, argumentation, poésie, réécritures (l'Oulipo), théâtre, autobiographie, roman.
Des lycéens français et italiens participent à ce projet dans le cadre d'eTwinning.

Objectifs du projet
- par l'écriture, favoriser la lecture : les articles publiés par les élèves sur ce blog, qu'il s'agisse de simples relevés, de propositions de commentaires, de recherches d'intertextualité ou de jeux poétiques, permettent de rendre la lecture active, de diversifier les modes d'appropriation d'un texte, de goûter des oeuvres littéraires exigeantes...
- par la lecture et les échanges avec les autres, favoriser l'écriture : imprégné de textes écrits par des auteurs variés, conscient que le texte que l'on écrit sera lu par des lecteurs nombreux, chacun soigne son expression et exerce sa maîtrise de la langue, enrichit son imaginaire, développe sa créativité et ses compétences argumentatives, goûte au plaisir d'écrire (sur/avec/contre, tout contre)...
- par l'utilisation des nouvelles technologies, par l'instrumentalisation d'un expace bien investi par les adolescents (les blogs), par la rencontre de textes et d'auteurs contemporains, rendre présente la littérature en général, rendre vivante en particulier la poésie, genre jugé par beaucoup archaïque ou hermétique...
- par la pratique régulière, aider à mieux utiliser les TICE, à en faire un instrument de recherche, d'expression, de création, de poésie même...
- par la communication avec les élèves d'un autre pays européen, aider chacun à s'enrichir de la culture et de l'humanité de l'autre...

Blog i-voix/

Quelques exemples de pistes d'écriture
autour du mouvement littéraire et de l'argumentation
autour de la poésie
autour des réécritures : l'Oulipo
autour du théâtre
autour de l'autobiographie
autour du roman

Voir aussi

dans ce dossier
Le projet i-voix a reçu le 1er prix dans le cadre du concours e-Twinning 2009 dans la catégorie Lycées

dans le dossier "Lecture sur écran"
le point de vue d'un professeur de lettres sur ce projet

Utiliser Twitter

l’ecole numérique

Twitter dans l'enseignement : une autre façon de communiquer

Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009. [...]

« Twitter en classe me permet de favoriser le difficile (surtout en lycée professionnel) apprentissage de la prise de notes : les 140 caractères (maximum par tweet) imposés par Twitter permettent une prise de note active : ils apprennent ainsi à synthétiser leurs réflexions, exercice qui leur servira dans une possible poursuite d’études et dans leur vie professionnelle.
Twitter en classe permet une prise de « parole » de tous les élèves dans les débats, échanges de classe. L’inclusion de tous les élèves à mon cours est totale.

Twitter est support de productions d’écrit en français. Il permet à chaque élève d’écrire (même si le tweet est court, la production existe) et il me permet de les corriger en syntaxe, en orthographe. À noter qu’ils n’ont pas le droit d’utiliser le langage sms mais uniquement les abréviations. »

Exemple : séquence transdisciplinaire français / arts appliqués « du haïku au tatouage »
Contexte : les élèves, en classe, doivent produire, avec les consignes pré-requises, des haïkus.
Situation : dans une salle de cours sans poste informatique.
Objectif : produire un haïku et le tweeter lorsque je l’ai validé sur un poste au CDI.
Compétences : production d’écrit, autonomie, critique des productions émises.
Attitude attendue : mutualisation des productions poétiques pour correction, amélioration, partage. L’avance de leur travail est visible et accessible par leur professeur d’arts appliqués en temps réel. Elle peut interagir même si elle n’est pas en cours avec eux

L'École numérique n° 2, décembre 2009

Lire l'article sur le site de l'École numérique
En savoir plus sur cette expérience

lettres TICE dijon
140 signes : dire beaucoup en peu de mots

Isabelle Farizon - Lycée Jean-Marc Boivin
« Peut-être connaissez-vous les Nouvelles en trois lignes publiées par Félix Fénéon dans le journal Le Matin, à partir de 1906 : celui-ci s’était amusé à détourner les brèves de cette rubrique, en les transformant en très courts récits “à chute”. Le contenu restait inspiré de faits divers réels, mais Fénéon travaillait l’écriture, sur le plan rhétorique, prosodique et stylistique, pour en faire de véritables petits condensés de littérature narrative en 100 à 130 signes. Le résultat était souvent teinté d’un humour assez noir, cherchant à faire sourire de l’humaine condition et des hasards objectifs de l’existence que les surréalistes cultiveront ensuite. [...] Un site Twitter intitulé centquarante reprend le même principe : en 140 signes, espaces compris.. Débarrassé de la cruauté du fait divers, le résultat est souvent drôle et insolite, parfois même, émouvant. [...] Une idée pour faire écrire les élèves : dire beaucoup, en peu de mots… Tout l’art est dans la suggestion et la concision, comme dans un haiku en prose ! De quoi leur faire percevoir aussi ce qui différencie un texte ordinaire d’un texte littéraire.  [L'enseignante a proposé à ses] élèves de seconde trois faits divers de départ, à transformer en petites nouvelles  Resterait à travailler encore la concision, mais l’objectif était seulement cette fois, qu’ils mesurent la transformation stylistique opérée sur une phrase ordinaire. »

Voir le site Centquarante
Voir quelques productions sur le site du lycée

académie de poitiers
Twitter pour favoriser l'interactivité et pour évaluer l'élève

Lors d'une séance de français : théatre et argumentation
Academie de Poitiers
Support : « Seznec » pièce de R. Hossein (diffusée le 20 avril 2010 sur France 2)
Objectifs :
- utiliser Twitter pour rendre l'élève acteur lors d'un visionnage
- évaluer la capacité de l'élève à respecter des consignes précises
- évaluer l'élève dans son utilisation de Twitter
- évaluer l'élève sur les pré-acquis de l'argumentation
- appréhender la future séquence sur le théatre

Blog de Laurence Juin, 21/04/2010