Pratiques collaboratives

3. Outils collaboratifs et enseignement

Intérêt éducatif

Vers l'enseignant 2.0

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L'e-pedagogie ou vers l'enseignant 2.0

Yann Bergheaud
« L’e-pédagogie est foncièrement influencée et même conditionnée par les changements de l’environnement technique du Web. L’apparition de ce que nous appelons, un peu abusivement, le Web 2.0 a bouleversé les schémas d’apprentissage que nous connaissions :
> L’apprenant devient producteur de ressources, avec l’apparition de services tels que Dailymotion ou Youtube, l’internaute n’est plus uniquement consommateur d’informations mais il est également créateur de contenus ;
> Les outils collaboratifs ont donné naissance à une nouvelle notion qui est « l’intelligence collective ». Sans porter de jugement sur la qualité intrinsèque des contenus élaborés collectivement il est indéniable que des sites comme Wikipédia sont une réelle réussite et même une référence;
> L’e-réputation, aujourd’hui si l’on nous ne sommes pas présent sur le Web nous n’existons pas. Le référencement est aussi, voire plus, important que le contenu de l’information référencée ;
> L’apparition de la notion de communauté. Face à la pléthore d’informations sur le Web nous faisons plus confiance à notre communauté pour valider une information. Signe des temps, aux Etats-Unis la fréquentation de FaceBook a été plus importante le mois dernier que celle de Google ! Les réseaux sociaux ou les flux RSS sont aujourd’hui une source majeure d’information pour les internautes. Par ailleurs des facteurs purement techniques expliquent également le foisonnement de services Web 2.0 [...] Les changements technologiques ont affectés les nouvelles générations d’apprenants… Les étudiants ne sont ni meilleurs ni plus mauvais, ils sont différents...»

Blogs educpros.fr, 05/05/2010