Pratiques collaboratives

3. Outils collaboratifs et enseignement

Une palette d'outils et de pratiques

CRDP de Franche-Comté

 crdp franche-comté

Enseigner... collaborer

Stéphane Fontaine
Participer, coopérer, collaborer : ces trois termes sont abondamment utilisés mais les idées qu'ils recouvrent, quoique proches, divergent. Dans tous les cas, l'activité et l'intelligence collective sont au cœur du dispositif d'apprentissage.
> On doit se demander quels sont la place et le(s) rôle(s) de(s) l'enseignant(s) ? de(s) l'élève(s) dans ces nouvelles pratiques de classe ?
   (rapport aux autres, rapport au temps, rapport à l'espace, rapport à l'organisation)
> Quelles formes de collaboration numérique ? Typologie des outils
   (communication interpersonnelle, reseautage social, publication web et e-learning)
> Pratique d'activités collaboratives et pédagogie ?
   (pédagogie coopérative, pédagogiqe de projet)
> La coopération comme modèle d'apprentissage

CRDP de Franche-Comté, mars 2010