Pratiques collaboratives

3. Outils collaboratifs et enseignement

Utiliser le Web 2.0

Caractéristiques

refad

Des caractéristiques très interreliées
« Pour les informaticiens, les caractéristiques du Web 2.0 sont d’abord technologiques. Toutefois, ce sont d’abord les phénomènes plus sociaux qu’il sous-tend qui présentent des opportunités et des défis en formation à distance. Ces caractéristiques, très interreliées, comprennent notamment :
> la participation
> la connectivité
> l'ouverture
> la mobilité
> l'instantanéité
> la pérennité
> le multimédia
> la diversité
> la personnalisation
> l'abondance

Lucie Audet  Wikis, Blogues et Web 2.0 : Opportunités et impacts pour la formation à distance. 
REFAD, mars 2010, p. 9-12

Vers une nouvelle dialectique ?

Entretien avec Bernard Stiegler :
« Il
faut inventer une nouvelle dialectique »

Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI), professeur à l'Université de technologie de Compiègne, répond aux questions d'Ivana Ballarini et d'Alexandre Serres concernant la culture informationnelle, la culture informatique et la culture des médias, et donne son point de vue sur les évolutions du web 2.0.

Extraits
« Sur les technologies numériques, les jeunes en savent souvent plus que nous, cela fait partie de la structure même de ces technologies, il faut l’accepter et même s’en réjouir. Cela veut dire qu’il faut inventer une nouvelle dialectique au sens de Platon : quand l’élève se pose une question, cela nourrit le maître et le fait réfléchir. La dia-lectique, c’est très participatif : c’est la base même du dia-logue. Le cours doit intégrer cet espace dia-logique. A l’époque où les technologies du web 2 et du collaboratif se développent, il faut en tenir le plus grand compte. Les technologies colllaboratives sont des hypomnémata dialogiques. Si j’étais professeur de collège, j’essaierais de créer un réseau social de ma classe, par exemple. Pour cela il faudrait créer des cours spécialisés, mais qu’il faudrait d’abord dispenser aux enseignants eux-mêmes... »

Éducation aux médias et culture de l'information - Mediadoc n°2, avril 2009 - Sur le site de la Fadben
PDF, 7 p.

CoFFEE

Outils 2.0 : formation et travail à distance, même combat
"Les logiciels de travail collaboratif optimisent le travail en groupe des élèves. C'est en tout cas l'opinion du LEAD, un consortium de la commission européenne destiné à encourager la recherche notamment dans le secteur de l'e-learning. Des chercheurs de cette initiative européenne ont mis au point un logiciel partagé qui facilite en classe la résolution collective de problématiques. L'outil CoFFEE, pour Collaborative Face to Face Educational Environment, se présente sous la forme d'interfaces de gestion et de visualisation de la discussion, qui s'affichent sur les ordinateurs des élèves."

L’Atelier, 26/05/2009